c'est toujours très difficile de résister à cette envie qui vous pousse encore et encore à lire ou à relire si si...cela arrive plus souvent qu'on ne le crois Ce conteur fabuleux qu'est Gemmell.
A inscrire dans la continuité de la légende et de Druss la légende. nous marchons avec entrain sur les pas de celui qui sera Druss.
Je vais tout d'abord faire une petite parenthèse adressée à ceux qui veulent lire ce livre avant de vous donner mon avis. Je vous conseille fortement de lire La Légende de Marche-Mort après Légende et non pas avant comme il est présenté par ordre de parution. En effet, ce livre se déroule pendant Légende où Druss raconte à un soldat une anecdote sur son passé. le souci c'est qu'on y apprend le dénouement final de Légende dans l'épilogue. Donc vous voilà avertis futurs lecteurs. Fin de la parenthèse.

Depuis quelques tomes déjà David Gemmell est passé en mode "écriture automatique". On n'est pas vraiment surpris mais on peut lui reconnaître d'avoir trouvé sa recette et il l'exploite plutôt bien.
Il y a toujours des combats, de l'héroïsme et une guerre sous-jacente entre Gothirs et Nadirs. Ce tome-ci est toutefois plus empreint de magie que les précédents puisque toute l'intrigue du livre repose sur une quête qui entremêlera les destins de Druss et de Talisman, tous deux à la recherche de pierres qui recèlent de grands pouvoirs...
J'ai également apprécié de faire la connaissance de la femme de Sieben, qui avait à peine été évoqué dans un précédent tome du cycle.

Pour résumer donc, je dirai que c'est un bon tome dans la continuité de cette saga épique. Prochaine étape pour moi : le Roi sur le seuil.
mon préféré de tous...
En suivant trait pour trait les recettes qu'il utilise à chaque roman, Gemmell réussi pourtant à nous faire passer un excellent moment aux côtés de Druss et de Sieben. Nous avons même droit à une mise en bouche de ce qui sera plus tard la bataille de Dros Delnoch. Ce que j'ai le plus aimé c'est de découvrir beaucoup mieux la culture Nadir et surtout comment ils avaient pu fonder un empire si puissant. Druss est comme d'habitude ultra charismatique, les combats épiques, et tous les personnages secondaires sont magnifiques. Nous avons notre lot de combats perdus d'avance, de guerriers mourrants en héros etc...Mais que c'est bon! Gemmel ne s'embete pas de longues descriptions, juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne ce monde changeant.
Indispensable pour tout ceux qui ont lu Légende et Druss la Légende.
Alors , que tous ceux qui ignorent qui est Druss levent la main...
Ah ouais quand meme ... Pardon ? C'est un endroit magique empli d'éléphants , de félins , d'acrobates , de jongleurs et de clowns ? Gruss , certainement , car je doute que quiconque ait osé affublé Druss d'un facétieux nez rouge , ni qu'aucun gamin au visage poupin et acnéique n'ait eu envie de s'esclaffer à la vue de celui que l'on surnommait Marche-Mort !

Gemmell aimait les héros , les vrais , les durs , les tatoués . Si Druss n'apparait pas dans tous ses écrits , il en représente néanmoins sa vision emblématique . Un élément majeur autour duquel s'articulera une trilogie d'un niveau assez bluffant ! Légende , Druss la Légende puis La Légende de Marche-Mort . Un personnage incontournable ! Une destinée hors du commun ! Qui dit Druss dit Snaga . Une hache gigantesque à deux têtes , véritable prolongement dévastateur de son bras surpuissant fauchant plus d'ennemis qu'une moissonneuse batteuse , dans un champ de blé , en période estivale . Druss a un code d'honneur :

Ne viole jamais une femme , ne fais pas de mal aux enfants .
Ne mens pas , ne triche pas , ne vole pas . Laisse cela aux gens médiocres .
Protege les faibles contre les forces du mal .
Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal .

Ce qui prouve bien , si besoin était , que l'on nage en pleine fiction ! Son histoire est simple . de courageux paysan , il est devenu un féroce combattant préférant à jamais les champs de bataille aux champs de mais . Pour les connaisseurs , cet opus aurait pu s'imbriquer dans Légende . En effet , l'on retrouve Druss defendant corps et ame la mythique forteresse de Dros Delnoch . Profitant d'une accalmie Nadir ( les méchants récurrents ) , il décide alors de conter son histoire à une jeune recrue et de lui révéler ainsi l'origine de son surnom : Marche-Mort !

Si ce récit tient largement la route dans le domaine qu'est la Fantasy , il ne peut occulter le fait que l'auteur utilise à l'envie les memes ficelles , le meme scénario . Si ce dernier n'était pourvu d'un talent de conteur hors pair , il y a belle lurette que j'aurais stoppé l'aventure Gemmell . Donc , de façon aussi surprenante qu'une feuille d'imposition en Octobre , il est encore et toujours question de quete . Ami begue , le mot quete tu bannieras mais ambition et poursuite tu privilegieras .
Druss , cette fois-ci , remuera ciel et terre afin de dénicher les précieux joyaux d'Alchazzar . Une fois en possession de ce trésor si convoité , il sera alors à meme de guérir Klay , ami fraichement promu n'ayant trouvé d'autre subterfuge , pour faire le malin , que de se sacrifier en prenant une fleche qui ne lui était pas destinée , sauvant ainsi notre valeureux héros d'une mort quasi certaine . Au bout de trente pages , ç'eut été ballot ! Ni une , ni deux , Druss entame sa nouvelle épopée plus déterminé que jamais , assisté en cela de son fidele ami poete sexaddict Sieben ( sorte de DSK d'un autre temps ) , parcourant le vaste monde , rencontrant de singuliers personnages appelés à devenir qui ses amis , qui ses futures victimes...Snaga éprouve un énorme besoin journalier en sang et se couche rarement frustrée...Ce tome fait la part belle à Talisman ( Ulric en devenir ) . Ami de circonstance ponctuel , ennemi finalement héréditaire . Son parcours et son évolution éclairent véritablement un récit que l'on devine mortellement tragique devant les hauts murs de Dros Delnoch .
Si les combats sont toujours épiques ( et pic et colégram..) , Gemmell s'est attaché , ici , à présenter de façon beaucoup plus circonstanciée le monde dans lequel évolue son héros . Il nous fait l'article des nations Drenai , Chiatze , Nadirs et de son incroyable désorganisation clanique . de meme , Gemmell retrace l'historique des personnages et des évenements appelés à engendrer le dantesque combat qu'est Légende ! L'univers est foisonnant et ne sombre jamais dans un manicheisme dégoulinant ! L'on y croisera des mages , des monstres sanguinaires ( humains et animaliers ) , des magiciens , tout ce qui fait la patte Gemmell en somme . Les personnages sont , comme d'hab' , toujours torturés . Druss est toujours hanté par le déces de sa femme Rowena . Sieben , le lapin sauteur , s'interroge sur son avenir et sa vaine quete ( encore...) amoureuse...Les seconds roles pullulent et s'imbriquent parfaitement au récit . Aucune lourdeur , de l'action pur jus pour un plaisir maximum ou presque , n'était cette petite propension à se répeter , détail mineur précédemment évoqué ligne 37 . Station porte de Bercy je crois...
Pour faire court ( mais c'est trop tard , j'en conviens :) quelques valeureux résistants , assiégés dans une citadelle en ruine et tenant la dragée haute à l'envahisseur en surnombre afin de défendre un inestimable trésor . Effectivement , si le parallele avec Légende s'impose de lui-meme , le récit s'avere cependant beaucoup plus riche que son illustre prédécesseur !!
Ultra classique ! Hyper efficace ! Tranchant comme la morsure de Snaga !

La légende de Marche-Mort clot magistralement une trilogie réellement addictive . Druss et sa hache maudite , tout comme Gemmell , voguent désormais vers d'autres cieux...
Ce livre fait partie des rares romans de Fantasy "pour adultes" assez bien écrits pour que l'on se sente vraiment pris par l'histoire. Je vous le recommande vivement.