Coyote Sunrise est une ado de 12 ans qui vit dans un bus avec Rodéo, son père. C'est le genre de fille qui sait que le granité pastèque c'est dégueu. Elle sillonne les routes des États-Unis et rencontre différentes personnes sans jamais véritablement se lier d'amitié. le jour où sa grand-mère lui annonce que le parc de son enfance va être rasé, c'est le drame. Coyote va tout mettre en oeuvre pour arriver avant le début des travaux.

Cette jeune héroïne est dynamique et touchante. Elle vit pleins d'aventures sur la route, fait des rencontres qui bouleversent sa vie ou pas car elle ne reste pas longtemps au même endroit. Elle soutient son père dans cette aventure pour ne pas qu'il s'effondre ; elle se « sacrifie » pour lui. Elle prend finalement la place de l'adulte et je trouve ça plutôt gênant car ce n'est pas son rôle d'être réconfortante.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce roman jeunesse n'est pas qu'un road-trip. Il aborde des thèmes difficiles : la relation père-fille, l'amitié, l'itinérance. Mais le coeur du roman est le deuil, la façon de faire son deuil bien différente d'un individu à un autre.

C'est bien écrit mais l'histoire est très longue à démarrer. J'ai trouvé tout le début du livre très mou et sans but, tout comme le voyage des protagonistes. C'est dommage car à partir de l'appel de la grand-mère, l'histoire nous entraîne et on veut savoir si Coyote va atteindre son but.

Un livre plein d'émotions mais il faut s'accrocher au départ.
MON AVIS :

Un magnifique roman, qui soigne le coeur aussi vite qui l'a blessé avec une gigantesque douceur. Une fois commencé on peut plus s'arrêter. Une belle leçon de vie... le deuil (thème principal du roman), n'est pas un processus facile que nous allons découvrir a travers ces pages. le passé est bien passé mais les souvenirs sont précieux. Les personnages sont tous les uns et les autres super attachants. Je vous conseil ce livre... Préparer les mouchoirs. FONCEZ!!

🏁 RESUME :

Rodéo et Coyote Sunrise, un père et une fille, des nomades, qui sillonnent les routes abord d'un bus scolaire aménagé. Coyote est petite fille de 12 ans, curieuse, maline et débrouillarde et Rodéo est un homme a l'allure d'un hippie cinglé mais avec des yeux magiques.
Un jour, un samedi dans un ultime arrêt dans une station service, Coyote passe un appel à sa grand mère pour lui donner des nouvelles. Mais ce que Coyotte ne savait c'est que sa grand mère allait lui annoncer une mauvaise nouvelle... le parc où elle avait l'habitude d'y aller quand elle était petite vas être détruit... Les souvenirs la submergent, elle suffoque et elle doit se rendre la-bas. Traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avec les bulldozers... Un défi de taille car Rodéo a juré de ne plus jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenir... Mais Coyote est plus déterminée que jamais... Durant ce voyage, elle et son père vas embarquer des passagers aussi tourmentés qu'eux...
Ce livre très émouvant m'a beaucoup plu. J'ai aimé le fait que Coyote vive dans un bus. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les livres pas trop chargés, mais assez avancés. J'ai re-ADORÉ ce livre!
Coyote Sunrise vit dans un ancien bus scolaire avec son père Rodeo et son nouveau petit chat : Ivan.🐱 Entre deux arrêts de station-service, elle apprend que le parc de son enfance va être détruit. C'était le seul souvenir de sa mère et de ses deux soeurs, mortes dans un accident. Elle décide alors d'aller chercher ce souvenir sans l'accord de son père : une boîte remplie de trésors, de lettres, de coquillages...... Maline, elle le convainc sans qu'il ne le sache de repartir vers la ville de son enfance...... Mais les souvenirs vont remonter.....
Réussira-elle à garder le secret jusqu'au bout ?
J'ai adoré ce livre très émouvant.... qui m'a même fait pleurer....😭
Les points forts du livre sont les thèmes abordés : violence conjugal, deuil, générosité, entraide, amour, relation parentale
Mais il y a trop de longueurs, les 15 derniers chapitres ont été laborieux pour moi. Je commençais à en avoir marre de ce road trip qui s'éternise.
Trop de bons sentiments rend le livre un peu mièvre.
Les propos, les pensées et les actions de Coyote ne correspondent pas à une enfant de cette âge aussi mûre soit elle, on n'y croit pas trop
Un roman rafraichissant, haletant et particulièrement humain.
Les personnages principaux sont intéressants et attachants, le lecteur se plait à bord de ce bus scolaire.
Le récit reste dans la légèreté tout en abordant des thèmes plus complexes et douloureux tel que la reconstruction de soi après avoir perdu des proches.
Les différentes rencontres et les péripéties enrichissent l'intrigue sans l'alourdir, chaque personnage a ses particularités et son vécu dans lequel on peut puiser des exemples, des inspirations.
Par rapport au style et à la narration, le fait d'être dans la tête de Coyote qui nous partage ses pensées, ses ressentis ou ses remarques sur la vie avec beaucoup d'humour, le lecteur est attendri et à envie de poursuivre la route.
Une très belle lecture que je recommande vivement !
Coyotte voyage avec Rodéo en bus sur les routes des Etats-Unis au gré de leurs envies. Peu à peu au gré des rencontres que les deux personnages vont faire, on comprend leur relation, pourquoi elle-il sont sur les routes, pourquoi leur famille est restée dans la ville d'où elle-il sont parti·es.
Un magnifique road trip qui permet aux deux personnages qui sont fille et père de rencontrer des personnes fortes qui vont leur permettre d'exprimer ce qui est étouffé sous les artifices de leur vie de voyage, surnom, et refus de regarder le passé. L'histoire d'une petite fille qui a voulu protéger son papa de la souffrance du drame qu'elle-il ont vécu et qui trouve la force de réclamer son droit au chagrin et à la protection.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
Un roman qui paraît anodin, mais qui est tout simplement magique. On suit une petite fille particulière et tellement attachante ainsi que son père, un étrange bonhomme très sympathique, à travers leurs aventures à bord d'un bus scolaire.

La fin m'a beaucoup émue. Je penserai souvent à cette histoire et à la morale qu'elle apporte. Il n'y a pas assez d'histoires, spécialement au niveau jeunesse, qui traite de deuil. Pourtant, c'est une problématique que tout le monde connaît un jour, parfois trop jeune. Je pense que tous, peu importe l'âge, peuvent apprécier ce roman. C'est certain que je l'ajoute à ma bibliothèque et que je le relirai éventuellement !
Coyote, 12 ans, sillonne les Etats-Unis avec son père dans un bus scolaire qu'ils ont renommé : YAGEUR. Quand elle apprend que le parc de son enfance va être détruit , elle fait tout pour y retourner et retrouver un secret de famille caché là-bas .
Ce livre est très touchant mais aussi passionnant car son aventure est plus que folle : de là à récupérer un chat gratuitement dans le dos de son père jusqu'à adopter une chèvre le temps d'un voyage, c'est fou !!!! Ce livre est vraiment classé dans mes préférés !!!
Merci à Babelio et Pocket Jeunesse pour l'envoie de ce roman, grâce à la masse critique j'ai pu découvrir cet auteur qui m'a plu. Ce roman est un petit bijou, Coyote nous embarque dans une merveilleuse aventure. A bord du bus en compagnie de Rodéo et des autres personnages tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai aimé l'humour et l'amour qui en ressort de cette belle histoire avec de multiples des rebondissements rocambolesques. de l'aventure et des rencontres aux fil du voyages dans les différentes villes avec la tendresse du adolescente qui n'hésite pas à aidé . ... Wow, quel roman , les larmes arrivent à la fin . Merci encore
Lien : https://aufildesmotsstara.bl..