Il y a quatre personnages, avancés en âge, écrasés par le poids des conventions, dépassés par "l'évolution" de la société. Ils aimeraient se rebeller mais ils n'osent pas.

J'ai beaucoup aimé ces personnages dans lesquels j'ai pu reconnaître certaines de mes pensées. Pascale Gautier les dépeint avec tendresse et justesse. Son regard sur notre monde lucide et désabusé n'est pas dénué d'intérêt.

Là où l'histoire pèche, c'est que ces portraits, aussi talentueux soient-ils, prennent le pas sur l'histoire. le lâcher prise des protagonistes intervient tardivement et n'a rien de transcendant. La montagne accouche d'une souris.

En refermant le livre, je me suis dit "Tout ça pour ça ?". Une déception.
Portraits croisés de 4 personnages déprimés et déprimants. Ces personnages vont finir par réagir, peut-être ? Ils vont finir par prendre leur vie en main, peut-être ? Ils vont peut-être se retrouver à la fin du roman ? C'est cela qui m'a poussée à continuer à lire, presque jusqu'à la fin. Mais sans aucun plaisir...
On attend qu'il se passe quelque chose, que la description des pensées moroses de ces 4 personnages cesse pour qu'il se passe enfin quelque chose, et ça tarde !...
Des tonnes de lieux communs. Des répétitions (voulues ?), p.ex. "Il tourne à droite et voit enfin une silhouette humaine. Celle de ce pauvre Paul, qui depuis son accident etc." p24 et p85. Et des citations à la pelle, p.ex. "un long bras timbré d'or glisse du haut des arbres" (Léon Paul Fargues), "des cieux spirituels l'inaccessible azur" (Baudelaire), "du temple déjà l'aube blanchit le faîte" (Racine) etc.
Ca aurait pu être drôle pour la description d'un personnage sur 4 pages. Sur 200 pages c'est carrément ennuyeux !
Bref : sans intérêt à mon avis.
Chronique de la vie ordinaire en province, ce roman porte un regard amer sur les vies des petites gens. Loin de grands rêves de gloire, d'ambitions démesurées ou d'un destin fabuleux, le quotidien de José, Ferdinand, Auguste et les autres se limite surtout à se plaindre. Toute la litanie des petits soucis et des grands débats y passe : les impôts, les étrangers, la sécurité, les coût de la vie, la hiérarchie, la vie de couple, l'éducation ou encore la difficulté qu'il y a à communiquer avec les adolescents. Carla, la fille de Ferdinand, en est du reste l'illustration, presque jusqu'à la caricature. Elle est déjà sans illusions et presque sans avenir. C'est du moins l'impression de son géniteur : « C'est toujours facile de critiquer. Il sait qu'elle le prend pour un vieux débris. Depuis des siècles, la majorité des gens râle parce qu'elle n'a pas les mêmes avantages que ceux qu'elle envie. Ce n'est pas par conviction, idéal et tout le bazar. Il n'est quand même pas né de la dernière pluie, Ferdinand ! »
Seulement voilà, il arrive un jour où l'envie de se débarrasser de ses chaînes l'emporte sur la peur de l'avenir. le jour où on se dit qu'après tout, on n'a plus rien à perdre, que quitte à mourir au moins on aura vécu quelque chose d'intéressant. Faut-il vraiment prendre son ticket dans la salle d'attente ? Faut-il vraiment accourir dès que sa mère annonce qu'elle est à l'article de la mort ? Faut-il continuer à vivre avec une épouse qui vous trompe allègrement ?
En répondant par la négative, l'auteur nous donne à goûter le parfum de l'évasion, (même s'il ne s'agit que d'une escapade au volant d'une camionnette) et nous offre une salutaire bouffée d'air du large. Vivifiant !
Lien : https://collectiondelivres.w..
L'auteur, Pascale Gautier, je l'ai découverte il y a très peu avec son roman Mercredi, que je n'avais pas tellement apprécié, tendant trop vers l'absurde à mon goût. Avec son dernier roman, dont j'entendais déjà dire du bien, j'espérais changer mon jugement, c'est pourquoi j'ai participé à la Masse critique Babelio pour le découvrir.

Ferdinand se morfond devant la télé, coincé entre une fille adolescente rebelle et une femme qui s'en fout ; José est tout seul et se morfond chez lui, s'obligeant à sortir une fois par jour parce que le médecin lui a ordonné ; Auguste se morfond devant ses parents, qu'il est le seul à visiter car célibataire alors il n'a que ça à faire ; Agnès, célibataire également, se morfond dans son appartement loué. Elle ne supporte plus les voisins, elle ne supporte plus sa mère qui agonise une nouvelle fois, elle ne supporte plus ses frères, elle ne supporte plus personne. Les quatre personnages que nous suivons sont aigris, râleurs et même pas drôles. Rien ne trouve grâce à leurs yeux. Ils sont en pleine crise de la cinquantaine, coincés dans un quotidien qui les fait vomir et dont ils sont pourtant les seuls artisans. Ils étouffent, dans leur relation à la famille et aux autres. Et moi aussi à les entendre.

Alors on pourrait dire que le sentiment d'étouffement est bien rendu puisqu'à la lecture je l'ai senti moi aussi. Sauf que, ce n'est absolument pas le genre de lecture que j'apprécie. J'ai une furieuse envie de leur mettre mon pied où je pense et de leur dire de se bouger les fesses pour changer ce qui ne leur va pas plutôt que de se morfondre sempiternellement et de plomber tous ceux qui gravitent autour d'eux, lecteur compris ! Qu'Agnès, Ferdinand, José et Auguste arrêtent d'être spectateurs et deviennent acteurs, nom de Zeus !

La quatrième de couverture promettait une lecture touchante et caustique. Je n'ai rien vu de tel.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
" La clef sous la porte " de Pascale Gautier (224p)
Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures .....

Et bien voici un livre à la fois " page turner " et décevant !!
"Page turner " car la lecture glisse et on tourne les pages espérant que quelque chose se passe
Décevant .... parce que RIEN NE SE PASSE ou si peu !!!

Alors ce sont 4 ronchons ( 3 hommes et une femme), blasé de tout, ils subissent la vie. Ils ne comprenne plus grand chose aux valeurs actuelles ( d'ailleurs ils ne le cherchent pas ) , tout les agace, les déçoit.
Il y a Ferdinand, coincé, dans un bled de plus en plus glauque, entre une ado détestable et une femme qui ne l'aime plus .
Auguste, instit. célibataire qui subit les sarcasmes de ses vieux parents.
Agnès, qui attend en vain que son amant quitte sa femme et qui se morfond dans son appartement minable. Elle ne se supporte plus pas plus que les autres.
Et enfin José qui ne sort quasi plus de chez lui et qui regarde la TV en boucle.

Au début, c'est amusant de les lire ces vieux ronchons. Rien ne trouve grâce à leurs yeux , ils ont leur mot sur tout et parfois ne sont pas loin de la vérité.
Tous les 4 ils rêvent d'un autre monde, l'imaginent.
Et c'est là que cela part en vrille .. ils restent dans leur imaginaire, leur espoirs de changement et d'une autre vie ne dépassent pas leurs rêves.
Cela en devient étouffant , lassant.

On aurait tellement aimé les voir bouger, plus rien ne les retenait dans leur vie actuelle qu'ils subissaient .. pourquoi ne pas se prendre par la main au lieu de continuer ce lamento incessant ?
Ils étaient libre ... mais pas très téméraires .. la routine même exaspérante rassure .. Mais est-ce ça la vie ?

La lecture, bien que facile d'accès , est vite devenue plombante pour le moral !! et je n'ai ressenti que très très peu d'empathie pour ces 4 tristes sires.
On nous annonçait un livre caustique ... oui bof , j'y ai cru, je cherche toujours !!!

En fait, je me demande quel est l'intérêt d'un tel récit ?

Notez que je dois être un peu maso car j'avais déjà lu " Les vieilles " de la même auteure et ... franchement moyen !