Ici, les deux clans commencent à se distinguer de plus en plus nettement et fermement, celui d'origine avec nos cinq héros : Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry rejoints pas quelques autres enfants et celle dirigée pas Saul, où les enfants vivaient jusqu'à il y a peu dans un parc d'attraction. le second clan est clairement décidé à marquer son territoire en ville et se fat appeler "le clan du soleil". Même si pour nos héros, il y a bien d'autres choses plus urgentes à faire, ils ne vont pas avoir d'autres choix que de se défendre si ils veulent trouver des vivres et entre autre, de l'essence. Aussi baptisé "Le clan des étendards", les membres de la bande vont donc rentrer, contre leur gré, dans cet horrible jeu macabre. Ici, le lecteur s'attache de plus en plus à certains d'entre eux qui n'étaient pas présents dans les premiers tomes et déplorera la mort de Boris. Mais, quand on est déjà morts, peut-on re-mourir une seconde fois ? C'est ce qui semble étrange à ce dernier ainsi qu'à Yvan, l'intellectuel "du club des cinq", qui vont se plonger dans des ouvrages de la bibliothèque afin d'établir d'autres hypothèses. de plus, quel est le rôle des "quinze familles", évoqué lors d'un délire d'Yvan lorsqu'il était ivre ? Il semblerait que même si tous se rappelle plus où moins comment il est mort, les choses ne semblent pas aussi simples qu'elles semblent l'être...

Un deuxième cycle qui s'avère être très prometteur, même si je ne sais pas du tout où l'auteur va nous conduire cette fois-ci ! A voir... Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui tient la route malgré tout !
Quand on est morts et qu'on a toujours l'impression d'être vivants, qu'est-ce qu'on peut faire ? Organiser des messes, tomber amoureux, s'approprier des territoires, faire la guerre...
Rien de bien original en soi, finalement...
Cet album offre une pause dans l'avancée du mystère, et s'il commence sur une note humoristique, il s'achève sur des pages qui n'annoncent rien de bon pour nos jeunes héros.
Dans ce tome on retrouve notre petite bande en guerre avec le clan des requins, nouvellement appelé le clan du soleil.

Toujours dirigé d'une main de maître par Saul, le gang du soleil va en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages. L'enjeu de ce tome pour nos personnages, c'est de gagner le plus de lieux possible dans la ville car Saul veut tout s'approprier.

C'est donc un tome qui se concentre sur ça, du coup je l'ai trouvé bien en dessous des autres, car pour moi ce tome n'apporte rien dans la résolution des mystères qui entourent ces enfants.

J'ai aussi eu envie de secouer Camille et de lui dire mais ouvre les yeux, Saul est une vrai merd* !! Mais bon, elle est amoureuse. D'ailleurs, on retrouve plusieurs passages où il y a des rapprochements entre différents personnages.

Je ne dirais pas que l'amour est au coeur du tome mais en tout cas, il est beaucoup plus plan plan que les autres.

Elise__♥
Dès le début, les héros discutent de la révélation finale du 5 et de ce qui sonnerait comme des incohérences dans cette vérité. En même temps, ils ne peuvent pas nier que Dodji et Saul sont revenus à la vie… Enfin, si je puis dire.
Inutile de préciser que le retour de Saul amène également celui du clan du requin, maintenant renommé le clan du soleil. Et sans surprise, le blondinet tyrannique cherche les ennuis. Il s'ensuit donc une guerre dont le groupe de Leïla (c'est elle la chef maintenant) est loin d'être vainqueur.

Avec ses affrontements, on perd à nouveau de vue toutes l'intrigue principale et c'est dommage.
Autant ne pas mâcher mes mots, je n'ai pas aimé ce sixième tome. 90% de ce qui s'y passe était prévisible… C'était couru qu'à partir du moment où Saul revenait, il foutait la merde. Je ne comprends pas que le connaissant, ils ne lui aient pas foutu une balle entre les deux yeux quand ça a commencé, pas non plus qu'ils soient entrer dans leur jeu en marquant leur territoire… Vu leur infériorité numérique, ils ne pouvaient que perdre.

J'ai eu la désagréable sensation que c'était un épisode bouche-trou en attendant le 7.
Il se passe quand même deux faits importants à la fin : l'un avec les changements de limites de la zone rouge – quelles conséquences vont en découler ? – et l'autre se passe dans le Monolithe, sur la dernière page – on peut émettre pas mal d'hypothèses, mais il nous manque des informations pour que ce soit vraiment clair.
Donc comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas aimé cette lecture, ça n'avance pas.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Après les semi-révélations du tome 5, beaucoup considèrent que l'on démarre un nouveau cycle. Nouvelles interrogations, donc...

Mais les mêmes ressorts: guerre de clans, sur fonds de 'familles", mystère de leur présence, de l'absence des adultes, Saul toujours très méchant... Tout cela ne change pas. Et cela m'a déçu. Pourquoi retomber sans cesse dans cette même dialectique. Evidemment, les explications vont arriver (dans le tome 8 par exemple), mais à ce stade, le tome 6 est une sorte de fouillis, de chaos sans queue ni tête... On tagge, on court, on se bat, on cherche à se dominer, tous les coups sont permis... On agit comme des adultes... et cela me gêne toujours aux entournures.
Nous commençons par un moment assez humoristique et léger, pour finir par quelque chose qui n'annonce rien de bon... Une fois encore, le clan du requin, rebaptisé le clan du soleil, va mener la vie dure au clan de Dodji.

Ce nouveau cycle s'annonce bien, même s'il a été un peu long à démarrer... de nouvelles idées sur ce qui s'est passé surgissent, et les protagonistes me semblent proches de la vérité.

Cette fois, Fabien Vehlmann a fait se rapprocher certains personnages, et a placé la religion au centre des questionnements. J'ai trouvé ça intéressant, puisque chaque enfant à son point de vue.

Une fois encore, le scénario est réussi puisque j'ai envie de me jeter sur la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Nouveau cycle qui débute et pourtant l'histoire me semble tourner en rond dès le début. On retrouve à nouveau les même rivalités et les clivages qui vont avec. Certainement cela a un sens pour le suite de l'aventure, sinon c'est dommage. Un avis mitigé donc pour ce tome 6.
Au bout du sixième tom,je commence un peu à en avoir marre.
Ce tome 6 marque le début du deuxième cycle et fait donc la suite de la révélation du cinquième. On sait à présent que les enfants sont morts et sont dans un monde appelé "les limbes".
Deux clans vont s'opposer dans ce tome, celui de nos protagonistes et celui de Saul. Et c'est finalement la faiblesse du tome car j'ai le sentiment qu'il ne se passe rien. L'auteur profite de cette idée pour retarder les réponses, les personnages ne se développent pas à mon goût, notamment Saul qui devient un archétype de méchant mais en fait un peu gentil, mais en fait méchant,...
Après la mort supposée ou avérée de plusieurs d'entre eux, Leîla, Dodgi et les autres essayent de comprendre ce qui leur arrive. Sont-ils morts, comme le dit Saul après son combat contre le requin? Toujours est-il que tous les enfants se retrouvent à Fortville et vont former deux clans qui vont marquer leur territoire, et bientôt se livrer un combat féroce.
F. Velhmann et B Gazzotti nous entraînent sur un terrain métaphysique difficile a vivre pour des enfants, et aussi ardu à comprendre pour les plus âgés. Cet épisode marque un peu le pas e