Soyons honnêtes, la guerre de Troie, je m'en fous un peu. Moi, ce qui m'a toujours bottée, c'est « L'Odyssée » et l'incroyable voyage d'Ulysse pour retrouver les siens. Certes, j'ai lu « L'Iliade » quand j'étais pré-adolescente, mais le seul souvenir que j'en conserve est celui d'une longue suite de bastons, plus ou moins répétitives, entrecoupée d'épisodes magiques plus sympathiques mais rares. Mais bon, Gemmell, c'est Gemmell : c'est-à-dire quelque chose de fun, hyperactif, assez bien écrit, pas prise de tête, épique et avec des personnages charismatiques à défaut d'être très fouillés. Ca se lit très bien pour peu que l'on souhaite surtout se vider la tête agréablement entre deux bouquins plus ambitieux, ce qui était précisément mon cas. Et j'avais ouïe dire que sa version d'Ulysse était très intéressante, ce qui m'a décidée à tenter l'aventure. Bon, c'était même ma principale motivation, s'il faut être franche.

Et, effectivement, cet Ulysse-là est aussi sympathique qu'atypique ! Voulant exclure tout élément fantastique de son récit pour privilégier une approche politique – un peu – et guerrière – beaucoup – de la guerre de Troie, Gemmell a eu la bonne idée de faire du célèbre navigateur un roi-commerçant, un peu pirate, un peu escroc, mais surtout un formidable conteur capable de soulever les foules aux récits de ses aventures imaginaires. J'approuve et je paie un verre à l'auteur pour cette heureuse initiative. le problème, c'est qu'Ulysse n'est qu'un personnage très secondaire dans ce premier opus et que, pendant la majorité du récit, il faut se farcir Hélicon… Ce qui est marrant avec les personnages principaux de Gemmel, et si je m'en fie à ma petite expérience, c'est qu'ils se ressemblent tous : ils sont bruns aux yeux bleus, ils aiment les rousses, ils sont durs comme le granit à l'extérieur mais tendres comme de la guimauve à l'intérieur, ils sont courageux, honorables, en avance sur leur époque… Bref, ce n'est pas que Hélicon, le brave roi grec dont nous suivrons les exploits dans cette préquelle de l'Iliade, soit particulièrement chiant ou antipathique, mais, niveau originalité, force est de reconnaître que l'auteur ne s'est pas foulé.

Niveau histoire, Gemmel est loin de renouveler le genre mais il mène bien sa barque et nous offre un récit riche en péripéties et scènes d'action explosives. Combats navales, bastons à un contre cinquante, assassinats, mises à mort horribles, etc. On en a pour notre pognon. C'est d'autant plus prometteur pour la suite que nous ne sommes là que dans un tome introductif se déroulant bien avant la guerre et ayant vocation à introduire les différents protagonistes. Les amateurs de Gemmell seront contents, ceux de mythologie ne devraient pas trop cracher dans la soupe et, globalement, ce premier opus devrait plaire à tous ceux qui apprécient une bonne petite aventure bien épique. Et Ulysse est cool. Un ban pour Ulysse !

D. Gemmel revisite l'Illiade et les mythes grecs avec son art de construire des histoires. Nous retrouvons dans Troie, l'affrontement des héros (dieux ou demi-dieux), des coups de foudre amoureux bridés par le devoir, des vengeances, des intrigues de cours, des rivalités amoureuses ou de pouvoir, des reversements de personnages et des combats. En quittant son univers habituel de l'héroic fantasy classique, son univers prend de l'épaisseur et de la profondeur surtout dans la psychologie de ses personnages beaucoup plus subtile. Dommage qu'il nous ait quitté. Vivement la suite!
Premier tome d'une trilogie sur Troie et la fameuse guerre, nous voici en train de suivre les aventures du terrible Hélicon (Enée), capitaine formé par le célèbre Ulysse. Sa réputation, déjà bien solide en Méditerranée, est celle d'un terrifiant capitaine doublé d'un guerrier redoutable. Et pour asseoir sa réputation, il vogue sur un navire dont il a ordonné la conception et que les marins considèrent maudit. Alors que couve le conflit entre Mycéniens et Troyens, les premiers étant des guerriers mercenaires voulant s'enrichir sur le dos des victimes comme le seraient les seconds s'ils n'étaient aussi bien protégés et avec de puissants alliés, Hélicon rencontre Andromaque qu'il est chargé de ramener à Troie afin qu'elle épouse Hector, l'un des princes de Troie…
Honnêtement, j'ai mis du temps avant d'arriver complètement me plonger dans l'histoire. Ce n'est pas que le style soit mauvais, au contraire, ou que la caractérisation si différente des personnages mythiques qui m'ait gêné. En fait, c'est plutôt le rythme, un peu trop lent à mon goût au début qui m'a peu rebutée et j'ai donc lu par à-coups.
Il s'agit d'un roman agréable, mais en fait, personnellement, j'ai simplement dû prendre mon temps avant d'en venir à bout. Je ne sais si toutes les oeuvres de David Gemmel se déclinent de cette façon, mais de toute évidence, de mon côté, je vais attendre un peu avant d'entamer le second tome.
Une épopée intéressante, surtout quand on a déjà un intérêt particulier pour la vie et les héros antiques. Ce livre est bien écrit, on se demande parfois où s'arrête la réalité et où commence la fiction. A part quelques longueurs lors des batailles, je n'ai rien à redire. J'ai hâte de lire la suite!
David Gemmel renoue dans cette nouvelle série avec l'Antiquité grecque qu'il avait déjà dépeinte dans le Lion de Macédoine. Cette fois, l'histoire se déroule quelques années avant la début de la guerre de Troie : les héros sont Ulysse, Andromaque, Cassandre ou Enée. Curieusement, pour un livre classé en fantasy, l'intrigue cependant ne verse jamais dans le fantastique. Tout est profondément rationnel - à part peut-être quelques prophéties, qui sonnent cependant très juste dans le contexte de la Grèce archaîque- Au contraire, toutes les aventures héroïques sont expliquées par les talents de conteur d'Ulysse. David Gemmel tire ici de l'Odyssée des personnages très humains et très contemporains, aux prises avec des complots politiques et des coups du destin. Un roman d'aventures quasi historique de grande qualité.
une interpétation personelle de la mythologie qui déroute un peu, il vaut mieux ne pas chercher de ressemblance avec la mythologie connue, seuls le noms restent , on aime ou pas, .... moi pas trop §