(...)
Non ce livre n'est pas drôle. Il nous raconte 4 vies.
(...)
Quatre personnages, tous aussi solitaires et à côté de leur vie les uns que les autres. Leurs non-vies se ressemblent tellement. Ils pensent de la même manière sur de nombreux points (comme Agnès, Auguste et Ferdinand qui trouvent que c'est une aberration de faire des enfants dans ce monde pourrit déjà surpeuplé). Seuls au milieu du monde qui tourne sans eux, et pourtant tellement proches par leurs similitudes.
Ils sont tristes et gris, traînent la vie qu'ils n'ont pas choisis comme un boulet à leur pied. Ils semblent tous attendre que ça passe.
Et pourtant, sur ces deux jours, leur vie va basculer. Chacun à un moment de crise, à une croisée des chemins. Faire comme d'habitude, courber l'échine et attendre que l'orage passe, ou se relever et affronter la vie en la prenant à bras le corps? de quelle manière chacun va-t-il mettre la clef sous la porte?
Pascale Gautier nous offre une vision finalement assez optimiste du monde.
(...)
Un roman qui offre à réfléchir sur notre monde et la place que l'on souhaite y prendre.

Merci à Babelio pour cet envoi.
La critique en entier se trouve par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
quatre personnages très singuliers, tous un peu déçus par la vie

pour certains d'entre eux, un déclic va s'opérer et provoquer un tournent

livre qui peut sembler un peu léger au premier abord, mais qui dévoile en toile de fonds une question que l'on s'est tous posée un jour : que suis-je en train de faire de ma vie ? oserais-je changer de cap ?