AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B002T8GH3U
C. Salingardes (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
219 pages. Illustré de nombreux dessins en noir et blanc dans le texte. Bon état Couv. légèrement passée Intérieur acceptable In-8 Carré Broché Dessins de Jean Ferrieu.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  05 juillet 2018
La première édition date de 1938, je possède la quatrième, revue et corrigée en 1942. Ce livre est une découverte d'une vieille région de France, au sud du Massif Central, qui correspond depuis deux siècles au département de l'Aveyron. L'auteur parcourt l'intégralité du Rouergue, villes et campagnes, sites naturels, explique brièvement l'historique des constructions villageoises et urbaines, l'ensemble avec une écriture très poétique qui donne envie de le suivre tant sur les sentes sauvages qu'au pied des églises ou châteaux sur des pavages séculaires, voire millénaires comme les voies romaines. Bien mieux qu'un guide touristique, il fait également le tour d'une gastronomie de terroir très appréciée dan ce pays où les hivers d'autrefois étaient rudes et les printemps longs à s'installer. Très beau livre pour les amoureux de cette terre et pour ceux qui souhaitent la découvrir. Aucun ne sera déçu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WyomingWyoming   05 juillet 2018
L'hiver y sévit, terrible. La neige, quand elle ne le couvre pas tout, séjourne longtemps, en plaques éparses, à toutes les faces de l'Est et du Septentrion. Les grands arbres morts lancent en vain la détresse de leurs branches nues vers un ciel bas, glacial et gris de plomb. La tempête inexorable n'interrompt jamais leur supplice. Mais l'été tardif enfin les exauce, et pare ce sol dur de couleurs magiques. A ras de terre, les mois font se succéder l'or des genêts, l'améthyste des bruyères, et la longue rouille chaude des fougères rougies avant que de brunir. Les hêtres étalent sur l'azur pâle leurs futaies vertes, puis rousses. De loin en loin, bouquet ou muraille, des houx géants, plantés pour servir d'abri, opposent à la brise un écran de vernis sombre. Sur bien des croupes frémit en moires profondes une plantation de jeunes sapins, oeuvre exemplaire de planteurs avisés et de bienfaiteurs prévoyants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : millauVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre