Enquête instructive sur la profession de "flic" qui regroupe en réalité une multitude de fonctions et de grades. le travail journalistique est très bien fait et on ne tombe pas du tout dans la surenchère.
On apprend ainsi que derrière cette profession se cache des humains qui exercent une profession (parfois) méconnue, qui n'est pas des plus faciles que ce soit en terme d'image ou de travail demandé.
Lorsqu'ils traitent d'un sujet original et inconnu, les livres qui racontent une infiltration sont intéressants.

Et c'est le cas du livre de ce jeune journaliste, qui s'est infiltré plusieurs mois au sein de la police, à Paris.

Il nous propose une plongée inédite dans un univers qui est beaucoup observé et commenté en ce moment, dont on entend essentiellement parlé pour déplorer le bavures et violences, mais qui n'est pas véritablement connu de l'intérieur.

C'est passionnant et instructif car l'auteur détaille et analyse différents aspects: la formation qui est trop courte et incomplète, les conditions matérielles difficiles dans lesquelles ces fonctionnaires exercent leur mission, mais aussi une galerie de portraits, de trajectoires de vie et de profils psychologiques qui ont amené des personnes à exercer ce métier difficile et peu payé.

Mais c'est aussi et surtout glaçant car l'auteur y décrit une réalité violente, où les écarts et irrégularités sont fréquents.

Lecture très utile pour nourrir le débat actuel me semble-t-il.
J'étais assez frileuse pour lire "Flic" mais j'avais envie de savoir de quoi je parlais si je devais le critiquer puisque le sujet me touche. Au final il n'écrit pas mal mais il ne fait qu'évoquer des anecdotes (peu) concernant une brigade (il y en a un peu plus dans un commissariat et en France !) et au final quelques personnes... Il prend le partie d'être le justicier qui voit en noir et blanc, pas de nuances, pas de désir de comprendre les "méchants" parce qu'on sent bien dès le départ qu'il est parti avec cet a priori, les "violents et racistes", ce qui soyons honnête fait vendre. Un peu de compassion au fil des pages pour ses collègues, bienvenue cela dit. Je suis déçue car cela tient plus du journal intime, sans détail, que de l'enquête réelle. Il aurait pu faire entendre toutes les voix, on en n'entend aucune.
Il y a des erreurs, des incompatibilités évidentes. Il s'appuie sur des livres d'autres auteurs, sur des soi-disant statistiques... Je ne vois pas l'intérêt d'une infiltration dans ce bouquin. N'écrire que cela pour 2 ans d'enquête c'est très dommage. Ce que je trouve vraiment regrettable c'est qu'au final sa plume mais n'est pas mauvaise mais un peu plus de travail la servirait sans doute bien mieux.
Témoignage court, qui se lit très vite, comme un roman et dresse un constat plus qu'inquiétant sur l'état de la police française. Constat qui par ailleurs s'étale déjà dans nombre de journaux : agents sous-formés, après un recrutement "light", en sous-effectif,sans aucun suivi, du matériel qui tombe en ruines, une logistique défaillante, une interprétation constante des lois et règlements, des agents fatigués, soumis aux statistiques, lâchés par leur direction et méprisés par la population.
J'ai juste été un peu déçue que ce témoignage brut ne s'accompagne pas d'une analyse un peu plus globale, ce à quoi je m'attendais.
« Flic » est pour moi intéressant d'un point de vue socio-politique, mais aurait pu (et sans doute dû) être développé davantage, afin d'approfondir les conditions de travail des forces de l'ordre ou alors le caractère anti-immigration de ces dernières. Ce livre donne en effet l'impression d'un auteur coincé entre deux mondes, l'un antiflic et l'autre proflic qui finalement ne permet pas d'apporter une réelle conclusion sur le corps policier. Finalement, il représente bien la réalité qui elle n'est pas manichéenne.
Dans cette enquête, l'auteur raconte la vie quotidienne des policiers, et c'est assez glaçant. Il raconte les violences racistes commises en toute impunité, couvertes par la hiérarchie, les ordres absurdes des supérieurs, le manque de moyens ou encore les suicides réguliers au sein de la police. C'est intéressant aussi du point de vue réflexif, parce que le journaliste raconte ses cas de conscience lors de certaines situations dans lesquelles il se demande à quel prix il doit aller au bout de son enquête.
Lien : https://us21.campaign-archiv..
Valentin Gendrot est un journaliste spécialisé dans les reportages immersifs. Durant six mois, il a intégré le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Objectif : infiltrer la police française dans un quartier populaire pour mieux comprendre l'envers du décor.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un témoignage passionnant sur les coulisses de la police nationale.
L'auteur évite les clichés pour rapporter ce qu'il voit durant une immersion de plusieurs mois. Il décrit une police en sous-effectif, en manque cruel de moyen de personnel et financier.
Malgré la présence d'actes racistes, de violences policières et d'actes illégaux, l'auteur explique que cela concerne une minorité d'individus. La plupart essayant tant bien que mal de travailler au mieux.

Un sujet d'actualité qui apporte des éclaircissements.
Valentin Gendrot, a infiltré la police en étant ADS, la partie intéressante c'est quand il se retrouve dans le service infirmerie psychiatrique à Paris.
Quelle tristesse..
Beaucoup de racismes, de préjugés, de stéréotypies en ce métier, mais aussi des tragédies comme le suicide..
Un métier pas facile, avec des agents de la paix qui ont pour certains des valeurs, ayant soif de justice, qui sont passionné par leurs métier.
J'ai apprécié ce témoignage, mais rappelons que certains secteur sont plus difficile que d'autre, le journaliste a choisi l'un des plus difficile..
Il faut une sacrée dose de courage et de volonté pour infiltrer la police pendant plusieurs mois pour arriver à écrire ce que l'auteur voulait démontrer.

Assurément, il n'a pas louper le coche puisqu'il démontre que les adjoints de sécurité ou policiers contractuels sont formés à la va-vite, qu'ils se retrouvent rapidement confrontés à des actes pour lesquels ils n'ont pas été formés à la réaction adéquate, j'en veux pour preuve la formation de 3 heures en tout et pour tout pour l'accueil des personnes victimes de violence conjugales.

Et au quotidien bien entendu, les réactions inappropriées s'enchaînent, entre les insultes, le racisme et la couverture des collègues qui ont totalement dérogé aux lois en vigueur, on arrive très vite à des policiers qui se comportent comme des cow-boys au far west. Alors il y a ceux qui tiennent le coup et participent au mouvement et les autres qui dégagent vite fait ou ne trouvent pas d'issue et passent au suicide.

Je ne fais pas une généralité et je ne dis pas que les voyous ont un comportement exemplaire, je dis que si vous portez un uniforme et que vous avez une arme pour faire régner l'ordre alors il faut en être digne (de respect) et se comporter en accord avec les règles et principes en vigueur et ne pas y déroger.

Et oui, je vous l'accorde, passer du temps sur une procédure pour arrêter un voyou et le voir relâcher tout aussi vite qu'il n'a été arrêté est une véritable frustration mais il y a des lois et il paraît que les prisons sont remplies et puis, si au moins elles rendaient les humains plus sains et éduqués à la sortie ...