Citations sur Après (45)

Ils encouragent aussi les malades à chercher du soutien, car la douleur chronique peut les conduire à une extrême solitude. Personne ne la comprend.
Elayn était terriblement seule. Je ne savais pas à quel point la douleur pouvait isoler quelqu'un, combien elle pouvait transformer une vie.
La douleur l'avait conduite à devenir quelqu'un d'autre. Quelqu'un qu'elle détestait.
Et cette réflexion attribuée à Gautama Bouddha :
" Au bout du compte, voilà ce qui importe le plus : avez-vous aimé comme il faut ? avez-vous vécu pleinement votre vie ? jusqu'où avez-vous lâché prise ?"
Si jamais comme il faut ? Pas assez.
Pour moi, "la maison est un port où amarrer ". Un sanctuaire de tranquillité dont on a besoin dans le grand galop de la vie. Un endroit qui dénoue vos nerfs quand vous en passez le seuil, qui vous offre un espace où vous pouvez vous détendre et vous retrouver. Aujourd'hui, tandis que je me fêle de toutes parts, cette maison est ma tanière.
Et ma mère a déposé la plus fine des poussières sur tous les meubles de ma vie. Partout. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'avais toujours été celle qui n'avait ni besoins ni désirs à exprimer, mais maintenant, je suis vaincue.
Parce qu'au sein d'une famille, ces monstrueux silences provoquent sans doute les failles les plus cruelles qui soient. Ils peuvent saborder l'esprit, engendrer une confusion destructirice, créer un poids que l'autre portera toute sa vie. On ne peut pas être blessé par quelqu'un à qui on ne tient pas.
Gabriel Garcia Marquez disait qu'on avait trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète. Peut-on jamais mettre vraiment en lumière la vie secrète d'une personne ? La laideur de nos entrailles, dans ce qu'elles ont de plus pur, exposée avec violence aux yeux de nos proches. Ceux, bien sûr, que nous aimons le plus.
Elyan perturbait les esprits. Comme les livres se doivent de le faire. Les femmes, aussi.
L'écriture est, a toujours été, la réponse à une profonde perplexité. Une exhumation de la vérité.
L'écriture est la réponse à une blessure du cœur. Et un stylo, une pommade miraculeuse.
L'énergie, est séduisante. L'énergie, c'est l'enthousiasme. L'énergie, c'est la vie.