Je finis cette duologie en me disant que ce n'est pas la meilleure de Gemmell. Mais bon, personne n'est parfait et ce n'est pas catastrophique non plus.
On retrouve un univers de Highlander très proche de celui de Sigarni, sauf que ce n'est pas le sien. D'ailleurs, pas de traces de Sigarni pendant un moment. Les héros sont Caswallon et son fils adoptif Gaelen. Comme souvent dans les ouvrages de Gemmell, la guerre est au centre du récit. Ici les Aenyrs, un peuple sanguinaire, tente d'envahir les Highlands qui n'apporte pour autant aucune richesse. Dépassés en nombre, les forces des Highlanders vont devoir s'en remettre à des portails magiques et à Sigarni.
Autant l'univers et les personnages me plaisent, autant cette histoire de portails, de personnes qui se croisent ou vont se croiser, ces temporalités multiples m'ont donné un peu mal au crâne et ont eu surtout comme conséquences de me sortir du récit. de plus, j'avoue avoir lu les tomes à quelques mois d'intervalle, oubliant ainsi quelques détails du premier tome qui, si je les avais eu en tête auraient permis que je sois déroutée moins longtemps. Aussi, je conseille de lire les deux tomes d'affilée, ou du moins d'avoir le premier bien en tête.
Cela reste un récit qui à la fois original et familier. Original par son aspect "science-fantasy" ( qui n'est vraiment pas ce qui m'a le plus plu mais passons) et familier parce qu'on retrouve certains codes des récits de Gemmell que personnellement j'adore : une lutte pleine d'honneur et de fierté même si elle semble désespéré et des personnages qui, loin d'être parfaits, endossent tout de même le manteau que le Destin place sur leurs épaules.

Challenge Bragelonne
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Trivial Reading XI
C'est mon deuxième Gemmell ! J'avais apprécié Reine des Batailles, le premier tome, mais sans plus. Là aussi, la lecture me laisse une bonne impression de manière générale mais sans pour autant me laisser un souvenir impérissable.

Pourtant, l'histoire ne manque pas d'intérêt, entre les nobles clans qui doivent se défendre contre les Aenirs, un peuple de conquérants violents. Les réécritures du mythe Arthurien sont bien trouvées. Mais cela manque de nuances et beaucoup des ennemis, comme les protagonistes, sont très manichéens. Les gentils sont très gentils, les méchants très méchants, sans qu'il y est vraiment de profondeur.

La première partie est un peu longue mais dépeint un univers intimiste. Gaelen, le jeune garçon sauvé par Caswallon, doit apprendre à rejoindre le clan. Si ce passage déplaira à ceux qui aiment l'action, il a le mérite de bien décrire la vie des clans. Il y a même des passages très bien écrits, notamment les combats contre les créatures géantes qui partent en chasse.

Les combats sont tous très immersifs et l'écriture est d'une grande fluidité, ce qui permet au livre de se lire sans mal. J'ai même eu du à le lâcher par moment. Il n'y a pas à dire, Gemmell est très bon dans les scènes d'action ! Mais arrivée au bout, il est difficile de prétendre que la lecture restera mémorable.

C'est donc une bonne lecture grâce au dynamisme de l'écriture qui permet d'apporter un réel souffle épique aux combats au sein du récit. Dommage que les personnages manquent de profondeur pour que l'on se soucie vraiment de leur sort.
Lien : https://lageekosophe.com
Le thème des portails spatio-temporels ne pouvait que m'intéresser et il occupe une bonne place dans le roman. Toutefois, j'avoue avoir été un peu perdue à des moments. J'ai lu un avis qui disait que ce livre s'amusait à rappeler des morceaux de l'univers de David Gemmell et qu'il fallait donc bien le connaitre pour pouvoir en apprécier toutes les nuances. Je pense que c'est ce qui a conduit à mon incompréhension de certains éléments.

Faucon éternel ne sera pas mon Gemmell préféré car j'étais un poil perdue dans la chronologie des événements et certains rappels de l'univers de l'auteur que je n'ai pas pu saisir. le livre se laisse toutefois lire et porte la patte de l'auteur.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est le gemmell que j'aime le moins, mais j'ai quand même apprécié.
L'histoire de ces clans, fondamentalement libres, bagarreurs, qui s'opposent et pourtant se respectent, qui s'unissent face à cet horrible envahisseur, prêts à tout les sacrifices, c'est du gemmell tout craché.
Le seul problème c'est cette histoire de portail spatio-temporels qui font que les personnages se croisent et recroisent à tout âge, se retrouvant ainsi à parler par énigmes pour ne pas troubler le cours du temps mais qui nous troublent, nous.
Les parties de combats, de stratégie, la vie des clans et des aenirs, tout cela est bien ficelé jusqu'à ce que débarquent des théories étranges sur les portails et les arbres des possibles.

2 petits paragraphes de spoil.
Au final le héros est le faucon éternel, ce qui semble lui donner une charge quelconque, qu'on ignore.

D'ailleurs. le type il part 11 ans et ce qu'il a à en raconter à sa femme tient une heure. on sait qu'il à eu une relation avec la reine parce qu'elle l'appelle mon amour mais on sait pas où, quand, comment, et sa femme alors?
M'est avis qu'il n'a pas fait que s'instruire, le bougre, pendant 11 ans !

Spoil fini

Bref le coup des voyages dans le temps, on s'y perd et je pense que sans cela, les clans auraient quand même pu s'en sortir, sans nous perturber l'esprit.
A la lecture du second tome du diptyque de la Reine Faucon, je m'attendais à retrouver Sigarni et sa cour...Et c'est à une tout autre époque, voire dans un autre royaume, que l'on est parachuté ! Même si quelques similitudes demeurent : l'organisation des clans des Highlanders, les conflits qui les opposent à d'autres peuples envahisseurs, les manifestations subites d'une magie souvent incomprise.

Au fur et à mesure que l'on s'attache aux héros que sont Caswallon et Gaelen, on s'aperçoit que quelque chose cloche ; les évènements semblent se répéter sans être identiques, tandis que les druides poursuivent leurs pérégrinations spatio-temporelles...

Si j'ai apprécié retrouver l'univers des Highlanders et des conflits opposant les différents clans, ainsi que les réflexions de fin stratège de Drada, la chute proposée par Gemmell pour clore La Reine Faucon m'a peu convaincue : tout se mélange et prend des airs dramatiques qui sonnent creux, tant on ne doute pas un seul instant que Sigarni réapparaîtra au moment et au lieu opportuns.
Je reste un peu sur ma faim.