Citations sur Les combats d'Achille (4)

- As-tu déjà oublié la prédiction du devin Calchas ?
- Non, mère, mais mon choix est fait. Je préfère la gloire des combats, au risque d'y perdre la vie. Je veux que mon nom retentisse éternellement dans la mémoire des hommes... Et je me refuse à penser que mon destin est déjà tout tracé.
Pâris vient de le toucher au seul point sensible de son corps.
Mais déjà l'autre lève la main pour le frapper. Patrocle n'a pas le temps d'esquiver le coup. Hector l'atteint et le transperce une seconde fois. Le corps de Patrocle roule sur le sol encombré de chair et de sang.
Une immense clameur s’élève alors au-dessus du camp des Grecs. Les hommes n’ont jamais eu une telle soif de combattre. Ils n’ont qu’une idée en tête : que la guerre finisse dans cette ultime bataille. Une fois la ville de Troie prise, ils pourront repartir sur les mers et regagner leur patrie. Cela fait tellement longtemps qu’ils l’espèrent, qu’ils n’y croient plus vraiment. Aujourd’hui pourtant, tout paraît possible puisque Achille est à nouveau avec eux !