La Decouvrance (01/05/2014)
4.33/5   3 notes
Pascal met dans son oeil qui est au photographe ce que le stylo est à l’écrivain, autant de minutie que s’il avait entre ses mains l’avenir du monde. Car sa photographie est là pour témoigner. Pour expli¬quer d’en haut ce que l’on ignore parfois en bas. Étoffe je dois à ce mot cette collaboration. Lors de notre première visite, ce fut ma réflexion à celui qui est aussi un photographe de théâtre et de cos¬tumes réputé : « On dirait des étoffes. » Ce sont ces six lett... >Voir plus
Que lire après Arc-en-Sel : Dans les marais salants de GuérandeVoir plus
Très bel ouvrage jouant sur l'alliance de photos talentueuses et de textes pleins de poésie pour sublimer les multiples couleurs cachées d'un site usuellement lié aux tons blancs et gris.
Le photographe a joué avec subtilité sur les angles de vue et les saisons. Il a su composer avec les différences de luminosité et de couleurs liées aux changement climatiques, aux variation de salinité et aux développement des micro-organismes.
Le crescendo des camaïeux de couleurs, inattendues en ce lieu, et le jeu des formes nous entraînent dans un formidable voyage chromatique. Notre imaginaire nous transporte dans des univers lointains et divers : palette des impressionnistes, bacs des teinturiers médiévaux , marchés aux épices du Maroc ou de l'Inde, jusqu'aux lagons exotiques, bocages ou déserts…
Les textes célèbrent avec poésie chacune des couleurs et les ancrent dans le temps et dans notre histoire. Ils forment un pont entre la réalité physique d'un site "outil de travail" et l'univers chimérique que chaque lecteur développe face à ces clichés.
Le travail des hommes qui ont modelé ce paysage au fil des siècles est révélé sous un autre aspect, inconnu, plein de mystère et d'étonnement.
C'est une découverte surprenante, hommage particulièrement réussi aux palétuviers de Guérande.
Seul bémol à mon goût : les photos auraient peut-être mérité un format plus grand.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions La Découvrance pour l'envoi de ce magnifique livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Il s'agit d'un ouvrage qui associe les photos de Pascal FRANCOIS aux textes d'Antoine GAVORY. Personnellement, j'ai adoré les photos des marais salants de la presqu'île de Guérande et ses couleurs changeantes. Les photos de ces marais vus du ciel sont vraiment magiques (5 étoiles). J'ai un peu moins accroché sur les textes (3 étoiles). J'ai apprécié ceux qui expliquait l'origine des différentes couleurs, moins les autres, plus poétiques.
Ce livre reste toutefois un très beau cadeau à faire aux amoureux de la Bretagne et de belles photos.
Arc-en-sel, jeu de mots avec Arc-en-ciel, ou des photographies magnifiques lumineuses, colorées. Guérande, ou le lieu de mes vacances d'enfance. Les marais salants vus du ciel. Prendre de la hauteur et découvrir d'un autre oeil ces paysages exceptionnels façonnés par l'homme et rendre sa noblesse au sel. du sel blanc aux couleurs vives, la lumière du soleil, les reflets de l'eau, la nature verte. Des beaux textes également, nous emportant dans un monde onirique, magique, poétique, historique et mythologique. Des citations (Boileau, Picasso, Renard, Bachelard), et un magnifique poème de l'artiste peintre portugaise Maria Elena Vieira da Silva (1908-1992)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Video de Antoine Gavory (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Gavory
Qu'est-ce que l'esprit français ? Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Magazine Littéraire, se penche sur ce vaste sujet. Selon Antoine Gavory dans son "Goût de l'esprit français" il se diviserait en 3 parties : l'esprit pour dénoncer, l'esprit de l'ironie, l'esprit pour rire. Tout ça, oui. Cet esprit français, au-delà de tout débat sur le chauvinisme, le nationalisme ou le patriotisme, ne serait-il pas après tout une sorte de "melting pot" intergénérationnel, fruit de l'évolution, de révolutions, d'Histoire, de tendances, de culture ? L'esprit français est aussi particulier que riche, et c'est cela qu'on aime.
Découvrez la chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-Qu-est-ce-que-l-esprit-francais/cp48630/w-4
Tous les coups de coeur de l'Instant Lire à la Fnac sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnue1cbBI-r764LKcvUjzjU8i
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac