J'ai souvent vu cette BD à la bibliothèque mais je me suis lancée seulement quand celle-ci a fermé. Cependant, grâce à un accès à des ressources numériques, j'ai pu lire cette BD. Cinq enfants se retrouvent ensemble alors qu'ils erraient dans la ville à la recherche d'autres personnes. En effet, du jour au lendemain, le reste de l'humanité a disparu. Ils cherchent à comprendre ce qu'il se passe et aussi à survivre car le danger, lui, est toujours présent... J'ai trouvé le petit Terry assez insupportable mais j'ai aimé ce groupe de jeunes enfants qui cherchent à survivre dans un contexte particulier. Mais que sont devenus les autres ? Arriveront-ils à trouver de quoi survivre ?
Une BD qui se lit avec plaisir, chaque enfant à son caractère, seul Dodji semble un peu plus mature. J'ai un peu de mal avec le dessin mais ça n'empêche pas d'être accrochée par cette BD. Curieuse de lire la suite !
Ce livre est très bien car il y a du suspens et beaucoup d'action . Ce que j'ai moins aimé c'est le fait qu'il y ait du sang . Mon personnage préféré est Dodji car il est très courageux .

Le duo Vehlmann/Gazzotti qui avait déjà été fructueux avec l'excellent one-shot "Des lendemains sans nuage" nous livre ici une histoire Post-apocalyptique gentillette avec une nouvelle série intitulée "Seuls".

Rien à voir avec d'autres séries post-apocalyptiques plus sanglantes ou déprimantes où des enfants jouent également un rôle central, comme "Gen d'Hiroshima" ou "Dragon Head". Cette série est construite autour de 5 enfants attachants et à la bouille bien sympathique (Camille, Leïla, Terry, Yvan et Dodji) et vise un public beaucoup plus large, incluant les plus jeunes.
Les 5 enfants âgés de cinq à douze ans, d'origines et de conditions sociales différentes se retrouvent seuls à Fortville. Une nuit, tout le monde a inexplicablement disparu et, livrés à eux-mêmes, une grande aventure démarre pour ces jeunes non dépourvus d'humour.

Le dessin assez rond et légèrement caricatural de Bruno Gazzotti est d'une grande lisibilité et donc très adapté à un public plus jeune. La mise en couleur de Cerise, qui collabore également avec Gazzotti pour la série "Soda", est également assez conventionnelle.

Le début de l'histoire est très intriguant et on se laisse vite entraîner par l'excellente narration de Vehlmann qui installe une ambiance d'angoisse et de mystère. Un peu dans la lignée du concept des feuilletons TV comme «Lost» on se retrouve en face d'un phénomène, disons paranormal, qu'un groupe hétérogène va essayer d'élucider tout en essayant de survivre.

Malheureusement, tout comme pour ces séries télévisées à succès, on se retrouve à la fin de l'épisode avec un « à suivre » qui laisse le lecteur sur sa faim. On appréciera néanmoins les différentes hypothèses imaginées par les personnages afin d'expliquer le phénomène et qui rejoignent partiellement la pensée du lecteur.

Difficile donc de juger ce tome sans savoir où Vehlmann veut nous mener, car même s'il est bien rythmé et très agréable, ce tome me laisse quand même un peu sur ma faim avec un sentiment de trop peu ou plutôt de trop court.
J'ai eu envie de lire Seuls, la série de BD après avoir vu l'adaptation cinéma. Elle m'avait beaucoup plue, en partie pour l'histoire et en partie pour ses personnages tout à fait normaux. Ils n'ont pas une beauté surnaturelle, ils ne sont pas les plus intelligents, juste des gens normaux. Enfin, des ados normaux. Voilà une différence qui m'a fait tiquer si je compare les 2 médias : dans la BD, on a plutôt affaire à des enfants qu'à des ados (16 ans au moins, bien tassés, pour les plus grands dans le film).

Malheureusement, ce premier tome est bien court. Il couvre à peine le premier quart d'heure du film, et ça me dérange un peu. Je pense que j'aurais préféré un livre. Heureusement, la petitesse est bien compensée par des illustrations, très réussies, qui fournissent un contraste avec l'histoire. L'histoire est sombre, mais les dessins ont un côté "BD détente" type "Cédric".

J'espère continuer cette série.
Seuls, tome 1 : 5 enfants aux caractères différents se retrouvent totalement seuls - d'où le titre évidemment. Tous les autres êtres humains semblent avoir disparus.

Dans le contexte actuel, les éditions Dupuis ont mis gratuitement ce tome en ligne. J'en ai donc profité pour le lire.

J'ai vu le film auparavant et, visiblement, il suit bien ce premier tome. J'ai suivi les enfants dans leurs recherches avec plaisir. le suspens est bien là, on a très envie de savoir ce qui s'est passé.

Ce premier tome place le contexte, les personnages et résout un tout petit mystère. Mais tout reste à découvrir. de quoi avoir envie de lire la suite rapidement.
Ce livre est très bien parce qu'il y a de l'action. Les personnages sont attachants et variés. Mais attention le livre peut être violent pour les plus jeunes ! Mais je le vous conseille fortement.
Je vais faire la critique (sans spoilers) du premier cycle : du tome 1 - La disparition - jusqu'au tome 5 - Au coeur du Maelström.

Seuls c'est plus qu'une BD jeunesse.
On y retrouve les ingrédients savoureux du genre Post-apocalyptique sauf qu'ici le public destinataire nous permet de ne pas nous encombrer des détails.
Seuls nous propose donc une mise en scène rapide avec des rebondissements efficaces et un suspense savamment dosé.

Seuls c'est simple mais pas du tout simpliste, on y assouvi nos fantasmes d'adolescents et on retrouve peu à peu nos peurs d'enfants. le tout saupoudré de clins d'oeil culturels et de quelques critiques bien senties.

Seuls c'est une BD qu'elle est bien pour la lire ! Si vous hésitez encore n'hésitez plus... une fois qu'on commence on ne s'arrête plus.
J'ai adoré le concept de ce livre, des enfants qui se retrouvent seuls je trouve que ça fait toujours des histoires sympas. Les personnages sont très représentatif de tout les enfants qui puissent exister sur terre et je trouve ça intéressant. Je n'aime pas tout les personnages mais certains personnages sont fait pour être mal aimé je pense. L'histoire est super intéressante et j'ai vraiment hâte de voir quel chemin l'auteur va prendre pour la suite. le style d'écriture est sympa car il est bien adapté à chaque personnage, on retrouve autant des personnages qui parlent très bien que des enfants qui braillent. Les dessins sont assez sympas, je n'ai rien à dire dessus.
Avis sur la série:

Le lecteur est tout de suite plongé au coeur d'un mystère: comment les habitants d'une ville peuvent-ils disparaître au cours d'une nuit en ne laissant comme survivants que quelques enfants qui vont tenter de survivre? Je me suis cru dans un épisode de la série TV "Lost" tant les similitudes sont grandes. Il y a tout d'abord ces animaux sauvages qui déambulent dans les rues. Et puis, c'est la même façon de distiller goutte à goutte le mystère sans donner la moindre explication mais tout en multipliant les hypothèses (sont-ils morts? ou bien dans une dimension parallèle?...).

On retrouve également la même multiplication des personnages qui avaient chacun leur vie et surtout leur caractère différent (la débrouillarde bricoleuse, le colérique, la bonne élève coincée, l'orphelin solitaire, le trouillard...) et qui vont se retrouver mêler à cette aventure étrange. On espère simplement que le scénariste ne va pas s'éterniser au risque de perdre son public comme dans la série Lost...

Le second opus m'a fait penser au film de Wes Craven "Scream". Bref, on tremble à l'idée de la menace que représente ce maître des couteaux alors que l'ambiance n'est déjà pas rassurante dans une ville déserte. En effet, j'ai été séduit par une atmosphère urbaine déserte pesante où l'angoisse est palpable à chaque instant. C'est déjà pas mal... A bien y réfléchir, c'est même franchement bien par rapport à la production actuelle. Il faut juste savoir le reconnaître !

Les tomes se sont succédés jusqu'au 5ème qui nous révèle une partie du mystère et qui ouvre une autre porte vers un second cycle. On peut observer une parfaite maîtrise du scénario notamment en ce qui concerne sa cohérence. le dessin est précis et l'histoire parfaitement narrée.

A partir du 10ème tome et en même temps du 10ème anniversaire de cette série, on a un troisième cycle qui commence. Les personnages ont évolué. Les bons et les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. On va les suivre un peu séparément pour de nouvelles aventures toujours aussi mystérieuses dans un univers toujours aussi angoissant.

La série a beaucoup gagné en notoriété parmi les jeunes dont les miens qui sont fans. Certains parents se sont tout de même inquiétés en voyant du sang sur les couvertures car cela n'inspirait guère confiance. En réalité, c'est quand même assez léger et ce n'est qu'un effet de style. On ne meurt pas vraiment dans cet univers assez étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences. Cela rappelle un peu les "X Files" mais version junior. Rares sont quand même les séries qui s'adressent à un public jeune et plus adulte. Il y a une véritable dualité qui me plaît bien. Je conseille vivement l'acquisition.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5
BD Jeunesse / Ado qui a tout pour séduire les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les adultes amateur d'Hunger Games, Walking Dead etc...
En effet, nous sommes plongé dans cette histoire en compagnie de 5 enfants âgés de 5 à 12 ans. Des personnages très différents entre Yvan le rigolo, Leïla l'ainé qui n'a peur de rien, Camille 8 ans la gentille fille un peu naïve, Terry le plus petit de 5 ans, très attachant mais un peu perdu dans ce nouveau monde et Dodji, 10 ans qui va incarner le chef par son courage et son grand coeur.
Dans cette histoire, ces 5 enfants vont se retrouver du jour au lendemain seuls dans leur ville sans savoir pourquoi... Où sont passés tous les autres ? Pourquoi ne restent-il qu'eux ?
Ce premier tome amorce l'histoire et l'intrigue et on sent qu'il y a un vrai potentiel derrière notamment grâce à l'histoire que l'on sent travailler et par la psychologie de chaque personnage.
Que nous réserve donc la suite...?