Critique de Fon95

Fon95
05 septembre 2022
Un auteur de plus que je découvre bien tardivement. le cycle d'Omale figure dans mon pense-bête depuis un moment maintenant, mais c'est avec ce court roman déniché d'occasion que je vais faire la connaissance de Genefort.
Le hasard a fait que cette lecture suit celle de Chien 51, sorti il y a peu, mais qui possède quelques ressemblances notables avec La Troisième Lune.

Bienvenue sur Mars. Nous suivons plusieurs protagonistes reliés à la tentative d'homicide d'un personnage haut placé de la société martienne. Tour à tour, nous découvrons l'assassin, les enquêteurs, et Grous, élément clé de l'affaire. Meurtre, complot, corruption, je reste donc bien au chaud dans le thème de ma précédente lecture.
Sans véritablement réussir à mettre le doigt sur la raison (le problème venant peut-être de moi), j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce récit. Deux semaines pour lire un livre de moins de 200 pages, c'est assez rare me concernant. Les personnages sont pourtant assez intéressants, si l'on met de côté certains aspects parfois très cliché, et le développement de l'intrigue tout à fait honnête.
On pourra reprocher des dialogues plutôt plats, et un style que j'ai trouvé assez rébarbatif, mais rien de catastrophique non plus.
L'univers est assez bien foutu, immersif, bien que quelques détails amènent beaucoup de questions qui n'obtiendront pas de réponses, sans toutefois altérer la qualité de l'intrigue. Pour mon plus grand bonheur, un côté très sombre omniprésent vient peaufiner l'ensemble.

Une lecture en demi teinte, qui ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de l'auteur, mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable. Je maintiens donc mes plus gros espoirs dans Omale et Lum'en.