Ecoutez nos défaites
Il en faut du coffre pour contenir en un seul ouvrage une histoire d'espionnage , une fulgurance amoureuse , Hannibal ses armées , ses batailles et ses éléphants , le général Grant et sa victoire lors de la guerre de sécession , Hailé Sélassié le roi des rois de l'Ethiopie fuyant son pays face à l'embargo Italien .
Mais il en a du coffre, Laurent Gaudé , non dans la quantité , le volume n'est pas gros en pages , mais l'architecture de cette oeuvre permet à tout ce petit / grand monde de prendre sa place .
Chaque lecteur trouvera sa porte d'entrée ...Amateurs de suspens comme les férus d'histoire , ceux tournés vers l'actualité ou les inconditionnels du roman d'amour .
Ecoutez sa défaite ....
Mariam et sa lutte contre la maladie mais aussi Mariam et son essoufflement face aux destructions massives du patrimoine culturel , mission de sa vie ...Les forces s'amenuisent mais la défaite n'est pas l'échec car "Corps, souviens-toi, non seulement de l'ardeur avec laquelle tu fus ailé, non seulement des lits sur lesquels tu t'es étendu, mais de ces désirs qui brillaient pour toi dans les yeux et tremblaient sur les lèvres ...": Beau cadeau que ces mots du grand poête Cavafy que lui offre son amant d'un jour et de l'éternité ...
Ecoutez sa défaite ...
Celle d'Assem Graieb, tueur de la république , en partance pour une énième mission qui ose se poser la question de son libre-arbitre , douter enfin et peut-être tenter de s'affranchir de l'autorité qui n'a que faire des états d'âme et de la loi morale ....
Ecoutez leur défaite ....
Celle d'Hannibal et son combat contre l'empire Romain ...
Celle de Grant et sa victoire reconnue par l'histoire mais face au prix en termes de vies sacrifiées peux-t -on parler encore de victoire ?
Celle du grand Negus admiré et aimé par ses sujets , déchu de ses fonctions et mourant dans la plus amère solitude ...
Ecoutez sa défaite ...
Celle de l'histoire qui ne sait comment tournera le vent au dernier moment ....
Ecoutez leur défaite ....
Celle d'Archéologues , sauveurs de patrimoine (ou pilleurs de tombes ? ) face à la force destructrice de Daesh ...
Ecoutez nos défaites ....
Au delà des mots ....Après avoir refermé l'ouvrage ...face à nous mêmes ... Les portes sont ouvertes , ayons le courage ...
Laurent Gaudé abolit les frontières et la temporalité par un tour de force littéraire magistral ! Quelle importance que l'on soit d'ici ou d'ailleurs , contemporains ou âmes flottantes , nous voici tous réunis et frères , avec nos forces et nos faiblesses , nos doutes souvent , nos questionnements et notre usure ....Usure peut-être salvatrice qui permet de revenir à l'essentiel et de rendre les armes lorsque le combat cesse enfin pour laisser place à la parole du coeur et aux vrais questionnements .
L'oeuvre d'art alors prend tout son sens , la parole se libère , la poésie exulte et l'humanité se fait jour .
Laurent Gaudé nous montre le chemin , il suffit de se laisser guider , fuir l'obscurantisme et l'ignorance , abandonner ses peurs et ses réserves et enfin grandir ...
Une écriture d'un lyrisme éblouissant , dans une forme scandée tout en anaphores , chant de vie et d'espoir qui nous fait toucher l'urgence de la transcendance par les plus nobles chemins empruntés par l'homme depuis la nuit des temps , l'art , l'amour et la connaissance . Brûlant d'actualité , ce roman est un souffle majeure de la littéraire contemporaine .
Un très beau roman, malgré des thèmes âpres et difficiles. Un roman à la construction complexe, qui mêle les histoires, victoires et défaites de nombreux personnages, et qui pourtant livre des messages limpides. Quelle guerre mène vraiment à une victoire ? Toute guerre ne porte-t-elle pas en elle la défaite ? Que sommes-nous prêts à sacrifier à une guerre ? En nous contant des passages de la vie des personnages principaux, Assem un agent des services secrets et Mariam une archéologue passionnée, mais aussi des trames de la vie de Grant, de Hannibal et de Hailé Sélassié, Laurent Gaudé nous embarque dans des histoires multiples, qui font L Histoire, chacune à sa façon.
J'ai d'abord été déconcertée par ces différents personnages, et je ne sais pas exactement quels critères ont présidé au choix de l'auteur, pourquoi ces personnages et pas d'autres. Puis je me suis laissé prendre au jeu, et j'ai continué, avancé, chapitre après chapitre. L'écriture est belle, et la magie opère. le souffle romanesque est là. On a envie de suivre ces différentes histoires, de comprendre les personnages, de les accompagner. Malgré la thématique de la guerre, dans ce qu'elle a de plus violent, de plus dérangeant, de plus terrible, il me semble qu'il y a aussi des messages d'espérance dans ce livre. Je retiens par exemple les figures de Mariam, de Shaveen, du vieux monsieur qui reste à Palmyre envers et contre tout, jusqu'à la destruction. Dans ce monde menacé par l'obscurantisme, l'amour, l'humanité et le patrimoine universel restent des lumières, des phares, qui guident et qui éclairent.
C'est par hasard que Mariam et Assem se rencontrent. Comme un coup du sort, l'archéologue irakienne et l'agent des services secrets français tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre et passent la nuit ensemble avant de se quitter : ils ne se font pas d'illusion, ils savent que leur histoire est vouée à l'échec avant même d'avoir commencé. Ils retournent donc chacun à leur quotidien… mais il semblerait pourtant que rien ne sera plus jamais comme avant, quelque chose a changé. Si Mariam dépense toujours toute son énergie à sauver des ruines les trésors archéologiques et si Assem mène lui aussi toujours les enquêtes qu'on lui assigne, ils s'interrogent pourtant sur leurs victoires et leurs défaites. Que se passe-t-il quand ils échouent, qu'est-ce que cela signifie ?

Dans Écoutez nos défaites, Laurent Gaudé fait parler les échecs de ses deux personnages principaux et les mettant en parallèle avec des événements historiques forts et leurs personnages emblématiques : Hannibal et la conquête de Rome, le général Grant et la guerre de sécession, Hailé Sélassié et la guerre italo-éthiopienne. Laurent Gaudé en dit lui-même déjà beaucoup dans la présentation de son livre sur le site de l'éditeur (je vous conseille d'ailleurs d'aller lire son texte !), et présente efficacement son livre. Je ne ferai évidemment pas mieux, mais je peux au moins vous parler de ce qui m'a le plus touchée dans ce roman.

Oui, Écoutez nos défaites est un livre sur le temps, sur la victoire et la défaite, mais j'y ai aussi vu un bel attachement au patrimoine culturel et à l'histoire. Mariam est en effet une archéologue passionnée par son métier, qui ne vit que pour mettre en sécurité les vestiges du passé, les objets qui témoignent de l'histoire des peuples. S'ils sont les souvenirs d'un siècle révolu, ils inscrivent aussi l'époque à laquelle ils appartiennent dans l'intemporalité. Puisque ces objets ont survécu au temps, l'époque à laquelle ils appartiennent a beau être une époque de défaites, elle ne sera jamais synonyme d'échec : elle continue à vivre à vivre en eux.

Malgré le contexte anxiogène et traumatisant dans lequel il s'inscrit, ce roman est pourtant un roman d'espérance qui met en valeur la force de l'amour et du temps. Laurent Gaudé nous invite ici à dépasser l'immédiateté des événements et à voir au-delà de l'actualité qui nous submerge pour tirer, sinon du positif, quelque chose de constructif des batailles qui se jouent sous nos yeux. Il redonne ainsi ses lettres de noblesse à la défaite et, malgré les épreuves, on a quand même -naïvement- envie de dire que « rien n'est perdu ».

Enfin, il y a évidemment l'écriture de Laurent Gaudé. J'ai vraiment beaucoup accroché à son style, j'ai été très sensible à ses paragraphes denses, quasiment assommants, et à la poésie discrète de sa plume. J'ai adoré les nuances de ses personnages et la subtilité avec laquelle il traite son sujet, ainsi que les variations de rythme et les changements d'époque. Je n'aurais pas pensé aimer autant « un français qui parle du moyen-orient », vous savez peut-être que je préfère plutôt lire directement les auteurs arabes, mais ce roman de Laurent Gaudé est vraiment un coup de coeur. Écoutez nos défaites résonne tout particulièrement en moi, il n'est pas moralisateur et ne se prétend pas supérieur aux autres ; il est au contraire humain, sensible, bref : universel.
Lien : http://ulostcontrol.com/ecou..
1er livre de la rentrée littéraire de 2016, lu début juillet. On commence par un titre très « drôle », mais d'un grand auteur, dont je n'avais encore rien lu, c'était donc l'occasion.

L'histoire est à la fois simple et compliquée. Simple car il s'agit de la rencontre, brève, puis du parcours de deux êtres qui se croisent par hasard, Assem Graïm qui doit retrouver un ancien membre des commandos d'élite américain soupçonné de trafics divers; et Mariam, une jeune archéologue qui essaye de sauver et retrouver les oeuvres d'art du moyen-orient lorsqu'elles sont perdues/volées/détruites durant les guerres.

Mais en plus de ces deux voix, s'en ajoutent d'autres : le général Grant qui se bat contre les confédérés ; Hannibal qui traverse tant d'épreuves pour marcher sur Rome ; et Hailé Sélassié, empereur de l'Éthiopie qui s'est battu contre les fascistes. Trois figures importantes qui se sont battues, qui ont vu la guerre de près, les massacres, les corps, les espoirs perdus, mais aussi les victoires et bien entendu les défaites, puisque c'est l'un des points majeurs du roman.

Chaque début de paragraphe voit un changement de narrateur, ce qui est parfois un peu perturbant car il faut se souvenir qu'on est plus à la même époque, retrouver qui parle et tout re-situer. Personnellement, si je n'avais pas de problème avec Hannibal, mais j'étais moins familière avec la vie de Grant et je n'avais même jamais entendu parler de Hailé Sélassié ! Néanmoins, on se familiarise vite avec ce type de fonctionnement.

Les mélanges des époques permettent de relire l'Histoire à travers des guerres d'un point de vue plus humain et moins de conquêtes réalisées ou non. Les descriptions des champs de bataille sont assez réalistes, même si on ne tombe pas non plus dans le trop gore, cela permet juste de ne pas oublier la réalité des choses.

Donc j'ai trouvé la construction et l'idée du roman très intéressants, malgré tout j'ai parfois eu du mal à assimiler et distinguer chacune des histoires (une petite présentation historique des personnages aurait pu m'aider à m'y retrouver). C'est un roman fort, qui ne laisse pas insensible, qui traite de sujets actuels (Palmyre, par exemple) et nous force à ouvrir les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans le monde (et dans le temps) et qu'on se refuse de voir !

Je ne sais pas (dîtes-moi) si les autres sont plus simple pour découvrir cet auteur, mais en tout cas celui-ci vaut le détour et une fois plongé dans l'histoire se lit très rapidement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Il faut s'accrocher dès le début de l'histoire ou vous perdrez rapidement le fil. En alternant divers personnages et époques, Gaudé nous confronte à trois grands personnages historiques : le général Grant, Hannibal et Haïlé Sélassié, auxquels s'ajoutent un agent des services secrets et une jeune femme. Une histoire qui résonne dans le monde d'aujourd'hui avec un style sans pareil, qui est vraiment propre à l'auteur. de ces personnages se dégagent une force, un charisme malgré les épreuves qu'ils traversent et la défaite qui s'annonce pour chacun d'eux. Pas le meilleur de Laurent Gaudé mais un très bon roman tout de même qui prendra une grande place dans la rentrée littéraire!
Difficile, exigeant mais tellement beau, tellement actuel et terrible. L'auteur croise plusieurs périodes de l'histoire et leurs personnages emblématiques avec tous le mêmes point commun : leurs défaites. L'humanité tragique et l'humanité qui s'aime ; le renoncement, la souffrance, la jouissance, la transmission à travers les siècles. Tout ceci est rattaché à notre histoire contemporaine grâce à Mariam et Assem qui se sont aimés l'espace d'une nuit. D'abord la jouissance des corps puis l'amour qui perdure par delà les frontières et les mers. du grand Gaudé !