La Boîte à Pandore (18/06/2015)
2.3/5   5 notes
Ella Gbezan, alias Ella de Koh Lanta, a été finaliste du jeu télévisé, à Raja Ampat, en 2011. Le téléspectateur avait alors découvert une candidate redoutable, fine analyste du genre humain, le manipulant à l'envi. Mais est-elle vraiment ce que les caméras ont bien voulu montrer ? Ce livre se veut transparent à tous les niveaux. Ella souhaite livrer les détails inconnus du public. Du casting, au départ pour l'aventure, en passant par la survie face aux autres et à s... >Voir plus
Que lire après La face cachée de mon Koh Lanta - Une mine de trésors pour tousVoir plus
On a tous nos petits secrets honteux. Y en a qui mangent leurs crottes de nez en cachette, d'autres qui votent extrême-droite tout en jurant leurs grands dieux qu'ils ne tomberont jamais aussi bas.
Bon. Nous, à la maison, on se délecte de Koh Lanta depuis un nombre incalculable de saisons. Pas de quoi être fier, c'est la même chose depuis 15 ans, les ficelles sont grosses comme l'audience mais voilà, on trouve un plaisir sadique à voir quelques aventuriers pleurer pour une poignée de riz tandis qu'on peine à terminer notre pizza Calzone 4 fromages supplément double lardons.

En 2011, une candidate belge atteignait les demi-finales, l'épreuve d'orientation. Pour ceux qui suivent, c'est la saison où Teiheura et Laurent ont participé. Quatre ans plus tard, elle sort un témoignage censé tout révéler sur les coulisses de cette épreuve.

Qu'en penser ? Tout d'abord, le style. Déjà, le quatrième mur, elle s'assied dessus. Impossible de compter les "Mon cher lecteur...", les smileys, les (rires) entre parenthèses et toutes ces tournures irritantes qui donnent la désagréable sensation d'être complice d'une abominable imposture.
Parce que j'aurais pu pardonner le style lourdaud s'il cachait un contenu intéressant. Mais voilà: on y apprend, stupéfait, que Koh Lanta, c'est dur mais enrichissant. Qu'il y a des vrais amis et des vilains stratèges. On y découvre, abasourdi, que le montage peut donner une image déformée de certains candidats ! Dingue, non, cher lecteur (rires) ?

Je vais vous épargner 240 pages et vous apprendre, quand même, que Voilà. Sinon, on apprend surtout qu'Ella a sa boîte de coaching (pour l'url, faudra acheter le bouquin), et elle multiplie les appels du pied pour faire speakerine ou d'autres émissions. Et comme elle était étudiante en psychologie, on n'échappe malheureusement pas non plus à une tentative de dissertation sur l'utilité sociale de Koh Lanta. le genre de passage qui fait regretter de ne pas avoir de feu ouvert à portée, pour en terminer immédiatement avec cette infamie.

Je donne 1.5/5 parce que malgré tout ce fiel, je suis quelqu'un de gentil. Et puis elle est belge, et elle ne fait pas trop de fautes d'orthographe ce qui, mon cher lecteur, est primordial ;-) (rires)
Mon avis :

Après le témoignage de Javier (publié après) j'avais envie de voir ce que donnait celui d'un autre candidat. On peut déjà comparer les couvertures, là où Javier mettait en avant son élimination avec la torche et Denis Brogniart (le présentateur), Ella propose plutôt un fond paradisiaque et un bikini hawaïen. Ah on joue pas dans la même catégorie là, le ton est donné.

Pour situer la saison de la candidate c'est quand il y avait Teheiura le Polynésien, Laurent, Anthony méga-muscle, Florence l'hystérique, Martin le stratège... oui je colle des étiquettes mais rien de péjoratif c'est juste pour raviver la mémoire.

Autant le livre de Javier a permis de redorer son blason, il est passé d'un candidat qu'on aimait pas trop parce que stratège à l'excès, à une personne vraiment touchante et humaine. On sait bien que l'émission montre ce qui va faire le buzz et ne reflète pas la réalité (pas besoin d'être étudiante en psychologie pour en avoir conscience) mais on ne peut pas faire autrement que de se forger une opinion d'après ce que l'on voit. On ne juge pas une personne mais un candidat dans un contexte particulier.

Autant ici je pense que ce livre dessert plutôt Ella. Elle nous dit qu'elle est restée fidèle à elle-même et en même temps qu'elle a adopté un comportement qui lui permettait d'aller le plus loin possible, elle a même fait du coaching pour cela avant de partir. Que si elle repartait pour un Koh Lanta elle montrerait qui elle est vraiment. Bon finalement qui est Ella ? On ne saura pas...

Dans cette lecture plutôt piquante, il y a beaucoup de vérités que tout le monde ne cherche pas à savoir en l'occurrence, pourquoi j'ai voulu lire ce livre ? Tout simplement pour avoir le récit d'une aventure parce que c'est ce qui est intéressant dans cette émission, l'aventure ! Pas les potins, pas machin qui fricote avec machine, pas le héros démonté, pas le présentateur fustigé... Oui ce qu'on aime c'est le dépassement de soi, ce n'est pas un traité philosophique sur le comportement humain... ce qu'on aime ce sont les émotions. Ici on en manque cruellement.

Qui suis-je pour parler comme cela ? Rien de plus qu'une lectrice qui a regardé un jeu d'aventure, qui a tendance à zapper le conseil par manque d'intérêt des petits coups bas, qui ne voit que la performance pas la bassesse. Je ne juge pas Ella, je parle de son livre sur son Koh Lanta, rien de plus. Si vous aimez cette émission je vous conseille vraiment de lire plutôt le témoignage de Javier qui est tout aussi vrai sans être pour autant cynique.

Je remercie Mathilde et les Editions La boîte à Pandore.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Après la lecture du livre de Javier (saison 2012), j'enchaine avec le témoignage d'Ella, une candidate de la saison 2011. Au début de la lecture, je n'ai aucun souvenir d'elle.

Elle commence très fort en parlant directement au lecteur, en le tutoyant et en lui donnant les raisons réelles qui l'ont poussées à écrire ce livre. Et contrairement au témoignage de Javier qui est plutôt positif, je comprends très vite que le ton ne va pas être le même.

J'avoue ne pas trop savoir quoi dire, j'ai aimé ce livre, j'ai aimé revivre l'aventure avec elle, surtout que cette saison-là, j'avais quelques chouchous!! Elle raconte bien plus en détail tout ce qu'il s'est passé, du jour de sa première candidature au retour à la maison à la fin de l'aventure... Et elle va même encore plus loin en parlant de son après-Koh-Lanta. Elle parle sans détour, avec un peu d'humour parfois, on peut même dire qu'elle "balance".

Elle parle de son ressenti sur chacun des candidats de sa saison, elle donne même des "clés" pour réussir une telle aventure.

Mais j'ai bien senti qu'elle était psychologue, ses phrases et leurs tournures nous le font bien ressentir ; j'ai eu quelques passages difficiles où je me suis sentie partir, c'est à dire qu'elle philosophait trop, elles analysait tout sur tout et ça m'a un peu perdue. Je crois que je n'aime pas beaucoup cette fille, je la trouve prétentieuse dans sa façon de raconter les choses, elle nous parle de l'envers du décor et même si je trouve que c'est une bonne idée, j'ai trouvé qu'elle était un peu méchante, et j'ai douté de ses dires.

Bref, j'ai aimé sans avoir adoré. Mais je pense que c'est bien de le lire pour tous les fans de l'émission, çà nous permet de connaître quelques "petits trucs" qu'on ne distingue pas lors de la diffusion à la TV (résumer 3 jours de tournage en 90 min, c'est un casse-tête!).
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une lecture qui m'a pesée.
Je n'ai pas vu sa saison, mais en tant que Verviétoise, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Ella. Et j'ai été très déçue par son caractère, son arrogance et sa façon d'être dans la vie, ce qu'elle estime d'avoir une vie pénible.
En plus, son style est très redondant et excessivement lourd.
Et je n'ai rien appris, ce qu'elle a dit je l'avais déjà appris en lisant des interviews d'anciens participants.

J'ai fait quelques années de scoutisme où j'ai appris à être plus débrouillarde et à vivre de manière simpliste durant les camps et hike. Mon totem est Koudou ( une des plus belles antilopes d'Afrique). Et mon qualificatif est " Mine de rien", car je fais les choses sans pour autant m'en vanter.
Voici pour toi, cher lecteur, le descriptif de mes compagnons d'aventure. Je te les présente par ordre de classement dans le jeu :
Lisa, 25 ans, la séductrice
C'est une jeune femme de mon âge qui, selon moi, a clairement besoin de séduire, de plaire, pour se sentir en confiance. Lors de sa première nuit sur l'île, Lisa était malade. Je suis restée éveillée avec Martin pendant que les autres dormaient afin de l'aider comme on le pouvait. Par contre, aucune image de moi n'a été diffusée à ce sujet. Je ne l'ai bien évidemment pas fait pour que cela soit pointé du doigt. Mais je ne trouvais pas sympa que l'on montre uniquement Martin.
Juste avant d'y aller, j'étais tellement énervée de tout cela que j'ai été trouver le réalisateur pour lui dire qu'ils n'avaient pas été corrects avec moi. Ils m'ont dit que je n'avais qu'à me remettre en question.
Etant donné que nous n'avions pas de papier toilette, il fallait bien ruser... ... Du coup, au fur et à mesure que je me sentait comme chez moi, je me suis permis d'aller chiper quelques compresses dans la boite à pharmacie fournie par la production et qui se trouve sur le campement.