AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 325 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Flic, un titre bref, qui claque et sonne comme un coup de semonce, un coup de poing, un coup de feu. Un cri de justicier, de liberté et le peuple, une partie tout au moins, de se repaître de cette enquête par infiltration de l'auteur, se réclamant d'un journalisme d'investigation, dans un milieu qui devrait être de service alors qu'il n'est que violence !
C'est accrocheur. Ça donne envie, non ?
Et à la lecture, on déchante vite. Moi, en tous cas, j'ai vite allumé mes neurones de vigilance et n'ai pas accordé ma confiance à Valentin Gendrot. C'est, à la fois beaucoup trop et beaucoup trop peu. Il se réclame du journaliste allemand Günter Wallraff… mais qu'il en est loin !
Quand Günter Wallraff est traduit en français, Tête de Turc (La Découverte, 1986) se vend à plus de 500 000 exemplaires et il nous livre là un vrai travail d'investigation sur la violence et le racisme dont il a été l'objet en se faisant passer pour un immigré turc en Allemagne, lui qui est et reste un journalisme connu et reconnu dont les descriptions précises ont chamboulé bien des conseils d'administration de grosses sociétés du marché sans qu'elles puissent le prendre en défaut.
Ici, on est dans un prétendu récit vécu mais dont on ne peut vérifier aucune information, pour laquelle on a modifié les noms, les lieux, les apparences pour rendre l'auteur intouchable (Sur ce coup, les avocats dont l'éditeur parle, ont probablement bien travaillé). Mais le but recherché est-il atteint ? Il suffit de lire ce que dit l'éditeur pour comprendre qu'on a orchestré la sortie de ce livre à sensation pour faire sensation et pas pour qu'apparaisse une vérité. En faire trop, dans ce domaine, rend peu crédible l'ensemble.
Ne pas en faire assez est tout aussi décevant et suspect. le livre parle beaucoup mais de très peu de personnes ou de cas identifiables. Quelle est l'approche sociologique de ce prétendu journaliste ? Sur quelle autres études, enquêtes s'appuie-t-il (et pourquoi alors ne pas les référencer) pour étayer sa thèse ? On sent une conclusion d'enquête prédéfinie et une vérification uniquement à charge mais n'apportant pas d'élément tangible pouvant subir la loi du contrôle et de la vérification par un tiers.
Bref, Valentin Gendrot se fait un nom, signe un chèque en blanc et n'apporte rien de plus qu'un sensationnalisme qui ne peut que nourrir ceux qui acceptent les généralisations abusives et sont prêts à tout croire, surtout si cela remet en cause un appareil de l'état. Par ailleurs, ce livre ne pourra que pousser tous ceux qui cherchent à approcher la vérité d'aller la chercher ailleurs.
Je ne suis pas français, mais la Belgique doit aussi connaître de ces moments où le dérapage n'est pas loin… mais ce n'est, cela ne peut être jamais ‘La Police, toute la Police', ‘L'Enseignement, tous les enseignants' … Tout au plus des individus qui n'y ont pas nécessairement leur place et/ou ont besoin d'un recadrage. Il en est de même dans toutes les professions. Celle d'enseignant que j'ai eu la chance d'avoir ne fait pas exception. C'est regrettable mais c'est humain et je souhaite toujours une formation davantage centrée sur l'humanisme que doivent dégager ces professions de service. Mais, S.V.P. pas d'amalgame nauséeux et de panier de crabes où caser tous les membres d'une profession dont aucun pays ne pourrait se passer.
Un livre qui déraisonne et ne sert que l'ego de son auteur !

Lien : https://frconstant.com
Commenter  J’apprécie          190
Sincèrement je n'en ai pas eu pour mon argent !
Valentin Gendrot a tenté le coup, osé certes, mais à mon sens n'a pas rentabilisé son investissement qui lui a coûté plus cher que prévu. Conclusion, il part d'un parti-pris et cherche à faire dans le sensationnalisme pour aguicher le lecteur.
La violence règne dans le monde de la Police ? Vous parlez d'un scoop !!! qui ne surprend guère que les naïfs. On ne peut pas recruter tout azimut pour un métier de plantons armés et se retrouver avec des Robin des bois intelligents, instruits et raisonnés.
Oui, je m'offusque de ce qui se passe dans les commissariats mais ce n'est que le reflet de notre société et de ses membres, un microcosme. Il y a des délinquants chez nos politiciens, pourquoi n'en aurait-il pas dans la Police ?
Commenter  J’apprécie          60
Facile de rentrer chez les lampistes de la police et de balancer. Il aurait été plus judicieux de dénoncer le manque de moyens, le laxisme de la justice.
Je propose à cette taupe d'essayer de vivre dans une barre de la banlieue, de s'infiltrer dans une prison et je crois que son avis se modifiera.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas.. Si ce livre est à charge contre notre police.. Si le côté infiltration journalistique est efficace... Il ya des racistes partout.. Des discours sexistes partout.. Dans tout les milieux.. Je travaille dans la distribution une administration bien française et le discours de certains est identiques.. On va faire le quartier des couscous j'ai un paquet pour la mosquée tu ceux pas y aller ya que des... Mais bon c'est dans l'air du temps d'attaquer la police... Mais c'est le reflet de notre société.. Et du milieux du travail ou les Insultes volent... Après je suis d'accord de dénoncer les violences policières et les abus.. Pour être honnête au lieu de lire ce livre.. Regarder les misérables le film.. La vous verrez des flics et le milieu d'une façon différente.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir ce livre et je suis mitigée !
Le début était plus ou moins intéressant, j'ai appris qu'il y avait une formation pour être policier (ADS) en 3 mois et qu'ils sont représentés comme « sous-policiers » si on peut dire ça.

Après j'ai trouvé les situations creuses et répétitives. Certes il y a des violences policières mais bon… On tourne en rond !

En suite, il y a quelques pages qui relatent les dires lors des conférences de Christophe Castaner, Macron et Didier Lallemend.

Je m'attendais un récit plus poussé, on reste en surface avec des sujets qu'on connaît déjà.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre documentaire sur la vie de la police, ses bons côtés , ses errances, ses erreurs, ses drames. Pas de sensationnalisme, pas de voyeurisme, mais un regard empreint d'humanité sur des hommes dont certains sont en grandes difficultés et ont besoin non seulement d'aide mais sans doute aussi d'un cadre clair pour mener leurs missions dans de bonnes conditions . Respecter pour être respecté... le sens de la bienveillance fait appel à la qualité de la formation et du management. L'absence de reconnaissance et/ou de sanctions, le déficit de formation et des conditions de travail désocialisantes ne créent pas le bon terreau...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}