6 ans ! C'est le temps qu'il nous a fallu attendre pour découvrir « Quand saignent les louves », le nouveau roman de Stéphane Gérard. Mais quel roman ! On lui pardonne sans peine ce délai tant la qualité est au rendez-vous.
Le sujet est dur. Que dis-je, il est plus que dur, il est terrifiant, abominable, parce que malheureusement réel.
Une plongée dans ce que l'humain a de plus abject, mais avec une plume pleine de tact. Un sujet auquel nous préférons le plus souvent ne pas penser.
Hélas, le simple fait de garder les yeux fermés ne l'empêche pas d'exister. Au contraire, puisque c'est dans l'ombre que l'innommable s'amplifie et perdure...
Quand des enfants commencent à commettre des actes désespérés, des questions se posent.
Et pour enquêter sur cette affaire, nous retrouvons Françoise, bimbo délurée, Sylvain, son meilleur ami, et Mamilou, sa grand-mère, personnage pittoresque, fumeuse de joints invétérée, à la personnalité aussi tranchante que touchante.
Si, au premier abord, on reste circonspect devant le choix de ces protagonistes déjantés pour une histoire aussi sérieuse, on comprend vite que c'était une nécessité qu'ils soient ainsi, puisqu'ils nous permettent de reprendre notre souffle, de sourire, de nous échapper un peu de ce monde de noirceur et d'abominations. Une façon de créer une sorte d'équilibre pour le lecteur.
Stéphane Gerard réussit donc le tour de force de nous conter une histoire aussi dérangeante qu'addictive, menée tambour battant durant 460 pages par des personnages aussi allumés que déterminés.
Avec en prime une parfaite analyse de notre société (avec ce qu'elle a de plus mauvais, mais aussi de plus beau), qui nous fait nous poser les bonnes questions.
Bref, un excellent livre !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Le sujet principal du livre a été très éprouvant pour moi qui suis une maman et en plus mon fils à 12 ans, âge des victimes de l'histoire car voilà dans une petite ville qui s'appelle Castenois, des enfants meurent. Vous allez faire la connaissance de Mamilou, une mamie déjantée, fumeuse de joints, son petit voisin Romain s'est suicidé, il n'avait que 12 ans, ses parents sont effondrés. Mamilou veut comprendre car elle l'aimait beaucoup son petit Romain,, elle appelle à la rescousse sa petite-fille Françoise, une bimbo délurée qui porte des Louboutin en toutes circonstances et c'est avec son meilleur ami Sylvain, journaliste, qu'elle va mener l'enquête pour savoir ce qui se passe dans cette petite bourgade si calme habituellement.
Cette enquête aux multiples rebondissements va nous mener jusqu'à l'innommable, l'horreur, l'indicible, le monstrueux, qui va mettre à rude épreuve mon petit coeur de maman. Parce qu'on y pense, il ne faut pas se voiler la face, on fait tout pour protéger nos enfants des "prédateurs" et on éduque nos enfants à se méfier des inconnus mais comment les protéger quand les monstres ne sont pas ceux auxquels on pense.
L'auteur a réussi à m'emmener dans une enquête inédite et passionnante, il m'a menée par le bout du nez avec son équipe de choc qui va travailler avec la police mais qui est sur le devant de la scène pendant tout le livre, le sujet abordé est inédit et terrifiant, et nous sommes emportés par ce côté humoristique qui allège la gravité du thème.
Conclusion : Gérard Collard avait raison, il faut absolument lire ce bouquin .