Coyote et son père Rodéo traversent les États-Unis dans leur bus yageur. Coyote doit convaincre son père d'aller à un endroit où il ne veut pas se rendre. Pendant leur traversée, ils vont recueillir des voyageurs...

Lu dans le cadre du défi pioche dans ma pal et challenge féminin, j'ai eu du mal à apprécier ce voyage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages tant à la petite Coyote qu'à son père Rodéo ou un autre passager. La lecture m'a paru très longue . Je ne sais pas abandonner un livre donc j'ai été jusqu'au bout. Dommage pour moi car ce roman a eu de nombreuses critiques dithyrambiques. En plus, la couverture est magnifique. Bref, un loupé pour moi.

Coyote Sunrise est une ado de 12 ans qui vit dans un bus avec Rodéo, son père. C'est le genre de fille qui sait que le granité pastèque c'est dégueu. Elle sillonne les routes des États-Unis et rencontre différentes personnes sans jamais véritablement se lier d'amitié. le jour où sa grand-mère lui annonce que le parc de son enfance va être rasé, c'est le drame. Coyote va tout mettre en oeuvre pour arriver avant le début des travaux.

Cette jeune héroïne est dynamique et touchante. Elle vit pleins d'aventures sur la route, fait des rencontres qui bouleversent sa vie ou pas car elle ne reste pas longtemps au même endroit. Elle soutient son père dans cette aventure pour ne pas qu'il s'effondre ; elle se « sacrifie » pour lui. Elle prend finalement la place de l'adulte et je trouve ça plutôt gênant car ce n'est pas son rôle d'être réconfortante.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce roman jeunesse n'est pas qu'un road-trip. Il aborde des thèmes difficiles : la relation père-fille, l'amitié, l'itinérance. Mais le coeur du roman est le deuil, la façon de faire son deuil bien différente d'un individu à un autre.

C'est bien écrit mais l'histoire est très longue à démarrer. J'ai trouvé tout le début du livre très mou et sans but, tout comme le voyage des protagonistes. C'est dommage car à partir de l'appel de la grand-mère, l'histoire nous entraîne et on veut savoir si Coyote va atteindre son but.

Un livre plein d'émotions mais il faut s'accrocher au départ.
Les points forts du livre sont les thèmes abordés : violence conjugal, deuil, générosité, entraide, amour, relation parentale
Mais il y a trop de longueurs, les 15 derniers chapitres ont été laborieux pour moi. Je commençais à en avoir marre de ce road trip qui s'éternise.
Trop de bons sentiments rend le livre un peu mièvre.
Les propos, les pensées et les actions de Coyote ne correspondent pas à une enfant de cette âge aussi mûre soit elle, on n'y croit pas trop
On suit avec intérêt les tribulations de Coyote et Rodeo à travers les Etats-Unis, leurs rencontres et surtout leur relation si particulière, basée sur l'interdiction d'évoquer le passé.
Dommage que tout ça dégouline de bons sentiments et que la fin s'éternise.