Fleuve Editions (04/05/2006)
3.38/5   4 notes
Quand je me suis réveillé, je ne savais pas comment je m'appelais et ça m'a fait des gouttes de chagrin sur les joues.
D'après Ira, sur Mars, il y a quelqu'un qui me ressemble beaucoup.Il a pris des choses dans mon ventre, en laissant des marques, et Ira dit qu'à cause de ça, je vais mourir...
Que lire après La troisième luneVoir plus
Un auteur de plus que je découvre bien tardivement. le cycle d'Omale figure dans mon pense-bête depuis un moment maintenant, mais c'est avec ce court roman déniché d'occasion que je vais faire la connaissance de Genefort.
Le hasard a fait que cette lecture suit celle de Chien 51, sorti il y a peu, mais qui possède quelques ressemblances notables avec La Troisième Lune.

Bienvenue sur Mars. Nous suivons plusieurs protagonistes reliés à la tentative d'homicide d'un personnage haut placé de la société martienne. Tour à tour, nous découvrons l'assassin, les enquêteurs, et Grous, élément clé de l'affaire. Meurtre, complot, corruption, je reste donc bien au chaud dans le thème de ma précédente lecture.
Sans véritablement réussir à mettre le doigt sur la raison (le problème venant peut-être de moi), j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce récit. Deux semaines pour lire un livre de moins de 200 pages, c'est assez rare me concernant. Les personnages sont pourtant assez intéressants, si l'on met de côté certains aspects parfois très cliché, et le développement de l'intrigue tout à fait honnête.
On pourra reprocher des dialogues plutôt plats, et un style que j'ai trouvé assez rébarbatif, mais rien de catastrophique non plus.
L'univers est assez bien foutu, immersif, bien que quelques détails amènent beaucoup de questions qui n'obtiendront pas de réponses, sans toutefois altérer la qualité de l'intrigue. Pour mon plus grand bonheur, un côté très sombre omniprésent vient peaufiner l'ensemble.

Une lecture en demi teinte, qui ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte de l'auteur, mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable. Je maintiens donc mes plus gros espoirs dans Omale et Lum'en.
Une histoire assez originale puisqu'il y est question de clone dans un contexte inhabituel.
Côté intrigue c'est assez efficace, un assassin en provenance d'un autre monde est venu exécuter un contrat, mais tout ne va pas se passer comme prévu, ce qui va nous valoir une histoire assez rythmée puisqu'il va se passer moins d'une semaine entre le début et la conclusion.
La psychologie des personnages est traitée avec suffisamment de sérieux pour que l'on prenne du plaisir à cette lecture.
Je précise que je lis Laurent Genefort dans l'ordre chronologique des parutions, et je continue à voir une belle progression sachant que le meilleur reste à venir.

Les écrivains discouraient sous une forme élaborée de leurs névroses sexuelles ou des problèmes des autres même si la plupart n'avaient pas la qualification ni l'intelligence adéquates. Ils avaient tendance à confondre amour, morale et psychologie
Des comme toi, j'en ai amené au pouvoir par cargos, et j'ai vu ce que ça a donné : trois fois sur quatre, une répression immédiate contre les perdants. Puis, contre les alliés d'hier. Quelques années plus tard, les chars tirent à nouveau sur la foule.
Une pression là-dessus et tu serais déjà morte. Moi aussi, j'ai ma dose de contraintes. Tu en es une. Mais je ne tue que lorsque cela se révèle strictement nécessaire. Tout est une question de mesure. Élimine dix personnes, tu échoues sur une chaise électrique. Massacre dix mille personnes, tu finiras dans un livre d'histoire.
Il était éveillé depuis trois minutes et n'avait pas de nom .Tout ce noir , avant , dans un autre temps . Le noir vibrant , puis les voix dans la tête . Et maintenant , le blanc qui agressait ses yeux .
Le café et la bière représentaient les seules denrées véritablement universelles, une sorte de plus petit dénominateur commun de la civilisation, et il avait appris à apprécier les mondes de transit en fonction de la qualité de ces produits. Et celle de ce jus de chaussette ne faisait que confirmer ses premières impressions sur Mars.

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537