Citations sur La troisième lune (6)

Les écrivains discouraient sous une forme élaborée de leurs névroses sexuelles ou des problèmes des autres même si la plupart n'avaient pas la qualification ni l'intelligence adéquates. Ils avaient tendance à confondre amour, morale et psychologie
Des comme toi, j'en ai amené au pouvoir par cargos, et j'ai vu ce que ça a donné : trois fois sur quatre, une répression immédiate contre les perdants. Puis, contre les alliés d'hier. Quelques années plus tard, les chars tirent à nouveau sur la foule.
Il était éveillé depuis trois minutes et n'avait pas de nom .Tout ce noir , avant , dans un autre temps . Le noir vibrant , puis les voix dans la tête . Et maintenant , le blanc qui agressait ses yeux .
Une pression là-dessus et tu serais déjà morte. Moi aussi, j'ai ma dose de contraintes. Tu en es une. Mais je ne tue que lorsque cela se révèle strictement nécessaire. Tout est une question de mesure. Élimine dix personnes, tu échoues sur une chaise électrique. Massacre dix mille personnes, tu finiras dans un livre d'histoire.
Le café et la bière représentaient les seules denrées véritablement universelles, une sorte de plus petit dénominateur commun de la civilisation, et il avait appris à apprécier les mondes de transit en fonction de la qualité de ces produits. Et celle de ce jus de chaussette ne faisait que confirmer ses premières impressions sur Mars.
Les soldats avaient besoin d'obéir, car l'obéissance leur donnait la force de tuer.