Parallèlement à l'histoire d'un couple (et d'une troisième personne) , l'auteur raconte les batailles menées par trois grands stratèges : Hannibal, Grant et Hailé Sélassié.
L'homme travaille pour les services secrets français, la femme ne vit que pour sauver des oeuvres d'art des griffes des barbares des temps modernes. Ils sont amoureux sans bien se connaître et en ne s'étant rencontrés que brièvement (comme dans la chanson de Brassens "Les passantes", qui est une de mes favorites).
Dans ce roman historique et philosophique, les victoires sont aussi des défaites, au vu du sang versé, et les vainqueurs n'en éprouvent aucune joie, mais plutôt une profonde tristesse.
Ce n'est pas le livre que j'ai préféré de cet auteur, cependant j'ai trouvé le titre fort bien choisi et la réflexion autour de lui très pertinente.
Magnifique, suivre ces batailles et ses chefs de guerre à des lieux et des époques éloignées a été un régal. J'ai toujours aimé Gaudé, le scénario, la narration à quatre niveaux, la psychologie des héros glorieux de ce roman m'a ravi.
Ce livre est une réflexion sur la guerre, sur les combats menés par les hommes à différentes époques, vu du côté des perdants.
J'ai été un peu déstabilisée les premières pages avant de comprendre qu'on changeait de narrateur à chaque changement de paragraphe. Mais une fois qu'on a compris ça, la lecture est fluide.
Le style est magnifique, très poétique, et même chantant.
Première découverte de cet auteur, couronné du prix Goncourt en 2004, et une très belle surprise. Un très beau roman qui brasse une multitude de thème autour du temps, du souvenir, de l'histoire, des traces que laissent l'humanité au cours des siècles, de la mémoire que nous gardons des siècles écoulés. Mais également les souvenirs, les traces que chacun d'entre nous laissons aux autres mais avant tout en nous même.
Un très beau texte qui apporte une profonde réflexion sur l'art, et sur le pouvoir des mots. Laurent Gaude nous donne à réfléchir sur la finitude de l'homme, la beauté de sa lutte contre l'oubli, contre les forces de destruction, cherchant à prolonger l'histoire, à faire resurgir le passé, à révéler le beau malgré son inéluctable engloutissement.
C'est aussi un très beau texte sur la violence des hommes, nous rappelant que quelque soit la justesse des causes et la vanité de quelques hommes nous sommes la résultante d'effroyable tuerie et qu'il ne reste que les défaites des vaincus, les défaites des vainqueurs ayant oublié leur humanité, la défaite de chacun face au temps. Mais la victoire grâce aux mots et à l'art.
Ecoutez nos défaites, des défaites individuelles,personnelles, des défaites nationales, mondiales... Un récit fin, juste, un voyage géographique et historique dans ce que l'humanité répète encore et encore la guerre et l'erreur.
J'ai eu du mal avec la première partie, une prose et un ton déroutants. Puis je me suis laissée emporter par un récit mélancolique, la ferveur des personnages face au destin et au temps qui les rattrapent. Un beau roman dur mais qui lorsqu'on le referme nous a transformés.
C'est bel et bien un voyage dans le temps que nous propose Laurent Gaudé dans ce roman où sont abordés les vécus respectifs de grands noms de l'Histoire mais pas n'importe lesquels, ceux qui ont mené de grandes batailles : contre les Sudistes pour le Général Grant, contre l'Empire Romain pour Hannibal, contre le Duce pour Haïlé Sélassié...des vainqueurs , des vaincus...L'horreur des combats....
Et plus contemporaine, l'aventure d'Assem des renseignements français qui recherche son homologue américain Sullivan Sicoh des forces spéciales de l'armée, dans un contexte de guerre toujours mais ici située en Irak, Lybie...Et le combat tout autre de Maryam agent de l'Unesco , qui tente désespérement de protéger , voire retrouver des reliques historiques notamment celles du musée de Mossoul....

Attention , j'ai à plusieurs reprises hésité à lâcher ce livre car, soyez en avertis, l'auteur alterne en permanence les situations décrites, les périodes historiques, les personnages abordés et ce, parfois dans un ordre non chronologique. Ces alternances se font d'un paragraphe à l'autre!
La lecture s'en retrouve affectée, c'est très déroutant.
Mais une fois le rythme et le style adoptés, ce roman vous hâpe, ne vous lâche pas, vous plongez dans ce voyage dans le temps avec plaisir car l'écriture est magnifique, émouvante, immersive à 100% !
Enfin, vous apprendrez beaucoup sur ces grands personnages de nôtre Histoire , leurs forces, leurs failles, leurs combats mais pourquoi finalement, assurément pas pour la Victoire ...."Ecoutez nos défaites"
Dans ce roman gigogne qui entremêle la chute de Hailé Sélassié, l'épopée d'Hannibal et la victoire de l'armée de Grant contre les sudistes pendant la guerre de Sécession américaine, se croisent les destins d'une archéologue et d'un agent du renseignement français probablement auteur de l'élimination de Kadhafi. Les récits se font écho mais ils entonnent le même chant, beau et triste à la fois. le chant de la guerre et de son inéluctable issue : la défaite. Car c'est toujours la défaite qui punit les belligérants. le général victorieux devra vivre avec les morts, les mutilés, les veuves qu'il laisse dans son sillage. Sa défaite. Elle le rattrapera, et s'il ne comprend pas assez tôt, c'est sa propre mort qui l'interpellera pour lui dire au moment de son dernier souffle : "tu as pensé m'échapper en gagnant la bataille, tu t'es trompé". le récit est poignant, sa morale universelle : la victoire n'existe pas. Il faut écouter ses défaites pour mieux saisir la fragilité du monde.
Un seul regret : l'histoire d'amour inachevée, accessoire au milieu du vacarme des armes.
Laurent Gaudé possède le don de valser littéralement avec L Histoire et Écoutez nos défaites nous fait voir toute la grandeur de ce talent. Nous écoutons les voix du passé, celles d'Ulysses S. Grant, général de l'armée de l'Union, d'Hannibal, général de l'armée punique et d'Hailé Sélassié, négus de l'Éthiopie, nous raconter leurs victoires amères et leurs défaites grandioses. Car on peut être triste dans la victoire et grandir dans la défaite. Oscillant entre ces voix célèbres disparues, on entend aussi celles du présent, Mariam, archéologue passionnée, Assem, agent spécial du gouvernement français et Sullivan, Seal américain, tous arrivés à un moment charnière de leur vie. Laurent Gaudé m'avait donné un aperçu de sa virtuosité historique dans son roman Pour seul cortège, mais celui-ci se situe à un très haut niveau. du grand art!
Voilà une lecture à déflagration lente, une épée qui tranche dans le vif pour nous donner à voir et entendre la complainte des victorieux perdants, une mélopée à plusieurs voix qui se métabolise profondément en nous, car en effet il faut les écouter ces défaites, les regarder ces cohortes de soldats décimés par milliers depuis le fonds des âges dans une vague infinie de destruction. Et par-delà le désespoir d'Hannibal, de Grant, de Sélassié il faut une redoutable force d'abnégation pour entendre celles d'Assem et Mariam, leur désir, leur amour du beau, leur choix "d'enterrer les ombres" et d'accepter qu'il n'y a pas de victoires.
Coup de coeur pour ce texte envoutant, profond et magnifique.
Il est très difficile pour moi de parler de ce roman, mais surtout de retranscrire mes émotions, Je vais le faire le plus simplement possible.

Tout d'abord, j'ai découvert la plume de Laurent Gaudé, très littéraire, riche, fluide et saisissante, Par contre, ce qui m'a dérouté dans son roman, c'est sa construction, A chaque paragraphe, il change de narrateur, et on bascule d'un personnage à l'autre, Il a fallu que je m'accroche, pour ne pas perdre le fil,

Dans Écoutez nos défaites, l'auteur nous fait vivre 3 récits au passé, consacrés à 3 grands Noms de l'Histoire, 3 Grands Hommes dont leur simple évocation fait encore trembler aujourd'hui : … Pourquoi ? parce qu'ils ont mené des batailles, meurtrières, sanglantes, des milliers et des milliers d'hommes ont perdu la vie à leur côté. le texte est abordé de façon « philosophique », et pousse au questionnement : les victoires ont elles une valeur au milieu des nombreuses défaites liées ? Quel prix les Hommes ont dû payer ?... J'ai apprécié les récits du passé, très documentés qui pousse à s'interroger, à comprendre, mais l'auteur m'a perdu car j'ai des lacunes sur ces fresques historiques, Malgré des recherches que j'ai effectuée sur ces 3 « conquérants », je pense ne pas avoir savouré à sa juste valeur cette partie du texte.

La partie au présent a été beaucoup plus abordable, les personnages sont ici « anonymes » (quoi que), ils vont eux aussi marquer le monde à leur manière. J'ai aimé leurs visions sur le monde, sur l'univers qui les a façonné pendant des années, J'ai ressenti de l'amertume, de la mélancolie dans leur maturité, dans leur sagesse…

Pour moi, ce roman est un hommage, mais à double tranchant, à la fois poétique et dénonciateur...

Il m'a poussé à la reflexion, sur notre Histoire, les Hommes qui l'ont écrite. Je me suis aussi questionné sur les vestiges de l'Histoire, qu'elle sème et laisse derrière elle au fil du temps. Vestiges que nous deterrons sous pretexte que L Histoire nous fascine, qu'elle s'étudie, s'expose, s'explique...
Lien : https://camilleetseslivres.w..