Alfred Boudry (Traducteur)
Au Diable Vauvert (04/01/2007)
3.22/5   81 notes
Une femme disparaît, laissant un journal intime qui relate son mariage au quotidien.
Pour tous ceux qui la connaissaient, elle incarnait l'épouse parfaite, heureuse et épanouie ; mais son journal révèle des frustrations et des désirs inassouvis. Un roman d'une vérité troublante sur le couple, la sexualité et les relations homme femme.
Que lire après La Mariée mise à nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

L'héroïne de l'ouvrage est une jeune femme fraîchement mariée qui regarde son couple, sa vie et son avenir sous un nouveau jour suite à une révélation peu glorieuse sur son mari… La mariée qu'elle est alors devenue se met à nu sous les yeux avides du lecteur-voyeur… Car on entre dans l'intimité d'une femme, de ses désirs et de ses faiblesses par le trou de la serrure. Naïve, déchaînée, désenchantée, meurtrie, trahie, blessée, amoureuse, flattée, crue, craintive, blasée, chaleureuse, sensuelle, violente, désarmée, et j'en passe… On voit à quel point l'être humain peut être versatile quand il se cherche et se perd dans les méandres de ses propres attentes…

Le roman aborde énormément de thèmes et de questions fondamentales : amour (bien sûr !), famille, relation mère-fille, amitié entre femmes, maternité… Mais aussi infidélité, doute, cruauté, égoïsme et sexualité perverse.
Ce n'est pas seulement "la mariée" qui est mise à nue, c'est la femme contemporaine dans toute sa contradiction qui est déshabillée et parfois déstabilisante ! Mais amusante en diable et touchante comme la sincérité d'un ange… ou d'un homme amoureux…

Le style est soigné et honnête. Tantôt froid, tantôt cru, tantôt emporté comme peuvent l'être les colères et les mots d'une femme. C'est un roman féminin au sens propre du terme ! La construction est originale : passé et présent se confondent, ce qui contribue encore à déstabiliser le lecteur. Découpé en chapitre qui se veulent « conseils pour être une bonne épouse », les titres sont souvent drôle et parfois déroutant.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé "La mariée mise à nu". Je n'ai pas été conquise tout de suite : les premières pages sont un peu « ordinaires », mais le roman devient vraiment intéressant quand Nikki Gemmel rentre dans le vif du sujet : dans l'intimité dénudée et parfois dérangeante de la mariée. Et les quelques passages très croustillants et « sexuellement incorrects » sont jouissifs !
Coeurs conservateurs, s'abstenir…sauf si vous souhaitez en apprendre plus !
Alors là... ! Que dire ! C'est tombé à côté, c'est le moins qu'on puisse dire ! Récupéré dans une pile gracieusement expédiée par les bons soins d'une amie lectrice, j'ai trouvé la couverture rigolote et m'attendais à un petit roman girly tout frais. Mais c'est pas ça du tout ! Bon, la quatrième de couverture annonce la couleur mais comme je ne l'avais pas lue, ben, j'avais pas vu ! C'est en posant le livre à l'envers après avoir débuté ma lecture que j'ai VU ! « Personne n'est totalement honnête en matière de sexe et d'amour. » Oups ! ça doit pas être tout à fait du girly ! Aussi je trouvais le début pas très marrant du tout ! Bon, en bref, la narratrice est mariée à Cole depuis quelques mois lorsqu'elle le surprend au téléphone dans une conversation ambiguë avec sa meilleure amie Théo. Gros couac. Elle qui se pliait aux quatre volontés du Mari en bonne Epouse docile, elle l'a plutôt mauvaise. du coup, elle s'essaie à la dépression, au ruminage, à des vengeances sans consistance pour finalement... le tromper. Et là, c'est l'extase sensoriel. Tout tourne autour de la satisfaction de ses désirs et fantasmes. Tout y est sacrifié sans remord ni regret. Rajouté au fait que la narratrice s'adresse à nous tout le long du roman sous forme de ce "vous" matraqué avec lequel je n'ai jamais pactisé, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à terminer ce roman plus proche des cinquante nuances de gris que du rose bonbon ! Ce fut une expérience étrange, un « rendez-vous en terre inconnue ». Bref, j'ai vu, j'ai lu, j'ai vaincu ! Mais si j'avais su, j'aurais pas lu !! Bon, après, je me serai bien amusée à rédiger ce petit billet !!
A travers le journal intime laissée par une jeune femme qui s'est suicidée, le lecteur tente de comprendre ce geste aussi radical qu'imprévisible, car la jeune femme laissait paraitre un bonheur sans nuage. Grâce à de courts chapitres l'autralienne Nikki Gemmell suit le quotidien, jusqu'a l'intime de cette épouse trentenaire. Et très vite , cette vie idyllique supposée laisse apparaitre des fissures qui apportent des réponses à nos questions. Un très beau portrait de femme bafouée (qui perd ces repères d'épouse, de mère, d'amante, de femme), avec un stylre narratif très originale (qui pourra peut-être géner certain) mais en tout cas après l'excellent" Les noces sauvages", la confirmation du talent de Nikki Gemmell. Un livre qui suscite une réflexion sur la relation homme femme.
Bof bof...
J'avais beaucoup aimé Les noces sauvages du même auteur et comme toutes les critiques étaient bonnes je me suis laissée tenter. Et finalement je suis déçue par ce roman qui ne m'a rien apporté de neuf. Les femmes mariées ne sont pas aussi heureuses qu'elles en ont l'air? Il se peut qu'elles soient frustrées sexuellement? Elles s'ennuient dans leur couple? Et parfois même elles trompent leur mari? Pardon, mais même sans jamais avoir été mariée je m'en doutais un peu!
Quant au style, je l'ai destesté! Les chapitres sont très courts mais écrits à la 2ème personne du pluriel, ça donne des trucs comme "vous faites ceci, vous croyez cela..." et je n'ai pas du tout adhéré, je ne me suis pas sentie concernée plus que ça mais bon, là c'est peut-être vraiment parce que je n'ai jamais connu les joies du mariage.
C'eût pu être un livre brillant si l'histoire se concrétisait au-delà des prémisses prometteuses. L'écriture est servie par des dialogues parfois intéressants et des caractères vécus. Maman s'ennuie et trompe papa avec un pseudo acteur latino parce que son mari est décidément trop accablant. On se demande ce qui l'a aveuglée en premier lieu, mais rien d'invraisemblable. Il était comme ça dès le premier jour. Elle rêvait qu'il était un autre. On n'est plus chez Molière, si elle voulait de l'aventure fallait pas choisir un raseur. Maman tente le sexe avec des inconnus, va et vient entre le mari et l'acteur, indécise. J'ai continué à lire, dans l'espoir d'un rebondissement qui n'est jamais venu. Au final une promesse non tenue, le livre de Nikki Gemmell, comme le contrat de mariage.

[...] un endroit où l'on encourageait la médiocrité. Vous n'étiez pas censées devenir intelligentes, car être intelligente ne ferait pas de vous une bonne épouse. Si vous excelliez à quelque chose, c'était perçu comme une perversion innocente.
chaque fois que vous faisiez l'amour c'étaient vos pensées qui vous remuaient, bien plus que les caresses de l'homme. Aucun n'a jamais su qu'il n'était pas l'objet principal de votre concentration, là, monté sur vous, qu'il n'était que le prétexte au film que vous projetiez dans votre tête. Tandis qu'il s'enfonçait en vous, vous vous concentriez sur le scénario qui déclencherait votre plaisir. Cela n'avait pas grand-chose à voir avec la personne qui était en train de vous faire l'amour. Vous n'avez jamais trouvé le sexe sexy ; ce serait peut-être avec le suivant ou celui d'après mais jamais cela ne vous a consumée. Pourquoi en faisait-on toute une histoire ? Vous y étiez bien meilleure toute seule, dans votre tête.
N'oubliez pas, seule une personne forte aura le courage de rompre une relation qui ne fonctionne plus, avant se s'embarquer dans une nouvelle. Seule une personne faible trompera quelqu'un.