C'est l'histoire d'un coup de foudre dans une file d'attente de cinéma. Lui, attend sous une pluie battante, elle, l'abrite sous son parapluie providentiel. Ils sont côte à côte dans la salle….
Sur fond de cinéphilie véritable, Thibaud Gaudry nous entraine dans une comédie rafraichissante et originale loin des habituels sujets racoleurs qui reviennent inlassablement à chaque rentrée littéraire ! Rien que pour échapper à ces sujets, la lecture de ce livre fait du bien.
Bien écrit, ironique, et souvent dôle, ce court roman se laisse lire, et distrait le lecteur sans que ce dernier n'ai à se poser de grandes questions métaphysiques. Ce ne sera pas le roman du siècle ; je ne sais pas trop ce qu'il m'en restera dans quelques temps, mais j'en retiendrai qu'il fût plaisant à lire, et pas aussi niais qu'il en a l'air !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Bien que cela m'embête de le dire, j'ai ressenti dès les premières pages quelque chose de cucul la praline... Désolée pour l'auteur qui néanmoins a un vocabulaire sympathique mais je pense qu'il en fait de trop... Peut-être ai-je trop vécu pour me laisser attendrir par tant d'émotions effervescentes certes mais trop poétiques pour laisser transpirer un aspect que j'aurai souhaité plus sensuel dès le début.
#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux editions Buchet- Chastel pour m'avoir permis de le lire avant sa parution le 17 Aout prochain.
Premier livre de Thibaud Gaudry, mais certainement pas le dernier, ce sera un auteur sur lequel je garderai un oeil, sa plume est fluide, poétique, drôle, sensible et surtout avec un vrai travail de la langue.
Ce petit roman nous raconte ce qui arrive lorsqu'un coup de foudre, pas au sens propre, mais bien au sens figuré s'abat sur vous, même si dans l'histoire le moment aurait aussi été propice à un vrai coup de foudre puisque le personnage principal , trempé sous la pluie, se voit proposer une moitié de parapluie devant le cinéma où il se rendait, la porteuse du parapluie sera pour lui comme un coup de foudre.
Une lecture qui analyse finement la naissance des sentiments, l'embarras, l'émoi. La théorie de l'accoudoir est d'ailleurs une pure merveille.
Un livre très bien écrit, à lire.
Un dimanche soir, Paris, il pleut. Un homme qui veut aller voir un filme au cinéma d'Odéon voit sa vie bouleverser. Une jeune femme de la file d'attente lui propose de s'abriter sous son parapluie. Coup de foudre. Puis, ils passent 98 minutes côte à côte pendant le film. Se retrouvent dans le métro. Elle lui donne son numéro de téléphone.
Le voilà parti dans un délire romantique obsessionnel. Des heures de tergiversation pour savoir s'il l'appelle ou pas. Puis il l'appelle. Puis, après une seconde rencontre, ses sentiments ne font que se renforcer.
C'est un court roman, très romantique, sur une belle rencontre. Rencontre que j'ai manqué, certainement à cause de mon propre manque de romantisme, car je n'ai pas été touchée par le narrateur. Il était "trop" pour moi. Trop rêveur, trop obsessionnel, trop dans la réflexion de ces sentiments.
Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
Il pleut. Elle a un parapluie, il n'en a pas. Un dimanche soir, devant l'enseigne d'un cinéma d'art et d'essai de la capitale, elle l'invite à s'abriter. Et c'est la foudre, soudain, qui s'abat sur lui...

Quelques traits d'humour très réussis, comme ceux autour du partage de l'accoudoir au cinéma, un solide fond de cinéphilie et de peinture et quelques jolis passages poétiques n'auront pas suffi à m'intéresser à cette histoire d'obsession amoureuse, de relation fantasmée. Dommage, car cet auteur semble avoir du potentiel, je suivrai avec intérêt ses prochaines publications.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Ce court roman est truffé de belles références culturelles hétéroclites ; c'est très bien écrit, l'univers proposé est à la fois onirique et réel par l'humour qui s'en dégage. Un ovni terrestre en somme ! Il est un peu le reflet de la couverture : il même l'élégance de l'ancien et le peps du moderne.
Voilà un roman qui ne m'aura pas laissée insensible, bien que je ne sache pas si c'est pour une bonne ou une mauvaise raison.

Un roman et deux protagonistes dont on ne sait rien ( ni le nom, ni l'âge, ni la vie).
Le narrateur c'est lui. Et il va se prendre à rêver à une histoire d'amour impossible avec elle, qu'il aura rencontrée seulement quelques minutes devant un cinéma.
Comment la revoir? Comment la séduire? Quel sera leur futur à deux?
La narrateur en amoureux transi un brin dérangeant voir même obsessionnel (carrément érotomane peut-être ?) nous entraîne avec lui dans sa quête désespérée de l'amour fou.

Un roman menée par une écriture fluide, originale et poétique qui donne une part de légèreté à une histoire pas si légère que cela…
Un homme, une femme avec un parapluie, un dimanche soir, devant un cinéma d'art et d'essai de la Capitale. Elle l'invite à se réfugier sous son modeste parapluie et la foudre le frappe de plein fouet.

Un coup de foudre, un coup de coeur, un coup de folie. le coeur de cet homme s'emballe pour cette jeune femme.

Ils se rejoignent dans la salle de cinéma, se retrouvent puis les événements s'enchaînent. Cette Vénus au Parapluie lui donne son numéro et lui compte les jours avant de l'appeler.

Les premiers émois, l'emballement, les interrogations. Il n'en dort plus, se fait tout un film, s'imagine déjà avec elle....

C'est drôle, loufoque, poétique, cinématographique avec de très jolies références qui font tilt pour tous les amoureux du septième art.

Mais notre jeune homme peut sembler quelque peu dérangeant, voire obsessionnel...

Et cette fin qui m'a laissé sans voix.

Laissez-vous porter par cette plume poétique et loufoque, vous ne serez pas déçu.
Le narrateur se rend au cinéma. Il pleut et une femme avec un parapluie lui offre refuge le temps d'atteindre le guichet du cinéma. C'est le coup de foudre pour lui. Elle occupe alors toutes ces pensées.
Un premier roman léger autour de l'amour, parfois drôle, truffé de références cinématographiques et qui se déroule à Paris. On reconnaît les premiers émois d'une rencontre. Mais quand le coup de foudre vire à l'obsession, c'est là que le narrateur et amoureux transi pour sa Vénus au parapluie m'a un peu perdue. Il s'agit donc d'une lecture en demi-teinte pour ma part.
Thibaud Gaudry a une plume agréable, il joue avec les mots. C'est à la fois absurde et plein de poésie, avec un petit côté désuet.
J'attends avec impatience la diffusion du replay de la rencontre VLEEL pour en savoir plus sur l'auteur et son roman, car je n'ai pas pu assister à toute la rencontre Buchet-Chastel.
Merci Buchet Chastel et Netgalley pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Je vais faire court aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Ce qui m'a fait continuer la lecture, c'est l'écriture. J'ai lu avec attention les références, l'usage des mots et leur association en phrase. J'ai trouvé ça grandiose.
Je ne ferme donc pas la porte à l'auteur, je pense prendre plaisir à lire de nouveau un de ces livres en espérant être transportée par le récit !