AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcbali


Aujourd'hui je vais évoquer Héliogabale pièce de théâtre inédite de Jean Genet. Ce drame en quatre actes a été écrit en 1942 à la prison de Fresnes où l'auteur était incarcéré.
L'édition publiée est accompagnée de commentaires et d'une présentation contextuelle par François Rouget. La pièce avait été lue par quelques proches de Genet, il rêvait que Jean Marais l'incarne mais finalement elle s'est perdue dans les limbes sans jamais totalement disparaitre. C'est donc quatre-vingts ans après son écriture qu'elle devient publique et lisible du plus grand nombre avant peut-être d'être montée sur scène prochainement. le protagoniste a été mis en scène dans Héliogabale ou l'anarchiste couronné texte d'Antonin Artaud. Cet empereur romain avait également inspiré un ballet à Maurice Béjart. La vision de Jean Genet étayée sur les faits historiques connus (les références empruntées à L'histoire Auguste sont citées par Rouget) se concentre sur les dernières heures de la vie d'Héliogabale victime d'une cabale familiale pour l'écarter du pouvoir et placer son jeune neveu à sa place. Genet respecte les codes des drames classiques avec l'unité de temps (quelques heures à la veille de la mort du héros) et de lieu (à Rome). Cet empereur homosexuel, amateur de travestisme, est pris au sein d'un imbroglio familial et d'un complot ourdi par sa grand-mère. Parmi les personnages de la pièce, outre son amant Aéginus, ce sont essentiellement des femmes de pouvoir de sa famille qui sont en scène. Les indications de l'auteur sont nombreuses permettant ainsi d'imaginer avec précision son intention de mise en scène. le texte est d'une étonnante force, ce drame antique n'est pas daté, le lecteur imagine ce stratagème imaginé par la grand-mère qui veut chasser du pouvoir Héliogabale. Dans les allées du palais impérial et au coeur du temple les manigances et les coups-bas sont déjoués. Ainsi le guépard de la grand-mère est empoisonné par un rat pestiféré en vue de la mordre, il n'en aura pas le temps puisqu'il tombe dans un puits piégé initialement destiné à Héliogabale qui survit temporairement et s'accorde quelques instants de répit amoureux auprès d'Aéginus.
Héliogabale est un événement littéraire, l'occasion de redécouvrir le talent du voyou des lettres, l'auteur du Condamné à mort, de Notre-Dame-des-Fleurs, des Bonnes, de Journal du voleur ou de Pompes funèbres. Ce drame historique et antique met en scène une trahison familiale en abordant des thèmes favoris de Genet comme l'homosexualité.
Voilà, je vous ai donc parlé d'Héliogabale de Jean Genet paru aux éditions Gallimard.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}