AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La lettre oubliée (140)

Il existe des romans qui constituent de merveilleux et tendres compagnons de vie. D'autres peuvent faire l'effet d'une gifle. D'autres encore celui d'une couverture chaude dont votre petite amie vous enveloppe quand vous êtes pris de mélancolie, à l'automne. Et d'autres... comment dire. D'autres sont comme de la barbe à papa rose, ils picotent pendant quelques secondes dans le cerveau et laissent dans leur sillage une sorte de néant bienheureux.
Commenter  J’apprécie          21
Nous gardons tous le temps en nous. Nous gardons l'empreinte des personnes qui nous ont quittées. Nous nous constituons de leurs stigmates et des nôtres aussi. Sous notre peau, sous la couche de rides et d'expérience et de rires. Juste en dessous, nous sommes encore ce que nous avons été. L'ancien enfant, l'ancien amant, l'ancien rejeton.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres ne sont pas des oeufs, enfin ! Ce n'est pas parce qu'un livre prend de l'âge qu'il devient forcément mauvais.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne savais pas qu'il existait autant de pensées, de points de vue et de singularités. Les maîtres de ce monde devraient être soumis à un contrôle de lecture, contraints de lire un minimum de cinq, non, dix mille livres avant de prétendre comprendre le monde et le comportement de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
"Cette question est difficile, il est rare qu'on se roule des journées entières dans son bonheur comme une pâte à pain dans la farine, si ? Le sentiment de bonheur est si fugace."
Commenter  J’apprécie          20
Et c'est pour ça que ça fait aussi mal. Quand les femmes cessent d'aimer, les hommes tombent dans leur propre néant.
Commenter  J’apprécie          20
Les souvenirs sont comme des loups. Tu ne peux pas les chasser, tu ne peux pas espérer qu'ils t'oublieront.
Commenter  J’apprécie          20
Lire : un voyage sans fin. Un long, oui, un éternel voyage qui vous rendait plus doux, plus aimant, meilleur envers vos congénères.
Commenter  J’apprécie          20
-Dans la région de Sanary, la légende dit qu'il faut se rendre au sud par voie maritime si on veut trouver la réponse à ses rêves. Elle dit qu'on ne peut se trouver qu'à condition de se perdre en route, de se perdre complètement. Par amour. Par désir. Par peur. Dans le sud, c'est la mer qu'on écoute pour comprendre que les rires et les pleurs ont exactement la même sonorité, et que l'âme doit parfois pleurer pour trouver le bonheur. (p.115)
Commenter  J’apprécie          20
M. Perdu savait que les choses qu'une personne aimait coloraient également sa manière de parler. (p.49)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (392) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}