Les îles Farallon, situées à 30 miles au large de la côte de San Francisco, sont un archipel isolé qui regorge de vie marine. Autrefois appelées "îles des morts", elles sont composées de granit ancien, escarpé et pourri, hostile à la civilisation, les animaux y étant encore souverains !
En été, les îles sont recouvertes d'un mur de brouillard. Pendant la saison des oiseaux, les goélands vous fracasseront le crâne et vous arracheront les yeux si vous ne portez pas d'équipement de protection. Les îles sont envahies par les rongeurs et une odeur âcre domine l'air : guano, ammoniaque, souris, sel et moisissure. Les scientifiques sont relégués au second plan par rapport à la faune, et sont là pour observer sans intervenir, même si un animal est blessé et qu'ils en ont l'occasion, ils sont là pour observer, prendre des notes, photographier, mais en aucun cas, ils ne peuvent intervenir dans la vie des animaux, peu importe la façon. Il n'y a que Louise qui va ramener un poulpe, Oliver, qui deviendra l'animal de compagnie des résidents.
Malgré les difficultés, le paysage indomptable inspire six biologistes marins et la protagoniste du roman, Miranda, une photographe de nature. Les scientifiques - Mick, Galen, Forest, Lucy, Andrew et Charlene - sont chargés d'étudier la vie marine, chacun selon sa spécialité. Quelques-uns sont restés pendant des années, et d'autres vivent ici indéfiniment. Ils vivent dans une cabane de construction rudimentaire et survivent sans technologie (à l'exception d'une télévision qui n'émet que du son). Un talkie-walkie permet de joindre le continent en cas d'urgence.
Le temps est mesuré par les cycles des saisons d'accouplement : requins, phoques, baleines et oiseaux de mer. "Les îlots sont les étoiles centrales d'une galaxie de vie marine. Les oiseaux et les phoques constituent la constellation intérieure... les grands requins blancs... sortis de leur orbite mystérieuse pour s'attarder au large. Les baleines, telles des comètes lointaines...." L'archipel est un univers autonome, et la vie marine en est le centre névralgique. Les scientifiques étudient les animaux avec respect, sans corrompre ni altérer l'écosystème.
Miranda est arrivée récemment, elle vient de commencer sa mission d'un an. Elle découvre qu'il existe un accord pour ne pas parler de son passé et pour ne pas divulguer ses affaires personnelles. Pour elle, les habitants sont aussi éloignés que les îles et se présentent.
La vie quotidienne des scientifiques est entrecoupée par les monologues intérieurs de Miranda, sous la forme de lettres mélancoliques à sa mère décédée depuis ses quatorze ans. Depuis vingt ans, elle envoie des lettres du monde entier en les adressant à "Maman", sachant qu'elles finiront au "bureau des lettres mortes". Sa relation avec son père est cordiale, mais distante, toujours à l'écart. Elle est à la recherche d'un foyer et d'une stabilité, mais jusqu'à présent, le sentiment de permanence lui échappe. Alors, elle voyage et photographie les différents paysages et les faunes que ce soit en Afrique, dans le désert, en Arctique, en Australie, au Canada. Elle est toujours accompagnée de ses appareils photo, les numériques et les autres qui portent tous un nom qu'elle leur a donné. Lorsqu'elle en perd un dans un accident, elle l'enterre. J'ai aimé cette passion, cette relation avec "ses enfants". Elle développe ses photos dans sa chambre noire située dans le grenier chez son papa, chez elle, une maison dans laquelle rien n'a changé depuis le décès de sa mère.
Dans le prologue, Miranda quitte les îles, un sentiment de malveillance et de danger personnifié par le comportement sauvage des mouettes alors qu'elle se précipite vers le ferry. La prose de Geni, pleine d'images, tour à tour hachée, commande l'histoire dès les premières pages. le leitmotiv photographique de l'auteur reste dominant tout au long de l'ouvrage. Par exemple, Miranda se souvient d'avoir appris l'angle hollandais : "Utilisé pour l'effet dramatique. Une inclinaison qui déséquilibre le spectateur. Il peut traduire la désorientation, le malaise, l'ivresse, voire la folie".
La compulsion de Miranda à écrire à sa mère et sa passion pour la photographie sont inextricablement liées : archiver des souvenirs ou en créer. "Chaque fois que nous nous souvenons de quelque chose, nous le changeons... J'imagine mes souvenirs comme les pièces d'une maison. Je ne peux pas m'empêcher de modifier les choses lorsque j'entre à l'intérieur... Mon travail est l'ennemi de la mémoire...". "Se souvenir, c'est réécrire. Photographier, c'est remplacer. Les seuls souvenirs fiables... sont ceux... oubliés. Ce sont les chambres noires de l'esprit."
Entre la faune sauvage et les scientifiques secrets, le lecteur fera l'expérience d'une présence troublante en l'absence d'explication. de plus, un fantôme mythique errerait sur les lieux, souvent aperçu en période de stress. Dans l'atmosphère obsédante de l'histoire, la violence est précoce et les mystères s'intensifient au fil des saisons.
Le personnage principal, Miranda (appelée par les autres qui ne lui montrent que peu de sympathie), l'appelle Melissa, elle n'aura pas le temps de leur dire qu'ils se trompent.
Les thèmes de la perte, du rétablissement, de la rédemption qui vous suivent sont abordés dans ce récit sinistre aux genres variés. Geni combine subtilement une histoire du monde naturel à un mystère plein de suspense.
Un excellent premier livre (2016) que je vous conseille vivement, que ce soit pour le sujet, la prose, les descriptions de la nature, les mystères...
Ps: Véronique Hamelin : ci-joint une vidéo en anglais, mais ça n'a pas d'importance, tu vois la façon dont les scientifiques soulevés dans les airs afin d'atteindre les îles Farallon, la maison où ils vivent... Très intéressant ! es îles Farallon, situées à 30 miles au large de la côte de San Francisco, sont un archipel isolé qui regorge de vie marine. Autrefois appelées "îles des morts", elles sont composées de granit ancien, escarpé et pourri, hostile à la civilisation, les animaux y étant encore souverains !
En été, les îles sont recouvertes d'un mur de brouillard. Pendant la saison des oiseaux, les goélands vous fracasseront le crâne et vous arracheront les yeux si vous ne portez pas d'équipement de protection. Les îles sont envahies par les rongeurs et une odeur âcre domine l'air : guano, ammoniaque, souris, sel et moisissure. Les scientifiques sont relégués au second plan par rapport à la faune, et sont là pour observer sans intervenir, même si un animal est blessé et qu'ils en ont l'occasion, ils sont là pour observer, prendre des notes, photographier, mais en aucun cas, ils ne peuvent intervenir dans la vie des animaux, peu importe la façon. Il n'y a que Louise qui va ramener un poulpe, Oliver, qui deviendra l'animal de compagnie des résidents.
Malgré les difficultés, le paysage indomptable inspire six biologistes marins et la protagoniste du roman, Miranda, une photographe de nature. Les scientifiques - Mick, Galen, Forest, Lucy, Andrew et Charlene - sont chargés d'étudier la vie marine, chacun selon sa spécialité. Quelques-uns sont restés pendant des années, et d'autres vivent ici indéfiniment. Ils vivent dans une cabane de construction rudimentaire et survivent sans technologie (à l'exception d'une télévision qui n'émet que du son). Un talkie-walkie permet de joindre le continent en cas d'urgence.
Le temps est mesuré par les cycles des saisons d'accouplement : requins, phoques, baleines et oiseaux de mer. "Les îlots sont les étoiles centrales d'une galaxie de vie marine. Les oiseaux et les phoques constituent la constellation intérieure... les grands requins blancs... sortis de leur orbite mystérieuse pour s'attarder au large. Les baleines, telles des comètes lointaines...." L'archipel est un univers autonome, et la vie marine en est le centre névralgique. Les scientifiques étudient les animaux avec respect, sans corrompre ni altérer l'écosystème.
Miranda est arrivée récemment, elle vient de commencer sa mission d'un an. Elle découvre qu'il existe un accord pour ne pas parler de son passé et pour ne pas divulguer ses affaires personnelles. Pour elle, les habitants sont aussi éloignés que les îles et se présentent.
La vie quotidienne des scientifiques est entrecoupée par les monologues intérieurs de Miranda, sous la forme de lettres mélancoliques à sa mère décédée depuis ses quatorze ans. Depuis vingt ans, elle envoie des lettres du monde entier en les adressant à "Maman", sachant qu'elles finiront au "bureau des lettres mortes". Sa relation avec son père est cordiale, mais distante, toujours à l'écart. Elle est à la recherche d'un foyer et d'une stabilité, mais jusqu'à présent, le sentiment de permanence lui échappe. Alors, elle voyage et photographie les différents paysages et les faunes que ce soit en Afrique, dans le désert, en Arctique, en Australie, au Canada. Elle est toujours accompagnée de ses appareils photo, les numériques et les autres qui portent tous un nom qu'elle leur a donné. Lorsqu'elle en perd un dans un accident, elle l'enterre. J'ai aimé cette passion, cette relation avec "ses enfants". Elle développe ses photos dans sa chambre noire située dans le grenier chez son papa, chez elle, une maison dans laquelle rien n'a changé depuis le décès de sa mère.
Dans le prologue, Miranda quitte les îles, un sentiment de malveillance et de danger personnifié par le comportement sauvage des mouettes alors qu'elle se précipite vers le ferry. La prose de Geni, pleine d'images, tour à tour hachée, commande l'histoire dès les premières pages. le leitmotiv photographique de l'auteur reste dominant tout au long de l'ouvrage. Par exemple, Miranda se souvient d'avoir appris l'angle hollandais : "Utilisé pour l'effet dramatique. Une inclinaison qui déséquilibre le spectateur. Il peut traduire la désorientation, le malaise, l'ivresse, voire la folie".
La compulsion de Miranda à écrire à sa mère et sa passion pour la photographie sont inextricablement liées : archiver des souvenirs ou en créer. "Chaque fois que nous nous souvenons de quelque chose, nous le changeons... J'imagine mes souvenirs comme les pièces d'une maison. Je ne peux pas m'empêcher de modifier les choses lorsque j'entre à l'intérieur... Mon travail est l'ennemi de la mémoire...". "Se souvenir, c'est réécrire. Photographier, c'est remplacer. Les seuls souvenirs fiables... sont ceux... oubliés. Ce sont les chambres noires de l'esprit."
Entre la faune sauvage et les scientifiques secrets, le lecteur fera l'expérience d'une présence troublante en l'absence d'explication. de plus, un fantôme mythique errerait sur les lieux, souvent aperçu en période de stress. Dans l'atmosphère obsédante de l'histoire, la violence est précoce et les mystères s'intensifient au fil des saisons.
Le personnage principal, Miranda (appelée par les autres qui ne lui montrent que peu de sympathie), l'appelle Melissa, elle n'aura pas le temps de leur dire qu'ils se trompent.
Les thèmes de la perte, du rétablissement, de la rédemption qui vous suivent sont abordés dans ce récit sinistre aux genres variés. Geni combine subtilement une histoire du monde naturel à un mystère plein de suspense.
Un excellent premier livre (2016) que je vous conseille vivement, que ce soit pour le sujet, la prose, les descriptions de la nature, les mystères...
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