Citations sur Bad féministe (26)

"C'est un petit miracle que les femmes n'aient pas la mémoire courte concernant leurs droits, des droits qui ont toujours été honteusement aliénables." P.398
"Mais les hommes veulent ce qu'ils veulent. Nous devrions nous détendre.
Il est difficile de garder le sens de l'humour quand, femme et féministe, on reconnaît la misogynie sous ses formes petites ou grandes, et quand on sait que ce n'est pas le fruit de l'imagination. Il est difficile de s'entendre dire qu'il faut se détendre, parce que si l'on se détend encore plus, on va finir par ressembler à une putain de guimauve. Le problème, ce n'est pas tant l'existence de ces problèmes: c'est qu'ils se produisent tous en même temps et constamment."
P.276
J’essaie de faire en sorte que mon féminisme soit simple. Je sais que le féminisme est compliqué, qu’il évolue et qu’il n’est pas parfait. Je sais qu’il ne résoudra pas tout et qu’il ne peut pas tout. Je crois en l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Je crois en la liberté de procréer pour les femmes, en un accès abordable et sans entraves aux soins médicaux qui leur sont nécessaires. Je crois qu’à travail égal les femmes doivent toucher les mêmes salaires que les hommes. Le féminisme est un choix, et lorsqu’une femme ne désire pas l’embrasser, c’est légitime, mais j’ai tout de même la responsabilité de me battre pour les droits de cette femme. Je crois que le féminisme repose sur un soutien aux choix des femmes, même lorsque ce sont des choix que nous ne ferions pas.
Un jour, Audre Lorde a déclaré : "Je suis une Féministe Noire. Ce que je veux dire, c'est que je reconnais que mon pouvoir et les principales oppressions que j'ai subies résultent de mon statut de Noire et de femme, et que mes luttes sur ces deux fronts sont donc indissociables." En tant que femme de couleur, je trouve que certaines féministes ne se sentent pas terriblement concernées par les problèmes spécifiques aux femmes de couleur : les effets persistants du racisme et du postcolonialisme, le statut des femmes dans le Tiers-Monde, le combat contre les archétypes tranchés dans lesquels on met de force les femmes noires (la femme noire en colère, la mamma, la Hottentote et autres).
Comme l'a remarqué Syreeta McFadden : "Il n'y a qu'aux Etats-Unis qu'un jeune Noir mort peut passer en procès pour l'assassinat dont il a été victime."
Quand une personne noire déroge à l'image idéale que la culture dominante a d'une personne noire, cela pose toute sorte de problèmes. L'authenticité de sa négritude est immédiatement remise en question. Nous sommes censés être noirs, mais pas trop noirs, ni trop vulgaires ni trop bourges. Il existe toute sorte de règles non écrites sur ce qu'une personne noire devrait penser et faire, sur comment elle devrait se comporter, et ces règles changent tout le temps.
Les hétérosexuels tiennent pour acquis le caractère intime de leur sexualité. Ils peuvent sortir avec quelqu'un, se marier et aimer le partenaire qu'ils ont choisi sans avoir besoin de dévoiler grand-chose. Et lorsqu'ils choisissent de le faire, ils s'exposent rarement à des conséquences néfastes.
La résilience des êtres humains me fascine, probablement trop, parce que bien trop souvent je perçois la vie en termes de résistance plutôt que d'existence.
Autrefois, je pensais que je n'avais pas de séquelles parce que je me disais que j'étais solide. J'étais en acier. Sous la surface, j'étais brisée, mais ma peau, elle, était blindée, impénétrable. Puis je me suis rendu compte que j'avais toutes sorties de séquelles. Je les avais simplement enfouies profondément, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place en moi. Quand le barrage a sauté, j'ai dû apprendre à les regarder en face. On m'a beaucoup aidée, pendant des années et des années.
J'ai l'écriture.
Nous avons tous une histoire. Vous pouvez croire que la vôtre est derrière vous. Vous pouvez croire que le passé, c'est le passé. Et alors quelque chose se produit, un truc anodin qui vous montre comme c'est loin d'être le cas. Le passé est toujours avec vous. Certaines personnes veulent qu'on les protège de cette vérité.