Jo, Zette et Jocko tome 1 sur 5
EAN : 9782203311015
Casterman (19/10/1993)
3.68/5   113 notes
J. A. Pump, un milliardaire américain excentrique, est un passionné de vitesse.

Il se tue malheureusement dans un accident de voiture. Par testament, il lègue une fortune de dix millions de dollars au premier constructeur d'un avion supersonique. Il lui faudra aussi relier Paris à New-York à la vitesse de 1000 kilomètres heure.

L'ingénieur Legrand, spécialiste en aéronautique, se met sur les rangs. Il a deux enfants : Jo et Zette. Ces d... >Voir plus
Que lire après Jo, Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur PumpVoir plus
Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Peyo

3.79★ (3996)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jo, Zette et Jocko furent plus spécialement créés par Hergé pour l'hebdomadaire Coeurs Vaillants d'avant-guerre qui publiait déjà Tintin dans ses pages...
De l'aveu-même de Hergé, ces héros entraient davantage dans les cordes de la bonne presse catholique française: Des enfants avec de gentils parents et un animal de compagnie. Les valeurs familiales y étaient représentées et défendues de façon plus explicites qu'avec Tintin.
Cela n'empêche pas l'agrément de lecture procuré par ces aventures soigneusement réalisées tant au point de vue du scénario que du dessin.
L'idée de cet avion stratosphérique, dont la réalisation est l'objet d'un concours, est assez heureuse et m'avait bien captivée.
Il est à noter que le testament de M.Pump, en couleur, inaugura le numéro 1 de l'hebdomadaire Tintin français, en 1948... Avec Tintin au pays de l'or noir et Alix l'intrépide!
C'est la première aventure de Jo, Zette et Jocko signée Hergé. Bien sûr, Jo peut faire penser à Tintin, néanmoins cette BD est vraiment destinée aux plus jeunes avec des situations complexes dont les héros sortent toujours vainqueurs.

C'est aussi plus scientifique que Tintin, si l'on excepte la conquête de la Lune et les autres inventions de Tournesol. Ici, il s'agit de construire un aéronef pour battre un record de vitesse et obtenir l'héritage d'un milliardaire selon son propre testament.

Mais, il y a des méchants naturellement qui vont tenter de faire échouer le projet de Monsieur Legrand, ingénieur, père de Jo et Zette. Ce sont les enfants qui sauveront l'opération.

Oui, c'est naïf à souhait, mais je crois qu'on peut les relire avec plaisir en étant adulte au XXIème siècle, sans peut-être la magie de l'enfance mais beaucoup de charme quand même.
Le premier épisode du Stratonef H22 est un album plein de rebondissements qui nous montre la vie d'une famille française dont M. Legrand, ingénieur aéronautique, entreprend de participer à un concours qui vise à traverser l'Atlantique à une moyenne de 1000 km/h.
On retrouve dans cet album les prémices graphiques de certains personnages du corpus tintinesque ainsi que les nombreux rebondissements qui caractérisent les oeuvres des débuts d'Hergé.
On y trouve aussi deux enfants aux capacités exceptionnelles, capables de piloter un aéronef supersonique, capacités qu'on retrouvera plus tard chez Tintin.
Un album rythmé et captivant.
Les neveux d'un milliardaire tentent de faire échouer un concours d'aviation pour toucher l'héritage de leur oncle. L'ingénieur chargé de réaliser l'avion qui va tenter de remporter le prix n'est autre que le père de Jo et Zette. L'aventure est une suite de péripétie, rappelant les premiers Tintin, où les héros se sortent de situations incroyable grâce à leur audace, et surtout à une chance inouïe. C'est un peu trop rocambolesque. Jo a un peu de Tintin en lui, mais les personnages sont plus superficiels, c'est plein de bon sentiment, un peu guimauve, heureusement sauvé par le rythme endiablé et par le dessin soigné de la "ligne claire" si facile à lire.
Jo, Zette et Jocko, je ne les connaissais que de nom, n'ayant même pas en mémoire que leur créateur est aussi le papa de Tintin.
Mon mari ayant acheté l'intégrale des 5 aventures , me voilà à la découverte de ces trois personnages très très débrouillards pour leur jeune âge !

Ce qui m'a interpellé tout d'abord, c'est bien évidemment le trait si caractéristique d'Hergé, on s'attend presque à voir débouler Tintin au détour d'une page.
En ce qui concerne cette première aventure, je lui ai trouvé certaines longueurs, et je me suis surprise à sauter des "bulles" !!
Bon, on passera sur le côté impossible de certaines choses, le singe qui "pense", les enfants qui pilotent un avion supersonique...
Mais, c'était sympa à découvrir malgré tout.

ON DEMANDE : bon valet de chambre, sachant bien patiner à roulettes. Se présenter : J.A.P. 148e avenue NEW-YORK.

- J.A.P. ?… J.A.P. ?… J'y suis !. C'est John Archibald Pump le roi du bouton de col, le célèbre milliardaire…
- Est-ce Mr. Pump lui-même qui nous reçoit ?
- Non, c'est son secrétaire.
BOUM ! ?
- Au suivant !
- Bonjour, Monsieur, je…

Au mur ces pancartes :
"SOYEZ BREF, VOTRE TEMPS N'EST PAS AUSSI PRÉCIEUX QUE LE NÔTRE”
“ALLEZ MOINS LENTEMENT ET VOUS IREZ PLUS VITE” J.A.Pump.

- Chaussez ces patins… Le plus rapidement possible… Je chronomètre.
- Une minute 38 secondes 4/5e; Pour un début ce n'est pas mal.
- Rien à déclarer?
- Rien... Sinon un cas de typhoïde que nous ramenons en Belgique!... On ne paye pas de droits là-dessus, je suppose!...
Et je gagnerais les dix millions de dollars !
Et avec ça, je m'achèterai une belle trottinette !
La stratosphère, c'est haut, dis?... Plus haut que la Tour Eiffel?

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube