Dans ce roman Druss a la trentaine. La quête pour sauver un ami ( le lutteur Kay ,qui lui ressemble en force et en morale) l'amène au contact des Nadir , du chamane Nosta Khan et d'Ulric (qui s'appelle encore Talisman) qui joueront un grand rôle dans la saga. Beaucoup de combat , des dialogues travaillés (Druss /Sieben, ça marche) , des personnages que l'on aime … du vrai roman épique .Avec la pointe de nostalgie et de mélancolie qui fait le charme du personnage de Druss .
Lorsque je ferme un Gemmell, je suis toujours étonnée d'avoir mis tant de temps à découvrir cet auteur.

La Légende de Marche-Mort est dans la lignée de Légende, premier livre de Gemmell que j'ai lu et un bijou à mes yeux. Ce tome-ci commence à Dros Delnoch mais est en fait une incursion au passé : comment les ennemis actuels, les Nadirs, ont fait de Druss leur Marche-Mort. Ainsi, Gemmell nous emmène dans une fabuleuse histoire : au début une quête, celle des joyaux d'Alchazzar, et à la fin une guerre entre deux peuples, ennemis depuis des siècles : les Nadirs et les Gothirs. Au milieu de tout ça, Druss, égal à lui-même, attirant les batailles en étant simplement à la quête des dits joyaux. Pour sauver un Gothir d'une grande valeur, le voilà qui se bat aux côtés des Nadirs. Comprendra qui voudra. Et pourtant Gemmell nous fait passer le cap des tribus, des peuples, des races, pour nous faire découvrir les Hommes, tout simplement, avec leurs valeurs et leur honneur. Impossible de détester un camp plus qu'un autre, tout comme dans Légende on en vient à admirer Ulric.
Druss est bien entendu au coeur de tout cela. Mon amoureux le décrit ainsi : " Un héros à l'ancienne, qui peut paraître simpliste mais certains lecteurs ont peut-être oublié la valeur d'une morale à toute épreuve". Une description qui lui va bien. Les personnages secondaires sont également très bien travaillés : difficile de ne pas s'attacher à Sieben, à Talisman, à Klay et à Premian.
Pour l'intrigue en elle-même, il y a peu de surprises, on devine beaucoup mais sans que celui nuise réellement au récit. Ce que l'on veut c'est de l'épique et de l'émotion et tout ça nous est servi sur un plateau, surtout l'émotion sur la fin, ça ne loupe pas.

Bref, comme je fais tout à l'envers, j'envisage de lire comme prochain Gemmell, le tome d'avant, Druss la Légende. de bons moments en perspective!

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
génial comme toujours avec Gemmell
Gemmell Go, épisode 16 ^^

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le duo Druss/Sieben pour de nouvelles aventures. D'habitude je dévore le roman en moins de 3 jours mais ici cela m'a pris la semaine et je me suis endormie deux fois. Sacrilège ! Être malade a du bon parfois… cela permet de faire durer le suspense ^_^

En résumé, pour sauver un ami Druss part à la recherche des Yeux d'Alchazzar. Il va se retrouver au coeur d'une guerre qui n'est pas la sienne entre les Nadirs et les Gothirs. Comme de bien entendu, Sieben le poète est aussi de la partie pour une nouvelle série de répliques cultes.

Comme c'était présenté, je m'étais imaginée un récit à la première personne mais cela n'a pas été le cas. J'ai trouvé que Druss n'était pas assez présent dans l'histoire. Pour cela j'ai préféré les deux autres romans : Druss la légende et Légende.

Cela étant dit cela n'enlève rien à la qualité de la narration et des personnages comme Talisman et consorts. J'ai encore passé un très bon moment de lecture dans l'univers passionnant de David Gemmell. Encore.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (2)
comme tous les personnes de babelio ayant mis une critique sur ce roman, je ne puis qu'applaudir cet homme! ou ces deux hommes ! druss et david.....
suite et fin avant légende
j'adore
Beaucoup trop téléguidé une histoire qui ne tiens pas debout histoire lassante
A éviter
Une histoire poussive, avec beaucoup trop de descriptions qui ne servent à rien mis à part à faire des pages et à utiliser de l'ancre inutilement. Lisez les trois dernières pages sur la bataille et vous aurez compris toute l'histoire ne perdez pas votre temps.
Je l'avais dans ma PAL depuis un bon moment et j'ai profité d'un défi "Pioche dans ma PAL" pour le lire. C'est un très bon choix!!! Lol J'ai adoré ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher jusqu'à la dernière page. Effectivement, il fait partie d'une trilogie mais il est possible de le lire de façon tout à fait indépendante. Gemmell est un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai découvert. J'ai beaucoup aimé sa façon d'amener les choses, de donner du coeur et du corps à ses personnages auxquels on fini par s'attacher. Un univers très personnel, mais même si un peu de magie existe dans cette fiction, on ne rencontre pas de bestioles ébouriffantes ni de races totalement différentes. On reste dans l'espèce humaine et certaines fois c'est agréable de pouvoir s'approprier totalement les personnages.
Très bon roman que je recommande vivement.
Un début un peu laborieux mais une suite à la hauteur du grand guerrier de Gemmell !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Encore un excellent bouquin de Gemmel qui complète efficacement le cycle Drenaï où l'apparition de Druss la Légende n'a pu que me faire plaisir. Bien sûr, son inoubliable compagnon poète, Sieben, était le bienvenu. Dans ce tome-ci, on suit Druss dans une quête pour les yeux d'Alchazzar, des gemmes contenant un pouvoir incroyable, dont celui de guérir. Guérir, car Druss a promis à Klay, son ami, de les retrouver pour lui. Mais malheureusement, il n'est pas le seul à la recherche de ses joyaux, cachés depuis longtemps dans le tombeau d'Oshikaï. En effet, il est prédit que celui qui unifiera les nadirs, Ulric, est destiné à les avoir en sa possession. de plus, les gothirs, sous les ordres de leur empereur fou, lancent une armée sur le tombeau d'Oshikaï. Qui obtiendra au final ces joyaux tant convoités ?
Comme dans tous les Gemmel, le style est fluide, le vocabulaire recherché et l'intrigue plaisante. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage du garçon des rues qui cherchait à voir Klay, pour sauver sa mère. Son innocence était très touchante et cela m'a fait repenser à mon enfance.
Bref, encore un livre à lire absolument si vous aimez la fantasy !