AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782897852948
40 pages
Éditeur : Dominique & Compagnie (11/10/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Mustafa et sa famille ont voyagé très longtemps avant d'arriver dans leur nouveau pays. Certains soirs, Mustafa rêve du pays qu'il a quitté, le pays d'avant. Des rêves remplis de fumée, de feu et de grands bruits... Tous les jours, Mustafa se rend au parc. Il voit des fleurs pareilles à des langues de dragon, des insectes rouges à points noirs, un caillou moucheté... Et aussi des enfants qui ne lui prêtent pas attention. Est-il devenu invisible ? Peut-être pas aux y... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shaynning
  08 janvier 2020
Ah, Mustafa est un album jeunesse adorable qui met en scène un petit immigrant découvrant le Québec ( ou le Canada, plus largement). Un coup de coeur assuré!
Mustafa semble venir d'un pays en guerre, comme le témoigne ses dessins sur le sable de bâtiments en feu et d'avions larguant des bombes. Il s'émerveille de la nature, des feuilles d'érable rouge, des insectes. C,est à travers eux que nous comprenons son ressenti. Un jour, il rencontre une jeune fille rousse, qui ne parle pas sa langue, mais ensemble, ils parviendrons à se comprendre.
Une ode à la vie et à la différence, "Mustafa" nous propose de voir le monde à travers les yeux d'un enfant qui vit le déracinement de l'immigration et qui progressivement, apprivoise sa terre d'accueil. Un sujet actuel dont il faut pouvoir aborder ouvertement et sans jugements auprès de notre petite jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW
+ Lire la suite
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre