AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 30 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
En 3 jours, j'en ai lu 120 pages. Comme quoi, ce roman se refuse à moi. Au début, je trouvais les pensées des jeunes intéressantes. Ce qui m'a fait décrocher est cette femme qui fait l'amour avec un inconnu qui lui dit en partant : « Appelle-le Luca. ». Cinq ans plus tard rebelotte : « Appelle-la Luna. » Et voilà, comment elle devenue mère d'une albinos et d'un dingue de surf ! La narration, pour elle, est à la 2ème personne du singulier. S'y ajoutent des potes quadragénaires désabusés, un enfant de Tchernobyl. La plupart ont un parler de charretier et je suis toujours déroutée quand une description est expliquée en long et en large. L'Italie et la mer, cette fois, pas pour moi. Faut dire que j'ai lu avant L'empreinte et qu'après un tel ovni, on est très exigeant.
Commenter  J’apprécie          320
Livre dont la couverture m'avait séduite il y a quelques mois. Il était alors question d'un séjour en Italie, mon pays de prédilection.

Quel désenchantement … Personnages sans relief et sans passion (sauf Luca peut-être mais celui-ci disparait vite du roman), langage cru, intrigues de téléfilm, récit choral où l'auteur ne s'est même pas donné la peine de changer de style en fonction de l'interlocuteur. Non vraiment une mauvaise expérience.

Deuxième déconvenue de suite chez Dix-Dix-huit … Il fut un temps (certes lointain) où acheter un de leurs romans était l'assurance de lire un ouvrage de qualité. Je pense entres autres aux écrits déjantés de Richard Brautigan, aux sagas de Jorn Riel et aux fantaisies de Boris Vian, tous publiés chez cet éditeur et découverts à une époque où je n'avais aucune référence et où Babelio n'existait pas encore.

Je me suis demandé pourquoi encore gaspiller du temps avec ce livre en écrivant un billet négatif. Mon intention ici est simple et modeste: éclairer les Babéliotes qui partagent peu ou prou mes goûts littéraires dans le choix de leur prochaine lecture. Rien d'autre …
Commenter  J’apprécie          314
Fabio Genovesi dit qu'il vient d'une région de fables où « même les choses moches ont un éclairage doré qui les rend magiques » et que l'on peut « naître vieux et devenir jeune en vieillissant ».

Réjouissante vision de la vie qu'il partage avec nous dans son beau roman choral D'où viennent les vagues, qu'il situe dans un village du bord de mer, fondé au début du vingtième siècle par les employés d'une usine d'armement sur des marais entre mer et montagne, devenu station balnéaire huppée et destination touristique internationale. (...) C'est une histoire de l'Italie d'aujourd'hui, raciste et intolérante, dévastée par le libéralisme, mais qui se réinvente malgré tout, solidaire jusqu'au bout, drôle et tendre quoi qu'il en soit. Une histoire comme on aimerait en lire plus souvent."
Kits Hilaire (Extrait) in DM

Lien : https://doublemarge.com/dou-..
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman qui est pourtant un succès en Italie. Il m'a d'abord été difficile d'y entrer même si l'écriture est fluide. A chaque chapitre nous ne suivons pas les mêmes personnages qui vont peu à peu se croiser et se réunir; j'aime habituellement cette forme narrative mais dans ce roman je peinais à replonger à chaque fois dans l'univers de chacun. Les personnages sont atypiques mais je ne suis pas parvenue à réellement m'y attacher. J'ai cependant éprouvé davantage de plaisir dans la dernière partie du roman lorsque les personnages principaux entament leur voyage et la fin est belle. Pour conclure, je n'ai pas été embarquée par ce roman mais c'est un ressenti personnel et je comprends que les personnages puissent séduire d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
La couverture est alléchante : la mer, la plage, des jouets.
La quatrième de couverture aussi. L'histoire, les personnages semblent sympas.
Le début, raconté par Luna m'a fait sourire. Cette petite a un grand sens de l'humour et un bon raisonnement.
Quant à Luca, c'est l'enfant parfait dont toute mère rêve.
Alors pourquoi, au fil des pages, je sens peser, rôder même des choses indicibles. le trouble m'envahit peu à peu au point même que je ne peux continuer ce livre.
Il m'oppresse, m'angoisse...
Quel dommage, une si belle écriture !
Mais on n'est pas là pour se faire du mal, n'est-ce-pas ?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé du bon temps en lisant ce livre. Ce que j'aime c'est qu'on change de point de vue à chaque chapitre, et malgré la multitude de personnages on arrive bien à les visualiser. J'aurais aimé que certains points soient plus développés et la fin me laisse un peu perplexe...je ne me suis pas tant attachée aux personnages que ça...Dommage ça aurait pu être vraiment mieux!
Le petit plus: le côté poétique de certaines scènes, un peu à l'image de la vie parfois. le côté aussi réaliste et où les choses ne se passent toujours bien...J'ai eu vraiment du mal avec les personnages de Sandro et ses amis...Je les ai trouvés un peu insipides...Mon personnage préféré reste celui du "grand-père"!
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de l'été... L'Italie, la mer, les copains.
On est déjà dans une bonne ambiance.
On rajoute un ado surfeur, une fille de la lune.
Une maman un peu folle, un orphelin attachant.
Un papy cinglé et un prof qui n'est pas prof...
Du soleil, du mystère et on obtient des personnages qu'on ne veut plus laisser.
C'est un peu du Anna Gavalda à l'Italienne.
Commenter  J’apprécie          30
La couverture m'a charmée et la 4e de couverture m'a intriguée.

J'ai passé un beau moment, vraiment.

L'écriture est très belle, j'avais envie de noter de nombreuses phrases qui m'ont parlé...mais je ne l'ai pas fait...il y en avait trop.

Le seul bémol est pour moi les propos assez crus tenus par certains personnages de cette histoire.

Et des personnages, il y en a. Et quelle galerie !!! Serena et ses deux enfants, Luca et Luna (une jeune fille albinos), un trio de potes quadragénaires et complétement paumés !!! Zot, le petit garçon de Tchernobyl et son "grand-père"...

Luna et Zot sont très attachants, tandis que les 3 potes sont plutôt agaçants...

C'est un roman doux amère, comme le dit très bien la 4e de couverture (et je suis rarement en accord avec une 4e de couverture !)

En bref...une belle découverte qui aborde des thématiques variées (amitié, famille, différences etc...).


Commenter  J’apprécie          30
Départ imminent pour la Toscane où vous ferez la rencontre d'une famille : Serena, la mère fantasque, Luca, son fils surfeur et charmeur et Luna, sa fille albinos. Ces personnages sont entourés de Zot, orphelin de Tchernobyl et son drôle de grand-père sans oublier les trois copains quadragénaires complétement frappés ! Si ce roman laisser penser à une histoire simple et estivale, il n'en est rien. D'où viennent les vagues est un roman doux-amer sur la vie en général, avec ses moments de bonheur, ses moments simples mais aussi ses drames qu'il faut surmonter tant bien que mal. En quelques mots, j'ai trouvé ce roman touchant et captivant.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne pouvez qu'être frappé en plein coeur par cette aventure qui n'est autre que la vie dans toute sa splendeur et surtout, dans toute sa laideur mais après tout, n'est-ce pas vivre le plus important, tout simplement ? Bon ou mauvais jour, Luna, Serena, Luca, Sandro et sa vie ratée, Zot et Ferro aux cerveaux déjantés mais surtout rejetés, nous apprennent qu'il faut tout de même se lever le matin pour respirer l'air autour de nous à pleins poumons car il existe et demain sera toujours meilleur, plein de surprise. Une belle leçon de vie, de courage et une gifle en pleine figure pour se redonner du courage d'affronter les obstacles d'aujourd'hui, hier et demain. Ouvrage à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}