Citations sur L'Orient (4)

L'homme ne saurait avoir de plus noble occupation que de parcourir et de décrire l'astre qu'il habite. ("Le Nil")
Aux paresseux qui redoutent une traversée d'une dizaine de jours, ce volume ["La Turquie pittoresque" de W. Duckett, Paris, Lescou, 1855] servira de voyage en Turquie, et, après l'avoir lu, ils en sauront plus que nous qui n'avons pas dépassé l'entrée de la mer Noire, et dont le pied n'a foulé que quelques heures, sur la rive de Smyrne, cette terre où marchait le divin aveugle accompagnant sur sa lyre les récits de l'Iliade et de l'Odyssée.
Les peintres, lorsqu'ils quittent le pinceau pour la plume, conservent une manière aisément reconnaissable. - L'habitude d'étudier la nature sous son aspect plastique donne à leur phrase un contour arrêté et précis.
En parcourant les mosquées, il est impossible de ne pas être frappé de cette absence de toute image humaine et de cette ornementation géométrique composée de lignes brisées, croisées, enchevêtrées, n'exprimant que l'idée abstraite.