AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 75 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fini hier soir, un vrai de vrai régal, Alfaric me l'avait dit, Alfaric avait raison.

Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'on s'attache aux personnages, ambivalents et très humains. Bon ok les Aenirs sont très très très méchants, assoiffés de sang, c'est affreux.
Je sais que les Vikings ont laissé cette empreinte dans notre inconscient collectif, mais tout de même, c'est exagéré, même les VIkings cherchaient des terres plus accueillantes que celles de leurs ancêtres, lol...

Ici ils servent le propos de Gemmell, qui entortille et entrecroise savamment les fils du temps, ce qui est extrêmement perturbant.

Un avertissement : ne lisez pas ce livre si vous ne connaissez pas déjà bien l'univers de Gemmell, parce qu'il est quand même un cran au dessus niveau complexité "temporelle et spatiale", que Jon Shannow, par exemple... Je pense que si on ne le connait pas, il y a un peu de quoi être dégoûté, ou alors il doit falloir s'accrocher sévère pour comprendre.

Ne lisez pas non plus ce second tome 6 mois après le premier ! Arfeu ! J'ai bien fait de le lire dans la foulée, sinon j'étions bonne pour tout recommencer du début...

Bref, j'ai adoré. La fin est trop rapide et assez frustrante, mais ça je commence à avoir l'habitude avec cet auteur...

Pour plus de détails, allez donc lire l'avis d'Alfaric ! ;)
Commenter  J’apprécie          150
Si Reine des Batailles avait été un peu long à démarrer, le Faucon Eternel ne tarde pas à nous jeter dans des batailles épiques, comme Gemmel sait les mettre en scène et les raconter.
Comme sur le précédent tome, les personnages sont attachants et jamais caricaturaux.
Entre passé, futur et mondes parallèles, le récit se complexifia et Gemmel amène la profondeur qui m'avait manqué dans Reine des Batailles.
Je serai presque partie pour un troisième tome. Les personnages vont me manquer.
Commenter  J’apprécie          50
Gaelen n'est encore qu'un jeune adolescent vagabond quand survint le pillage de sa cité et le massacre de ses habitants par les Aenirs.
Torturé et condamné à une mort certaine, il sera sauvé in extremis par le montagnard Caswallon qui l'accueillera au sein de son clan des Highlands .
En faisant de lui son enfant par adoption, Caswallon donnera à Gaelen un nouveau foyer qui lui permettra de guérir ses plaies physique et morale.
En lui inculquant les valeurs culturelles de son peuple ainsi que des repères sociaux, Caswallon offrira une nouvelle existence à Gaelen tout en se mettant à dos une partie de la communauté.
En prenant son mentor comme modèle et en s'appropriant cette nouvelle culture, Gaelen trouvera les ressources pour se faire accepter et apprécier.

L'histoire se déroulant sur quelques années, nous le voyons grandir, nous partageons sa souffrance, ses peurs, ses doutes, ses peines de coeur. Nous assistons à sa renaissance sur une terre qui n'est pas la sienne mais qui aura fini par l'adopté. À mesure qu'il s'affirme aux yeux des autres il prend conscience de qui il est, des valeurs pour lesquels une vie vaut d'être vécue, des valeurs pour lesquels un homme serait prêt à donner sa vie.
Alors qu'il s'accomplit en tant qu'homme dans ce nouveau foyer, le fléau Aenir va s'abattre sur son nouvel éden et tout dévaster.
Un vrai beau récit initiatique.

L'univers défini dans le premier volume "Reine des batailles"est ici puissamment illustré par David Gemmell, qui chose n'est pas coutume, prend le temps de nous dépeindre ce territoire ainsi que les us et coutumes de ce peuple qui emprunte autant à la culture écossaise que Scandinave.
Plus que jamais, D. G prend le parti de nous décrire l'immensité des paysages composés de vaste forêts et de hauts plateaux enneigés.

L'auteur en profite (comme à son habitude) pour intégrer une nouvelle fois dans un roman isolé, des références à son univers Drenai.
L'utilisation du terme UNIS n'est pas exploitée dans le livre, mais c'est bien de cela qu'il s'agit à l'évocation du savoir des shamans nadirs quand une sorcière invoque lors d'un rituel des hommes garous chargés de traquer les guerriers Highlands du clan des Farlains.
Plus encore, il est fait référence aux nadirs ainsi qu'aux pierre sipstrassis propres aux romans du cycles "pierres de sang".
Il est également très probable que ce peuple des Highlands correspondent à celui de l'étoile du matin sur une époque différente.
On peut donc raisonnablement pensé que Renégats, L'étoile du matin, Reine des batailles, Faucon éternel et Dark moon, se situeraient sur le même monde à des époques différentes, alors que les romans Drenai se positionneraient dans une dimension parallèle.

Par sa qualité et sa profondeur narrative Faucon Eternel est un bon livre, toutefois l'intégration des portails dimensionnelle et la sophistication de l'intrigue dans le dernier quart du roman, porte atteinte au rythme, à la cohérence et au charme du roman.
En voulant finalement reprendre le concept du paradoxe temporel de Reine de batailles, D.G reproduit les mêmes erreurs, le récit en devient plus confus et finalement l'intérêt du roman va en décroissant.
Malgré ce final décevant, Faucon Eternel demeure une excellente production de David Gemmell à ne surtout pas délaisser.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais délaissé David Gemmell et y suis revenue, pour mon plus grand plaisir. Ce tome isolé est un plaisir. Les personnages bruts et émouvants grandissent et évoluent.
On commence par l'arrivée d'un jeune garçon dans un clan étranger, son apprentissage et son acceptation, pour vitre basculer dans un contexte de guerre entre peuples et finir dans un paranormal pas toujours facile à suivre, mais fascinant.
Quelques surprises et surtout, jusqu'au bout, des grands sentiments.
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}