“Elle avait un parapluie, il n'en avait pas. À quoi tiennent parfois nos destins.” Un dimanche soir pluvieux de décembre, dans la file d'attente d'un cinéma de quartier, le narrateur tombe sur son âme soeur. Il en est sûr, c'est elle. Invité sous son parapluie, il remercie le ciel, les nuages, les dieux, les planètes, le cinéma, la ville, le métro, l'art, d'avoir placé sur son chemin cette divine créature.

D'elle, on ne sait rien. Des fragments seulement : un sourire, un parapluie, des cheveux légèrement ondulés, des yeux couleur pistache. Privée d'identité et de voix dans ce roman sans dialogue, elle n'est qu'une dulcinée, un objet d'amour, une Vénus.

Notre héros transi n'en finit plus d'user d'hyperboles et de métaphores pour nous décrire leur rencontre, tour à tour due à une explosion de météorite, à l'intervention d'une bonne fée ou encore à “une illumination de type Renaissance italienne." Jamais rassasié, il convoque tous les arts pour chanter son amour, jusqu'à l'excès. Tout y passe, virevoltant : le cinéma, évidemment, la photographie, la peinture, la littérature, la sculpture, la danse, le dessin (avec Sempé en épigraphe).

C'est un amour qui déborde, qui englobe. “Tout avait beau être revêtu d'une grisaille épouvantable, il lui semblait que la ville étincelait.” Dans ce premier roman à l'écriture fantaisiste, Paris est sublimée, idéalisée, cinématographiée. Jusqu'à frôler le cliché. Une rencontre sous la pluie, un coup de foudre, une soirée en noir et blanc, des arrêts sur image : on ne sait plus si on est dans un livre ou dans une comédie romantique à l'ancienne.
Une histoire des plus banales et pourtant …. de la poésie ! Par le récit d'un amour qui ne semble exister que dans la tête du narrateur, mais aussi par l'écriture de l'auteur, qui n'hésite pas à inventer des mots mais qui pourtant maîtrise notre langue à la perfection.
Des références nombreuses au cinéma américain d'antan et la description d'un Paris, ville du coup de foudre, ont achevé de me convaincre.
J'ai apprécié la fraîcheur de ce roman qui se lit facilement.
Un grand plaisir de lecture !
Un coup de foudre digne des plus belles comédies romantiques ça vous tente ?
Cette histoire est une véritable bulle de fraîcheur, emplie de douceur, dans un Paris très poétique.
C'est drôle et sensible, très cinématographique, avec un côté un peu baroque.
On arpente les salles obscures, aux côtés de cet anti-héros romantique, touché en plein coeur par la flèche de Cupidon.
Mais l'amour peut-il vraiment naître d'un parapluie partagé ?
Réponse dans ce livre !
Un livre léger et plaisant qui nous balade dans les rues de Paris, dans les salles obscures et dans la tête amoureuse du narrateur.
Un dimanche soir, en faisant la queue à la caisse d'un cinéma de quartier parisien, une jeune femme partage un coin de parapluie avec notre narrateur. Sa Vénus avait un parapluie, alors partageons un coin de parapluie, un accoudoir de cinéma, des séances de comédies américaines, romantiques à souhait évidemment (vive les rétrospectives dans les salles parisiennes (Paris capitale des salles obscures, qui n'aime pas découvrir dans ces "vieilles salles" de quartier, quelquefois aussi âgées que les films projetés.
Poésie, belle langue pour ce court texte, qui est réel plaisir de lecture. J'ai aimé déambulé dans les rues, les ponts parisiens et aller (re)voir les films classiques du cinéma.
De l'humour aussi, des piques bien senties sur les british (eh oui, sa Vénus a un compagnon anglais, il faudrait peut être envisager de fermer le tunnel sous la Manche !)
Du suspens, de la la tendresse pour cet homme et ses questionnements face à cette Vénus, un peu fantasmé, qui a partagé un bout de parapluie et une belle théorie d'accoudoir (attention lors de votre prochaine séance de cinéma, vous y penserez en partageant un accoudoir avec un ami ou un inconnu !
Vous aurez ou pas envie d'aller au cinéma seul(e), tellement envie de partager avec un(e) bel(le) inconnu(e) un coin de parapluie, un 10% d'accoudoir, des sourires, des rires face à de bonnes vieilles comédies américaines, puis refaire le film en déambulant le nez au vent, dans les rues parisiennes.
Un bel hommage à la rêverie, au pouvoir du cinéma, de l'imagination.
Allez, allons nous faire une séance de cinéma dimanche soir dans un petit cinéma de quartier, à Paris ou ailleurs.
#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance
"A toi, subrepticement."
Parce que c'était Elle, parce que c'était Lui.
Une rencontre improbable va transfigurer la vie quotidienne du (anti) héros.
Ce monologue, cette monorêverie à la langue sautillante donne envie de croire au Coup de foudre.
Un premier roman tendre, poétique, léger, fantaisiste, drôle. Les émotions, joie ou douleur, se déploient magnifiquement.
Une rencontre, un coup de foudre se racontent à travers toutes les pages. Certes, une voix masculine nous narre cette histoire. Ce point de vue se lit facilement. Un moment de lecture agréable, des références musicales et cinématographiques intéressantes

Lien : http://dubois-veronique.over..