C'est le gemmell que j'aime le moins, mais j'ai quand même apprécié.
L'histoire de ces clans, fondamentalement libres, bagarreurs, qui s'opposent et pourtant se respectent, qui s'unissent face à cet horrible envahisseur, prêts à tout les sacrifices, c'est du gemmell tout craché.
Le seul problème c'est cette histoire de portail spatio-temporels qui font que les personnages se croisent et recroisent à tout âge, se retrouvant ainsi à parler par énigmes pour ne pas troubler le cours du temps mais qui nous troublent, nous.
Les parties de combats, de stratégie, la vie des clans et des aenirs, tout cela est bien ficelé jusqu'à ce que débarquent des théories étranges sur les portails et les arbres des possibles.
2 petits paragraphes de spoil.
Au final le héros est
le faucon éternel, ce qui semble lui donner une charge quelconque, qu'on ignore.
D'ailleurs. le type il part 11 ans et ce qu'il a à en raconter à sa femme tient une heure. on sait qu'il à eu une relation avec la reine parce qu'elle l'appelle mon amour mais on sait pas où, quand, comment, et sa femme alors?
M'est avis qu'il n'a pas fait que s'instruire, le bougre, pendant 11 ans !
Spoil fini
Bref le coup des voyages dans le temps, on s'y perd et je pense que sans cela, les clans auraient quand même pu s'en sortir, sans nous perturber l'esprit.