A travers cette histoire courte, nous pouvons nous rendre compte de la condition de la femme à une époque donnée : elle est inférieure physiquement, intellectuellement et socialement. Concernant cette dernière, ce livre nous renseigne sur la mentalité de la société au temps de Madame de Genlis. L'autrice évoque, sous couvert d'une romance, les dangers qu'une femme d'esprit, ou une femme qui cherche à s'émanciper, peut encourir. le rapport à l'autre change, les femmes deviennent méfiantes à son égard et les hommes, jaloux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture intéressante, car signée d'une femme de lettres tombée dans l'oublie alors qu'elle avait du succès de son temps, et rédigé pas moins de 140 ouvrages (!). Je reste cependant déçue par le fait que le thème du titre n'est abordé que tardivement, une bonne partie du récit se centrant sur les atermoiements amoureux de l'héroïne. Mais l'ironie entre les lignes, et le rapport avec les débuts littéraires de l'autrice, quand on arrive au thème au question, valent le détour.