AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Thérèse Davidson (Collaborateur)
EAN : 9782092826164
128 pages
Nathan (28/08/2003)
2.64/5   107 notes
Résumé :
- As-tu déjà oublié la prédiction du devin Calchas ?
- Non, mère, mais mon choix est fait. Je préfère la gloire des combats, au risque d'y perdre la vie. Je veux que mon nom retentisse éternellement dans la mémoire des hommes... Et je me refuse à penser que mon destin est déjà tout tracé.
Que lire après Les combats d'AchilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
2,64

sur 107 notes
Mano Gentil est une écrivaine française, née le 23 décembre 1961 à Grenoble. Elle publie son premier ouvrage en 1996 " Bouchée double ". C'est en 2003 qu'elle publie " Les Combats d'Achille ".

Ce roman raconte la vie d'Achille, demi-dieu grec. Fils de Thétis et Pelée, il a été sauvé des griffes de sa mère et a été élevé par des phoenix. Un jour Achille décide de partir à la guerre de Troie pour aider Agamemnon. Il se dispute avec celui-ci et renonce à partir en guerre. Malheureusement son cousin Patrocle meurt. Il décide donc de revenir à la guerre pour se venger mais ...

Achille est quelqu'un de très courageux, c'est un guerrier exemplaire, il a une immense force grâce à sa mère qui l'a plongé dans les eaux du Styx ce qui l'a rendu invulnérable, mais il a un point faible, son talon.

Je conseille ce live aux personnes qui aiment la mythologie. Ce livre est très facile à lire et tout est bien expliqué. A la fin du livre il y a quelques informations sur Achille, un épilogue, un lexique et une biographie de l'auteur.

L.I.-F
Commenter  J’apprécie          110
Ce court roman (96 pages) publié chez Nathan en collection Histoires noires de la mythologie remplit parfaitement son rôle : retracer l'histoire d'Achille, de sa naissance à sa mort, en se basant sur les ouvrages où il apparaît, l'Iliade d'Homère en tête. Comme tous les livres de cette collection, c'est très sérieux, pas trop mal écrit, destiné à des enfants de 10-11 ans (on étudie la mythologie en 6e au collège), pas trop long.
On retrouve toutes les étapes importantes de la vie d'Achille, et le comportement colérique du personnage est bien conservé.
Oui, Il y a vraiment tout, sauf le souffle épique… On lit ce livre presque comme on lirait un documentaire sur Achille. J'ai lu ce livre car ma fille en 6e devait le lire et remplir une fiche de lecture pendant les vacances. Elle devait dire si elle avait aimé un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout. Elle m'a regardée, presque gênée, en me disant “J'ai aimé un peu”. Précisons que ma fille est une très bonne lectrice, habituée des gros romans en série (par exemple la série Scorpi de Roxane Dambre, ou le cas Jack Spark de Victor Dixen, sans oublier les innombrables volumes de la Guerre des Clans). Tout ça pour dire que l'acte de lecture en lui-même ne lui pose aucun problème. En fait je la comprends : le roman est bien mené, mais on a hâte de terminer pour passer à autre chose, d'un peu plus développé. C'est à la fois la force et la faiblesse de ces ouvrages réalisés principalement pour des élèves : on y apprend des tas de choses intéressantes, mais on ne prend pas un plaisir fou dans ces lectures.
Commenter  J’apprécie          60
je n'est pas aime ce livre car ce n'ai pas mon style de livre .Vraiment MAUVAIS!!!
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. C'est juste l'histoire d'un guerrier qui élabore des stratégie d'attaque et ce bat. Il n,y a pas réellement d'histoire, il veut juste raconter la vie d'un combattant. je n,ai pas aimé
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon livre qui relate clairement le mythe d'Achille, bien avant la Guerre de Troie. L'histoire est reprise de manière vivante, les descriptions sont soignées et les personnages subtils. Achille y est montré dans toute sa complexité, à la foi fougueux et doux, sanguin et aimant, rancunier et fier. le meilleur guerrier de sa génération, né et élevé pour combattre. Une véritable légende !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- As-tu déjà oublié la prédiction du devin Calchas ?
- Non, mère, mais mon choix est fait. Je préfère la gloire des combats, au risque d'y perdre la vie. Je veux que mon nom retentisse éternellement dans la mémoire des hommes... Et je me refuse à penser que mon destin est déjà tout tracé.
Commenter  J’apprécie          120
Une immense clameur s’élève alors au-dessus du camp des Grecs. Les hommes n’ont jamais eu une telle soif de combattre. Ils n’ont qu’une idée en tête : que la guerre finisse dans cette ultime bataille. Une fois la ville de Troie prise, ils pourront repartir sur les mers et regagner leur patrie. Cela fait tellement longtemps qu’ils l’espèrent, qu’ils n’y croient plus vraiment. Aujourd’hui pourtant, tout paraît possible puisque Achille est à nouveau avec eux !
Commenter  J’apprécie          00
Mais déjà l'autre lève la main pour le frapper. Patrocle n'a pas le temps d'esquiver le coup. Hector l'atteint et le transperce une seconde fois. Le corps de Patrocle roule sur le sol encombré de chair et de sang.
Commenter  J’apprécie          10
Pâris vient de le toucher au seul point sensible de son corps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mano Gentil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mano Gentil
"Dans la tête des autres" de Mano Gentil, aux éditions Calmann-Lévy. Rédaction et lecture de la chronique littéraire : Karine Fléjo.
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..