AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 189 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A six ans, Thomas était le souffre-douleur de sa classe : brimades, jeux cruels, sévices corporels. Un tel traitement peut aguerrir ou au contraire saper toute confiance en soi, à tout jamais. Thomas ne s'en est pas remis. Il a aujourd'hui quarante-quatre ans, il reste une quantité négligeable aux yeux des autres, celui qu'on ne remarque pas, qui est toujours seul, qu'on méprise vaguement ou dont on a pitié. Une rencontre fortuite avec un de ses anciens "bourreaux", le meneur du groupe, va changer sa vie... S'ensuivent quelques meurtres...

A l'issue de cette lecture, je me demande comment recoller les morceaux. L'intrigue paraît tellement simpliste que je me suis "endormie", poursuivant mollement le roman pour connaître le dénouement, couru d'avance : on sait d'emblée qui tue et pourquoi, alors qu'attendre ? De connaître le nombre de victimes ? De savoir comment le coupable va se faire prendre ? Bref, j'ai rapidement baissé la garde, laissant sûrement échapper des éléments importants, mais il faut dire que le récit manque de rythme, les scènes familiales chez les flics m'ont paru neuneus, et je n'ai même pas trouvé ce qui fait la richesse des polars calmes et lents : l'intérêt des interrogatoires et/ou la finesse d'analyse des protagonistes.

'La maison en pain d'épices' est le premier volet d'une série mettant en scène le commissaire Sörjberg et son équipe. J'ai déjà lu le troisième opus, 'La comptine des coupables', qui m'avait plu. Je pense m'arrêter là avec cette auteur. Je dois être un peu furax aussi d'avoir été dupée par le titre qui évoque le conte d'Hansel & Gretel - je n'ai pas vu de rapport. Pour une intrigue habilement tissée de références aux contes de Grimm, lire plutôt le thriller de Craig Russel 'Contes barbares'.

- avis : 2.5/5
Commenter  J’apprécie          310
La maison en pain d'épices ne m'a pas laissé un goût agréable. La lecture est lente et l'écriture très scolaire : succession de phrases très simples (ou alors c'est la traduction qui n'est pas à la hauteur). de plus, dès le début on devine aisément le nom de l'assassin même si l'auteur essaie d'embrouiller les pistes.
Un point positif pourtant, le regard posé sur le comportement du groupe, regard très bien transcrit par l'auteure qui dénonce la puissance du et des leader(s).

Thomas Karlsson a quarante-quatre ans. Il mène une vie effacée tant du côté professionnel que du côté personnel. On ne le remarque pas, il reste indifférent à tous. Cette vie qu'il traine est le résultat des brimades et de la violence subies quand il était enfant par ses camarades de classe. Il garde de ces moments des traces indélébiles et une profonde rancune envers ses tortionnaires.
Dans la ville où il habite, des meurtres sont commis. Des meurtres dont les victimes ont toutes quarante-quatre ans. Y aurait-il un lien ? C'est ce que le commissaire Conny Sjöberg et son équipe vont tenter de découvrir...

Le commissaire outre d'être un bon policier, respectueux de son travail et de son équipe, est également un bon père de famille qui partage équitablement les tâches ménagères et l'éducation des enfants avec sa femme. Il est bien loin de tous les stéréotypes de policiers dans tous les polars scandinaves ou autres. On le penserait même un peu simplet tant il dégage de compassion envers tout un chacun.
On découvre également la vie de chacun des membres de son équipe. Mais je n'entrerai pas dans les détails qui de toute façon n'apportent pas grand chose à l'intrigue déjà mince.
Quant au suspect numéro un, je dois reconnaître que l'aspect psychologique du personnage est très bien traité. La cruauté des enfants et les violences endurées et répétées sont bien cernées et permettent de comprendre l'attitude de Thomas.
Enfin, un petit avertissement, les scènes de crimes sont plutôt hard. Les détails y abondent. Donc personne sensible... vous voilà prévenue.

Vous l'aurez compris, mon avis est mitigé et je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur de lecture ici, je ne poursuivrai donc pas la trilogie proposée par l'auteure. Mais si l'envie vous prend de découvrir cette auteure, essayez donc un autre titre et invitez-moi à le lire.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          260
On pense dès le début connaître l'assassin, mais au fil de l'histoire on se rend compte que celui auquel on pense est le souffre douleur d'autres enfants de l ‘école primaire. Une vieille dame qui rentre chez elle après avoir été hospitalisée d'une chute, retrouve dans sa cuisine un cadavre commence alors une série de meurtres barbares. J'ai apprécié ce thrilleur, il se laisse lire facilement.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis assez mitigée.
Premier livre d'une série certainement ou l'on fait connaissance du Conny Sjöberg et son équipe d'inspecteurs.
J'ai trouvé le début intéressant, le harcèlement scolaire, la violence entre enfants était un bon sujet mais j'ai eu du mal a accrocher pour la suite, car l'histoire traîne en longueur, un peu trop facile, un peu trop évidente lorsque l'on constate qu'il y a un point commun entre toutes les victimes : leur âge.
Un coupable évident et tout trouvé qui n'est évidement pas le bon coupable.
C'est une trilogie alors lisons la suite quand même histoire de ne pas restez sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          70
Le premier tome d'une trilogie qui me laisse septique.

J'ai eu le sentiment que ce premier tome partait dans tous les sens, des histoires s'entremêlent, des fantômes du passé refont surface et j'ai quelques peu été perdue.

Les scènes du tueries et violences sont rudes, mais pas insurmontables.

La couverture est sobre, le résumé, à mon sens, n'est pas très cohérent avec ma lecture.

L'écriture de ce livre, à la troisième, personne m'a quelque peu rebuter tout comme les longs monologues descritifs.

Je songe lire le tome suivant afin de comprendre ou l'auteur veut en venir, mais sans réel conviction ou passion.

A ce stade je suis incapable de dire si je recommande ou non cette trilogie.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          53
Le style de Carin Gerhardsen est plaisant et l'idée d'utiliser les répercussions qu'a la cruauté des enfants sur leur vie d'adulte est super. On a même droit à quelques éléments qui sont laissés en suspend pour nous donner envie de lire la suite de cette trilogie.
Mais alors, vraiment, il n'y a aucun suspense !! Et un roman policier sans suspense c'est frustrant. Un novice du genre serait capable de trouver l'identité du meurtrier sans difficulté, quel dommage !
Je reste donc très hésitante sur la lecture de la suite de cette trilogie....
Commenter  J’apprécie          50
Il y a de bonnes idées : les méfaits du harcèlement scolaire, un policier bien dans sa vie (ça change de Wallander que j'aime bcp, soi dit en passant), certaines réflexions intéressantes. Il y a un style correct qui permet de suivre l'intrigue.

Mais voilà, le récit est déséquilibré. On se perd en conjectures et longueurs inutiles. L'auteure a-t-elle voulu faire passer certains messages?. Et puis, il n'y a rien de bien novateur et l'épilogue retombe comme un soufflé.

Une intrigue à lire sans se prendre la tête entre deux lectures intenses.

On attend parfois bcp trop des livres. Avec ce roman, on se contentera d'être raisonnable et indulgent.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture sympa. L'idée de l'histoire est bien mais pas de réelle surprise dans l'intrigue. Quelques longueurs à mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
j'avais beaucoup aimé l'idée de départ mais voilà il y a un manque total de suspense et de rythme on se doute également de la fin c'est dommage cela aurait pu être un bon livre sur le thème de la vengeance
Commenter  J’apprécie          30
La thématique principale de ce roman est le harcèlement, qui peut avoir des conséquences diverses sur les personnes. Certaines victimes se renferment sur elles-mêmes tandis que d'autres attentent patiemment l'heure de se venger. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour le petit Thomas qui a subi les coups et brimades des élèves de sa classe sans qu'aucun adulte n'intervienne, mais aussi du dégoût pour la violence dont le tueur fait preuve et les actes de torture qu'il fait subir à ses victimes.

Pendant tout le roman, le lecteur est au premier plan, en contact direct avec le tueur, certain qu'il connaît son identité. Mais un retournement de situation de dernière minute nous fait comprendre que l'on s'est trompé.

Une lecture agréable, un roman bien écrit mais plutôt linéaire et sans réel suspense. A la fin, même si le dénouement est différent de ce que j'imaginais, je n'ai pas vraiment été étonnée.


Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (517) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}