Une histoire inattendue et bouleversante.

Si je dois être honnête, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à Eléonore. Je n'accrochais pas du tout avec elle, avec le fait qu'elle subisse sa vie, je n'ai pas aimé son comportement et encore moins avec Matthias. A vrai dire, au début du roman, Eléonore ne m'a pas du tout émue.

Puis, les choses ont commencé à changer. J'ai véritablement apprécié la relation qui se développe avec Madeleine et puis avec Florian et Raphaël. J'aime tout ce qui touche au développement personnel, et je suis moi-même une très grande adepte des cercles de femmes. Ce genre de réunion me touche énormément et j'aime échanger avec des inconnues lors de ces temps de parole incroyables et au combien émouvants. J'aime le chamanisme et la Nature.

Alors j'ai beaucoup apprécié le personnage de Florian. Ce dernier a un parcours de vie atypique et je l'ai trouvé très attendrissant. Humain. Et puis est arrivé le personnage de Raphaël. Son entrée était drôle, son personnage, attachant. Très vite, il occupe une belle place au coeur de l'histoire et j'ai trouvé qu'avec Florian et Madeleine, ils forment la famille de coeur d'Eléonore. Cette dernière n'a grandi qu'entourée d'hommes: son père et ses quatre frères. Forcément, tout ce qui touche à la féminité est compliqué pour elle ! Elle a grandi asphyxiée par ces hommes qui représentent les clichés des gars un peu "beauf" sur les bords (surtout les jumeaux). Alors forcément, changer d'environnement comme cela, perturbe l'héroïne. Mais cela va lui permettre d'évoluer et lire cette évolution qui était très agréable.

Puis, au fur et à mesure des pages, elle tisse de jolies relations avec les coach de vie. Elle est là pour Florian lorsqu'il a besoin et vice versa. Elle se rapproche de Raphaël mais peine à percuter sur certains points... x) Mais leur relation était très douce. Toute la partie qui se déroule chez la mère de Florian m'a aussi émue. La bienveillance émanait des pages et c'était si agréable. Cela faisait du bien à lire. Au contraire, tous les passages qui se passaient à la banque me crispaient. Ils démontraient les relations toxiques que l'on peut entretenir avec son travail et en particulier, avec son boss. Je suis bien heureuse de ne pas avoir de supérieure comme Marilyne!

Finalement, ce roman porte sur le changement de vie. Sur le fait de s'écouter et de vivre pour soi, non pas pour les autres. Nous avons tous des rêves et des souhaits enfouis en nous. Alors, il faut prendre le temps d'ouvrir nos oreilles et notre coeur et, justement, de croire en soi.

Ps: moi aussi, je veux un appartement avec une piscine! >
Un très bon moment de lecture moi qui suis fan de Yogi tea, de développement personnel et de phrases positives. Merci à Babelio et Eyrolles de m'avoir permis de découvrir ce livre idéal en ces temps moroses. Fanny Gayral est également psychothérapeute et dispense aussi des conseils en écriture. Une très belle découverte avec une couverture magnifique.
Comment changer de vie et changer sa vie pour être en meilleure adéquation avec ses désirs d'enfant, ses valeurs, le sens qu'on veut donner à son quotidien.
En accompagnant Eléonore pendant quelques semaines qui vont représenter un chamboulement dans sa vie, j'ai été amenée à me poser aussi pas mal de questions sur ce que, moi aussi, je donne comme sens à mon existence.
Eléonore est très attachante, elle s'affirme peu à peu de plus en plus et c'est un plaisir de la voir s'épanouir au fil des pages, même si les obstacles se dressent de temps en temps sur son chemin. Mais n'en disons pas plus au risque de dévoiler trop d'aspects du roman.
La lecture est très plaisante, le style fluide et les pages et les chapitres s'enchaînent.
J'ai par ailleurs été sensible au titre du roman, étant moi même assez fan du film ‘Un jour sans fin' mais même si vous ne l'avez pas vu, le roman vous plaira tout autant.
Merci à Babelio et Eyrolles pour cette découverte !
Un joli brin de plume qui permet de tourner les pages agréablement sur cette déambulation du "bouleversement " de vie de cette jeune héroïne si brillante...Cela m'a rappelé une tentative infructueuse de lecture dans ma prime jeunesse d'un Harlequin (là ce n'est pas un compliment).L'écriture légère et primesautière sauve ici une intrigue si convenue et des personnages un peu trop "monoblocs" à mon goût...Le panégyrique (ah oui, il fallait le placer celui là) de la marque Yogi Tea mérite à lui seul un abonnement gratuit à vie à la dite marque pour la romancière...C'est bête, je n'aime pas le thé mais j'aime m'aérer l'esprit et ce roman de plage y contribue avec succès ((-;
Oooh c est sympa...mais ca change pas beaucoup des livres de développement personnel....
On sait deja tout ce qui va se passer car ca finit toujours en happy end....
Le theme abordé est surtout la mysoginie...
Ca se lit bien, jaime bien les petites phrases de debut de chapitre mais j ai lu mieux !
Déjà, le fait de revivre le même jour tous les jours serait mon pire cauchemar. Je ne sais pas pourquoi mais il y avait quelque chose dans ce roman qui m'a fait plaisir… et ceux qui me connaissent bien et qui ont lu le roman seront choqués, car il s'agit d'un mélange entre la romance 😊 et le développement personnel 😐

Cependant, j'ai bien aimé accompagner Eléonore dans ses aventures et même si parfois j'avais envie de la secouer tellement elle m'énervait, c'est une fille adorable. Elle est adepte de développement personnel et c'est la seule fille dans une famille de mecs, donc le niveau de testostérone autour d'elle était assez élevé… Elle est aussi une fille forte, courageuse qui boit beaucoup de YogiTea 😂 et qui apprend à surmonter les obstacles de sa vie.

J'ai beaucoup appris avec Florian… à vous de le découvrir ! 😉 mais c'est un personnage qui m'a fait réfléchir et me poser plein de questions 🤯

Un beau #feelgood , léger et qui nous laisse avec un grand sourire au visage. Un roman qui porte sur le changement de vie et le bien-être, mais aussi une jolie comédie romantique.
Un roman frais et plein d'humour pour clôturer l'été en beauté, ça vous dit?

Si vous avez suivi mes avis depuis un moment, vous vous souviendrez peut-être que j'avais pas mal rigoler à la lecture de ce titre… Mais pas que!

J'ai aussi été excédée par la protagoniste, eu envie de la secouer pour finalement la voir évoluer progressivement et m'être mieux mise à sa place. J'ai en revanche directement aimé les personnages secondaires!

J'ai trouvé l'histoire douce et bienveillante, même si certains rebondissements sont totalement impossibles il y a le côté « magique » de la vie qui se passe comme elle devrait se passer (façon téléfilm de noël!) et ça fait un bien fou!

Il y a quand même quelques points de « tension » où je me suis demandé quelle issue l'autrice allait choisir et où j'étais!
J'avais découvert la plume de Fanny Gayral uniquement en lisant ses nouvelles glanées dans des recueils édités chez J'ai Lu, alors quand j'ai vu la parution de ce roman, dans une maison d'édition qui a su a de nombreuses reprises me réserver de belles découvertes, je n'ai pas réfléchi bien longtemps pour accepter de lire ce livre.

Eléonore se prépare pour son anniversaire et elle est persuadée que son compagnon va la demander en mariage. Alors c'est un peu le choc quand finalement ce dernier lui annonce qu'il veut faire une pause. Complètement dévastée et remettant tout en cause, elle trouve refuge chez Madeleine, une cliente, qui lui propose de l'héberger. Et c'est avec une grande surprise, que le petit fils de Madeleine se trouve être Florian Desjours, le coach star qu'Eléonore suit avec passion, regardant chacune de ses vidéos à plusieurs reprises.

On pourrait s'imaginer que le jeune homme va servir de guide à la jeune femme pour se sortir de sa mauvaise passe, mais contre toute attente, lui aussi est victime d'une peine de coeur, et il perd toute motivation à son travail. Il se traîne, n'est plus qu'un loque. Bref, loin de l'image du coach sûr de soi et prêt à conquérir le monde entier. En parallèle à ces déboires personnels, Eléonore doit aussi se battre sur son lieu de travail, face à une chef un poil tyrannique et destructrice.

Heureusement, Eléonore et Florian peuvent compter sur leurs amis proches, à défaut de leur famille un brin bancale. Et si c'était le moment de tout remettre en question et de croire en soi. Et si Eléonore se laissait enfin guider par ses convictions intimes, ses envies et accessoirement par les citations inspirantes de ses Yogi Tea.

Une comédie romantique, mêlée à une touche de développement personnel, pour nous livrer une histoire bien sympa, où l'humour a une jolie place. C'est frais, divertissant et plaisant, pile ce que j'attendais avec cette lecture.
Quel joli moment que celui passé avec Eléonore !
Même si je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le hasard qui permet à Eléonore d'être généreusement hébergée par Madame de Garlic est une situation qui a peu de chance d'arriver dans la vraie vie, je me suis laissée prendre par l'histoire tant les personnes sont crédibles et attachants et l'écriture plaisante.
Fanny Gayral décrit le petit monde d'Eléonore avec tendresse et honnêteté. Les personnages sont humains dans leurs failles, leur ambivalence et leur désir d'amour.
Eléonore parfaite à son poste de gestionnaire de patrimoine rigoureuse qui souhaite au fond d'elle mettre plus de fantaisie dans sa vie.
Mme de Garlic que l'on rêve d'avoir pour grand-mère et qui porte en elle la peine de ne pas avoir été une mère compréhensive.
Florian Desjours, star du développement personnel qui perd pied lorsqu'il doit faire face à une situation personnelle déstabilisante.
Le petit monde qui gravite autour d'Eléonore est composé d'une palette variée de personnages que l'auteure a pris soin de peaufiner. Loin d'être secondaires, ils ont tous leur place et permettent à Eléonore de grandir.
Je recommande vivement ce livre qui fait du bien…et donne envie de revoir « un jour sans fin » !
Je découvre avec ce livre le concept de roman de développement personnel .
Dans le millième jour des marmottes c'est l'anniversaire de Eléonore, et Mathieu a quelque chose à lui annoncer : pas la demande en mariage tant espérée ! Mathieu préfère prendre du recul …
On va suivre alors les bouleversements qu'entraîne cette nouvelle situation dans la vie de Eléonore, et sa reconstruction grâce aux belles rencontres qu'elle va faire .
Les ressorts de l'intrigue sont prévisibles, mais le style de Fanny Gayral rend la lecture agréable. C'est mieux qu'un guide de développement personnel car l'intérêt de ce livre réside dans le fait que l'autrice est médecin et psycho-praticienne , et que le roman a été nourri de son expérience professionnelle.
A travers les différents personnages elle décrit les relations,les comportements,les rapports aux autres ,la quête du bonheur et du sens à donner à sa vie . C'est un format plus accessible et moins rébarbatif qu'un «catalogue» de conseils pour nourrir sa réflexion .
J'ai noté quand même quelques clichés et la consommation excessive de Yogi Tea qui alourdissent le récit …. ce type de roman n'est pas tour à fait ma tasse de thé mais m'a fait découvrir un genre littéraire, un roman à offrir pour redonner espoir et confiance aux personnes fragilisées par la vie .
#babelio
#fannygayral