Nous sommes en 1946 et dans quelques heures Otto Hahn va recevoir le Prix Nobel de Chimie. Il est le père de la fission nucléaire.
Alors qu'il se prépare pour ce moment important dans sa chambre d'hôtel, son ancienne collaboratrice, Lise Meitner, qu'il n'a pas vu depuis des années, vient lui rendre visite.

Lise et Otto ont travaillé ensemble pendant 30 ans. Lui chimiste, elle physicienne. Ils ont tout partagé. Une amitié sans failles apparentes, basée sur la même passion de la recherche, sur l'obsession de la découverte qui changera le monde… jusqu'à ce que la physicienne, juive, doive fuir l'Allemagne Nazi.
Aujourd'hui, elle vient régler ses comptes, elle vient réveiller le passé.

Dans cette chambre d'hôtel, à huis clos, va se jouer en quelques heures un affrontement psychologique intense entre les deux scientifiques, un face à face où chacun va énoncer sa vérité sur l'histoire, une véritable partie d'échec qui a le goût de l'amertume.
Dans la chambre à côté, Edith, l'épouse d'Otto, celle qui aura toujours assisté en spectatrice à leurs ambitions personnelles, attend…
La découverte de la scission nucléaire aura aussi été la scission d'une amitié.

Une lecture facile, fluide et captivante, faite de joutes verbales entre deux esprits brillants. Un véritable roman historique (comme je les aime) qui soulève des questions très intéressantes sur le rôle des scientifiques dans l'Allemagne Hitlérienne et sur la place des femmes dans la recherche.

L'auteur, Cyril Gély, est un homme de théâtre, et ça se voit. On entend les silence, on imagine le ton. Son texte se transposerait aisément sur les planches et je pense qu'il y gagnerait même en consistance et en tension car il m'aura manqué un petit quelque chose pour être complétement séduite. La rapidité de la lecture aura sans doute nuit à mon plaisir. Il m'aurait fallu plus de temps, plus de pages...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qui m'a attiré vers ce roman est aussi ce qui m'a déplut au final.
Je m'explique, j'ai d'abord été curieuse de lire ce qu'un auteur de théâtre pouvait écrire comme roman. le résumé qui promettait un huis-clos m'a mis l'eau à la bouche.
Et puis... Je me suis vite lassée, le format pièce de théâtre m'aurait sans doute plus séduite car ici j'ai été gêné par les descriptions qui ressemblaient plus à des didascalies, à cette façon de parler qui manquait de naturel. J'ai finalement peu accroché à l'histoire car un peu exaspérée par le fait que les personnages se racontent les souvenirs qu'ils ont vécu ensemble pour mettre au courant le lecteur...
C'est dommage j'avais envie d'aimer! Je pense que j'aimerais voir une mise en scène du texte, il y a une très belle matière pour ça mais comme roman, non.
Stockholm 10 décembre 1946. Otto Hahn va recevoir le prix Nobel de chimie. Allemand, il avait été fait prisonnier des Alliés en 1945 lorsqu'on lui avait attribué le prix et n'avait pu se rendre à Stockholm. Un an plus tard il attend dans sa suite 301 du très chic Grand Hôtel. Il est soudain rejoint par Lise Meitner avec qui il a collaboré pendant plus de 30 ans. Elle vient, non pas le féliciter, mais régler ses comptes. Elle a dû fuir Berlin une nuit de juillet 1938. Etant juive elle avait déjà trop tardé à quitter l'Allemagne. Elle reproche à Otto de ne pas la citer lors des nombreux interviews qu'il a donnés ses derniers jours, d'avoir signé seul des articles alors que certains étaient écrits par elle, de ne pas avoir fait paraître son nom. Réfugiée à Stockholm elle a continué pendant un temps à correspondre avec Otto, puis la guerre a éclaté et les contacts se sont interrompus.
Tous les échanges verbaux se font en huis clos dans la somptueuse suite 301. Otto est très mal pris, mal à l'aise car Lise, il le sait, est très intelligente et le coince dans ses explications qui ne correspondent pas vraiment à la réalité.
D'une lecture agréable et facile, les situations semblent cependant peu crédibles et peu convaincantes, un peu forcées.
[Lu dans le cadre d'une opération Masse critique]
Je n'avais encore rien lu de cet auteur, mais vu le film Diplomatie qui avait été tiré de son premier roman. Je ne sais pas si Cyril Gely ne fait que ce type de récit dans ses autres livres, mais il nous livre ici, comme dans Diplomatie, un dialogue argumenté sous forme de huis-clos.

Le cadre est encore une fois historique, même si sans doute moins capital que la destruction possible de Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1946, le chimiste allemand Otto Hahn s'apprête à recevoir le prix Nobel pour ses travaux sur la fission nucléaire, mais son ancienne collègue, juive qui avait dû fuir l'Allemagne en 1938, vient régler quelques vieux comptes. L'occasion pour chacun de justifier ses faits passés, de leur donner une autre interprétation que celle qu'on pouvait leur laisser supposer, et au final d'offrir une belle joute verbale aux lecteurs.

C'est surtout l'occasion de réhabiliter Lise Meitner, physicienne placée au second (troisième même) plan pendant des années avant que sa contribution aux découvertes sur la fission soit revue à la hausse et reconnue internationalement.

Cyril Gely s'inspire donc de faits réels, notamment de cette ''conversation plutôt désagréable'' qu'évoque Hahn dans ses mémoires sans donner plus de précisions. L'auteur imagine donc la teneur détaillée de cette conversation, riche en retournements de situation en fonction des arguments déployés par l'un ou l'autre des deux protagonistes.

Tout cela est intéressant, bien écrit et (trop) rapide à lire sous forme de nombreux mini-chapitres comme autant de rounds de boxe. Je regrette simplement que ce livre n'offre pas de compléments sur le sujet, en creusant par exemple les relations avec l'épouse de Hahn ou les suites de cette journée. En l'état je reste un peu sur ma faim après cet exercice de style réussi mais trop restrictif à mon goût.