Après avoir eu envie de me jeter sur cette suite à la fin du précédent tome, j'ai enfin eu l'occasion de le lire... J'ai d'abord été surprise par le choix qui a été fait vis-à-vis d'un personnage, je me disais que c'était dommage... Puis, vers la fin, j'ai compris pourquoi.

Nous avons enfin la réponse sur la raison pour laquelle il y a eu toutes ces disparitions, et elle avait été évoquée tout au début... Bien qu'elle semblait plausible, je l'avais écartée et, finalement, je m'étais trompée.

Mais au final, rien n'est résolu, bien au contraire... Cela amène encore plus de questions. Qu'est-ce que Sélène et Alexandre recherchent ? Quelle est l'histoire de ces 15 familles ? Et qu'est-ce que ce monolithe inquiétant, composé d'insectes ?

C'est un cycle qui se termine mais avec encore pleins d'interrogations qui restent sans réponse... Et surtout, j'ai été assez surprise, je m'attendais à une série un peu fantastique, mais ce tome me fait plutôt penser à de la science-fiction. Je l'ai trouvé moins bon que les précédents parce que certaines choses me paraissaient incohérentes, mais j'ai toujours autant envie - si ce n'est plus - de continuer cette saga.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Fin d'un cycle, début d'un autre... ce sont les commentaires que j'ai lus le plus souvent quant à ce 5è tome.

Personnellement je n'ai pas trouvé cela.

Un cycle qui se termine, cela suppose des réponses à des questions principales. On clôt quelque chose...

Ici, rien de tout cela. On ne sait toujours rien. Et même, le lecteur se retrouve avec davantage de questions. Ce monolithe noir qui semble composé d'insectes. le frère et la soeur au regard inquiétant, qui semblent sortir des Coucous de Midwich. Les 15 familles. le fait de mourir et de revenir. Etc.

Bref, on s'enfonce encore plus dans le mystère. Ce n'est pas pour me déplaire, que cela soit bien clair. Mais les réponses tardent quand même à venir. Cela fait grandir les attentes et cela me fait craindre (comme dans beaucoup de séries télé américaines) que le dénouement ne soit pas à la hauteur des attentes.

On était parti sur du fantastique... on est en pleine SF... J'aime le crossover, mais je reste très sceptique.

Côté mise en page, c'est classique, mais efficace. Côté mise en couleur, c'est de mieux en mieux. Côté scénario, on approfondit les personnages, à tel point que les âges sont parfois en décalage avec les références cinématographiques ou littéraires... Je l'ai déjà dit et cela me gêne aux entournures. Côté dessin, c'est mieux aussi. On a un trait plus adulte parfois et un rendu de l'action qui s'est nettement amélioré. Enfin, ce n'est que mon avis.