Tout d'abord, merci à Babelio pour m'avoir permis de participer à l'opération « masse critique » et de faire de belles découvertes. C'est vraiment une initiative très intéressante.

J'ai lu pour cette édition « Les Chants de Felya : L'intégrale » de Laurent Genefort, un écrit dans le genre space opéra avec un fond de romance. Histoire du jeune Lorin qui, après avoir enfreint certaines coutumes, doit prouver son attachement à son peuple à travers une quête initiatrice.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans le récit. C'est très bien écrit, avec de nombreux termes rares et néologismes qui servent à merveille les foisonnantes descriptions de l'univers des Portes de Vangk que l'auteur a créé. Ce sont précisément ces descriptions qui m'ont ralentie dans ma lecture. L'univers est extrêmement fouillé, l'auteur en décrit les moindres détails, la planète Felya, sa faune, sa flore, l'architecture des villages, les différentes peuplades et leurs moeurs et coutumes et même fonctionnement politique de ce monde. Si cela est un avantage – et une nécessité, d'ailleurs – pour se faire une idée très précise de l'environnement, face à ce foisonnement de couleurs, odeurs, formes, consistances… ça a eu le désavantage d'étouffer un peu mon imaginaire.

C'est fort dommage car du coup, les personnages ont moins d'épaisseur à mon sens, par rapport à l'environnement, et j'ai eu du mal à m'attacher. D'autant que certains personnages disparaissent parfois de longs moments pour les besoins de l'intrigue.
Cela dit, l'univers et la quête de Lorin ont suffisamment attisé ma curiosité pour que je mène ma lecture à son terme tout de même. L'aventure en elle-même est intéressante et aurait peut-être mérité qu'on se concentre davantage dessus. J'ai perdu le fil de l'action assez souvent, peut-être trop dilué dans les descriptions.

Les adeptes de mondes nouveaux particulièrement bien imaginés et documentés y trouveront certainement leur compte et adoreront. C'est un univers original, plein de promesses littéraires et les personnages vivent une jolie aventure. Difficile certes, et tragique, mais qui respecte tous les codes de la quête initiatrice. Les portes de Vangk et la planète Felya sont particulièrement originales et je tire mon chapeau à Laurent Genefort sur ce point. Les images qu'il réussit à susciter sont très belles. Malheureusement, dans mon processus personnel de lecture ça m'a freinée et je n'ai du coup pas eu autant de plaisir à la lecture que l'histoire aurait pu m'apporter. Il est tellement difficile de trouver l'équilibre entre descriptions et action dans ce genre d'écriture.