Ils étaient jeunes mais à eux six ils étaient les meilleurs amis du monde. Ils avaient choisis de s'appeler "les vigilantes" et de faire comme les supers héros dans les comics. Plusieurs années plus tard le groupe s'est disloqué, éparpillé. Ils ont grandi et ont pris des chemins différents. Mais quand un homme surgit de leur passé commun ils décident de se retrouver afin d'affronter celui qu'il n'ont jamais pu oublier.

Ce premier tome est un voyage sympathique dans le monde de l'enfance et de l'amitié. Par de nombreux flash back on suit les jeux et les expériences de ce groupe d'adolescent qui rêve de super pouvoir. Et en parallèle nous suivons les retrouvailles quelques années plus tard.
L'auteur s'attache à créer toujours un lien entre passé et présent. Comme quelque chose qui rappelle les souvenirs enfouis.
Il est un peu frustrant de ne pas en savoir plus bien sur. Il nous est révélé très peu de chose finalement.
Les dessins sont plutot neutres, sans beaucoup de caractères.
Bienvenue dans une ambiance à la comic!
J'ai bien aimé cette saga qui fait un peu comics à la française. Cela démarre assez fort avec un premier tome assez crédible où l'on ne voit pas encore les super-héros en action avec leur pouvoir. J'ai apprécié l'évolution des personnages qui ont perdu leurs illusions d'enfant mais qui arrivent à trouver la force pour s'unir à nouveau face au danger.

Les séquences sont habilement découpées afin de suivre le parcours des différents personnages. le récit avance à petits pas en n'oubliant pas l'aspect psychologique. Ce n'est que dans le troisième tome qu'on va découvrir ce qui s'est passé avec Sam.

Le dessin est net et précis comme je l'apprécie. On entre tout de suite dans l'histoire. Les décors sont assez satisfaisants. Petit bémol sur des couvertures assez trash qui peuvent induire en erreur.

Au final, une série sur 4 tomes qui constitue une assez bonne surprise.
Découverte de cette bande dessinée pour un challenge avec @dans_tous_mes_etats et je ne suis pas du tout déçue.
Vous allez suivre un groupe d'adultes : Daryl, Zack, Curtis et Jesse qui reprennent contact au bout de 30 ans. Étant jeunes ils avaient formé un groupe secret nommé les "Vigilantes".

Dans ce premier tome, vous faîtes connaissance de chacun étant adulte avec des flashbacks de leur jeunesse.
Ils ont la quarantaine et vivent des vies différentes aux quatre coins des Etats-Unis quand un homme de leur passé ressurgit, briguant l'un des hauts plus postes du gouvernement. Ils replongent dans le passé, par flashback, cette époque où ils avaient une douzaine d'années, faisaient les quatre cents coups et où un shaman leur avait, semble-t-il, donné des pouvoirs. Ils étaient les Vigilantes. On ne sait pas trop ce que cet homme leur a fait mais en le voyant aux infos, ils se recontactent et décident de se reformer afin de faire ce qu'ils auraient dû faire quarante ans plus tôt : l'arrêter.Un premier tome qui met l'eau à la bouche. On se demande bien ce qu'il va en être pour la suite. Cela donne envie.
J'ai emprunté les 3 premiers tomes de cette série à la médiathèque et j'ai trouvé le début bien intrigant... On découvre quatre hommes dans leur vie actuelle. En entendant aux informations le nom d'un homme politique qui revient sur le devant de la scène, ils sont replongés dans les souvenirs d'un passé où ils étaient une bande d'ados. On devine qu'un événement grave et "sanglant" a soudé leur amitié dans des circonstances pas tout à fait ordinaires.
Derrière cette couverture assez trompeuse se cache une mise en place lente et efficace, totalement dépourvue d'action super-héroïque ou de scènes sanglantes. Les références aux comics américains sont pourtant nombreuses (Spider-Man, Batman, …) et le fond de l'histoire implique clairement une bande de jeunes ayant détenu des pouvoirs. Tout porte donc à croire qu'à l'instar de séries telles que « La Brigade Chimérique » ou « Les Sentinelles », celle-ci compte rendre un nouvel hommage au genre super-héroïque.

Ce premier des quatre tomes prévus se concentre néanmoins sur la mise en place des différents protagonistes. Si les différents chapitres s'attardent sur la vie actuelle de ces personnages dépourvus de pouvoirs, de nombreux flash-backs permettent néanmoins de découvrir leur adolescence, cette période où ils formaient « les Vigilantes » et semblaient détenir des pouvoirs suite à une étrange expérience chamanique. Cette mise en place qui entremêle habilement passé et présent dévoile donc lentement l'intrigue, tout en soignant le développement psychologique des protagonistes.

Visuellement, le dessin réaliste de l'italien Riccardo Crosa tient parfaitement la route malgré quelques personnages qui se ressemblent un peu trop. le scénario de Jean-Charles Gaudin contient encore beaucoup de zones d'ombres, mais s'annonce finalement assez prometteur.

Une bonne mise en place qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..