Lu l'an dernier, pour un cours sur les femmes écrivains notamment au XIXème... Beaucoup aimé, surtout pour la représentation de la condition de cette Femme auteur, son rapport à une société carnassière, à son mari... le propos ainsi que le personnage ont le mérite d'être clairs et efficaces dans un très court roman. C'est une mini-Corinne!
Dans cette nouvelle, Madame de Genlis met en scène deux soeurs : Dorothée et Natalie au caractère différent, montrant ainsi les deux rôles de la femme : l'un consacré à la famille, et à son rôle en société, l'autre animé par l'amour de la science, de l'étude et de l'écriture. La première respectueuse du rôle traditionnel de la bonne épouse, consolation du mari, l'autre aimant la liberté, annonçant déjà, à sa façon l'émancipation féminine.

La première partie de la nouvelle présente un dialogue intéressant entre les deux soeurs. Natalie veut écrire et pourquoi pas être publiée, ce qui offusque sa soeur Dorothée et fait réagir Natalie :

- Je vous entends : vous pensez qu'une femme, en devenant auteur, se travestit aussi, et s'enrôle parmi des hommes. (p.25)

Ecrire oui, se faire publier, non, car cela montrerait une prétention indigne d'une femme. Dorothée ne peut être plus précise sur le rôle de la femme en ce milieu du XIXème siècle :

La gloire pour nous, c'est le bonheur; les épouses et les mères heureuses, voilà les véritables héroïnes. (p.28).

Pas de bonheur de femme en tant que telle, d'épanouissement personnel, tout toujours est tourné vers l'homme et les enfants, dans une abnégation qui va jusqu'à l'oubli de soi. le savoir, la science résolument réservés à l'homme, ne peuvent intéresser la femme que dans le silence et le secret de son secrétaire intime.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Deux soeurs mènent leur vie différemment. L'une, calme, vit pour sa famille et fait part d'une extrême prudence. Sa soeur, Nathalie, plus originale, moins prudente, est beaucoup plus spontanée et surprend plus la société.
Nathalie fait paraître un de ses livres pour aider des pauvres et elle se retrouve en ligne de mire de leur entourage. Dans une société où la femme n'est là que pour être discrète et soutenir son mari, Nathalie rencontre des difficultés avec son prétendant alors qu'elle s'était sacrifiée lors de sa précédente relation.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Publier ou ne pas publier ? telle est la question…

« Paru en 1802, ce roman est le premier présentant un personnage de femme qui, a l'image de son autrice, écrit et publié ses oeuvres. »

Voilà le passage de la quatrième de couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman de Félicité de Genlis.

Il nous raconte, de façon brève, le destin de Nathalie. Orpheline, puis veuve très jeune, celle-ci écrit.

Sur les conseils de sa soeur aînée, Dorothée, elle promet de ne jamais publier ses ouvrages.

Le temps passe et elle rencontre un homme, Guermeuil, qui réussit à charmer son coeur.

Lorsqu'enfin tous deux se retrouvent libres de s'aimer, Nathalie va briser sa promesse et publier un de ses romans. C'est le début des ennuis pour la jeune femme.

Voilà un roman intéressant, au charme suranné, mais qui est un peu trompeur sur la marchandise. Car cette chère Nathalie ne va devenir véritablement une « femme auteur » que dans la toute fin du roman.

Ce roman est surtout une étude de caractères, une analyse sur l'amour et la société de cette époque, de la place des femmes qui doivent y rester modestes et vertueuses.

Il est très intéressant de noter à quel point, Félicité de Genlis, semble inciter les jeunes femmes à ne pas publier, à garder secret leurs écrits alors qu'elle a fait le contraire.

Peut-être en a-t-elle trouvé le prix trop élevé ?
Car notre héroïne va tout perdre même si la chute, grâce à sa soeur, sera plutôt limitée.

Néanmoins, malgré ces bémols, j'ai passé un moment agréable de lecture.

La préface de Titiou Lecoq nous indique que Félicité de Genlis aurait changé d'avis bien des années plus tard sur les autrices. Je l'espère pour elle, que ce roman aurait été différent si écrit dans sa vieillesse, si les années passant, elle avait finalement considéré que le jeu en valait la chandelle.
Une petite histoire très agréable à lire et prenante. Il y est question d'amour, mariage et de la célébrité d'une femme qui écrit, célébrité qui engendre des attaques violentes. C'est là que je ne comprends pas trop la morale de l'histoire qui sous entend qu'une femme devrait plutôt rester sage et raisonnable à la maison ! L'auteur étant une femme, c'est assez étrange de dire cela à moins que ce ne soit ironique mais on ne dirait pas.