Editions de l'Escargot Savant (17/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1885... La France de Napoléon III s'est écroulée il y a 15 ans face aux Prussiens, et la République s'est établie. Révolte des communards, procès Dreyfus, révolution industrielle, séparation de l'Eglise et de l'Etat, tissent une toile urbaine, mais dans les campagnes, le dur labeur de la terre et des bois rythme encore la vie de tous les jours. Clément, l'instituteur, est muté de Paris à Chaulgnes, petit village de la Nièvre, entre Loire et lisières du Morvan. Sa mi... >Voir plus

Video de Antoine Gavory (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Gavory
Qu'est-ce que l'esprit français ? Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Magazine Littéraire, se penche sur ce vaste sujet. Selon Antoine Gavory dans son "Goût de l'esprit français" il se diviserait en 3 parties : l'esprit pour dénoncer, l'esprit de l'ironie, l'esprit pour rire. Tout ça, oui. Cet esprit français, au-delà de tout débat sur le chauvinisme, le nationalisme ou le patriotisme, ne serait-il pas après tout une sorte de "melting pot" intergénérationnel, fruit de l'évolution, de révolutions, d'Histoire, de tendances, de culture ? L'esprit français est aussi particulier que riche, et c'est cela qu'on aime.
Découvrez la chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-Qu-est-ce-que-l-esprit-francais/cp48630/w-4
Tous les coups de coeur de l'Instant Lire à la Fnac sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnue1cbBI-r764LKcvUjzjU8i
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac