En lisant le résumé, je me suis d'abord dit ... "C'est cela mouiiii (et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu)".
Mais bon, je cherchais une nouvelle "lecture toilettes" (oui, je lis beaucoup aux WC, on est assez intimes pour que je vous le dise), et ça me paraissait facile à lire, digeste, avec des chapitres courts. Hop, on tente le coup !

Bon, ça commence mal, Lola m'insupporte royalement.
C'est une petite garce snobinarde qui aimerait que le monde soit à ses pieds, qui se croit la plus belle, qui traite les autres comme de la merde et qui n'a aucun respect pour rien ni personne.
J'ai beau savoir et me dire que c'est "fait exprès", et que Lola est, en quelque sorte, une parodie placée là pour la dynamique de l'histoire, ben quand même, j'ai du mal.
Heureusement ! et là je pousse un gros soupir de soulagement, elle n'est pas la seule narratrice, et les autres personnages sont bien plus sympathiques et agréable à suivre qu'elle.
Nous avons par exemple Jean-Paul Takeda, voisin de siège dans l'avion qui transport Lola vers le Japon, c'est un yakuza portant un poid énorme, même pour lui : son portable contient un sms que la quasi entièreté du groupe veut s'approprier. Pour éviter qu'on le lui vole, il profite d'un moment d'inattention pour échanger sa carte SIM avec celle de Lola. Les voilà liés d'une bien étrange, et dangereuse, façon.
Il y a aussi Lionel, jeune homme qui travaille à l'ambassade Française au Japon, et qui va faire la connaissance de Lola alors qu'elle chercher à rejoindre Tristan, son amoureux.
Ce petit binoclard timide et impressionnable va se retrouver à suivre Lola dans bien des péripéties !
C'est lui que j'ai eu le plus de plaisir à suivre, c'est un personnage vraiment attachant avec plein de qualités qui font de lui un super héros de comédie romantique.
Pas vraiment son cadre ici, mais je dois bien avouer qu'il s'adapte parfaitement à l'histoire et la rend plus intéressante par bien des aspects.
Ho ! J'ai adoré le père de Lola, par contre ! Je suis fan de comment il arrive à s'imposer et à être hyper drôle presque sans parler !

En tout cas, je ne peux absolument pas reprocher à ce livre de manquer d'action ou d'humour, même si parfois je n'étais pas le meilleur public pour celui-ci (et pourtant, Dieu sait que je suis bon public, en général).
Ça court dans tous les sens, on en prend plein les yeux, il n'y a pas une page où il ne se passe rien, c'est hyper rythmé et entraînant.
Je dois dire que cette lecture est passée en un éclair et que je n'ai pas vu le temps passer. C'est un livre prenant et vraiment très divertissant.
J'ai aimé que ça soit une vraie lecture détente et humoristique, sans aucun passage triste ou plus sombre. D'habitude, on voit toujours au moins une ou deux scènes plus poignante, plus mélancoliques. Là, pas de risques à ce propos !

Autre point positif, c'est l'écriture de l'auteur.
Même si je n'ai pas toujours accroché à l'humour ou au caractère de l'un ou l'autre personnage, je dois dire que Aurélie Gerlach maîtrise très bien sa plume.
Elle passe de fille à garçon en un claquement de doigt avec beaucoup de fluidité, elle écrit des dialogues "de jeunes" crédibles sans être parodiques, elle manie aussi bien le ton sérieux que la grosse déconnade. J'avoue avoir été quand même un peu impressionnée par cette aisance.
Je serais curieuse de lire d'autres de ses titres, pour voir ce qu'elle a à offrir d'autre aux lecteurs.

C'est au final une lecture en demi-teinte : j'ai détesté Lola d'un bout à l'autre du livre, je n'étais pas toujours le meilleur public pour l'humour, mais c'est bourré d'action et les personnages "secondaires" sont intéressants et le style de l'auteur est vraiment prenant.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le roman se lit avec plaisir, les chapitres se succèdent très vite, chacun apportant sa propre vision du récit. En effet, on passe d'un personnage à un autre au fil des chapitres et ce, toujours à la première personne. C'est un peu déstabilisant au départ mais finalement assez réussi car le lecteur se retrouve alternativement dans la peau de Lola, ou du petit copain ou d'un mafieu japonais, ce qui donne une vision des choses très différente ! L'écriture est vive et pleine de pep's, les pages défilent vraiment toutes seules.

Entre chaque chapitre se trouvent des "conversations" par sms, assez drôles d'ailleurs. Je ne suis pas sûre que cela apporte beaucoup au roman mais c'est original.

Où est passée Lola Frizmuth ? est un roman vraiment "sympatoche" qui se lit pour de la pure détente, qui ne prend pas la tête, qui fait souvent sourire, le tout saupoudré d'action et de suspense. Franchement une belle découverte.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Lola Frizmuth est une jeune lycéenne fashion ( pour ne pas dire une bimbo ). Elle vivait une romance passionnée avec Tristan jusqu'à ce que celui-ci parte vivre au Japon. N'en pouvant plus du lycée et de sa famille elle saute dans le premier avion pour rejoindre son amoureux. Arrivée là bas, rien ne se passe comme prévu : un yakuza a interverti leurs cartes SIM durant le vol, ce qui fait que Lola se retrouve poursuivie par toute une partie d'un gang. de plus elle découvre que Tristan la trompe avec plusieurs filles...Heureusement elle peut compter sur le soutien de Lionel Bresson de Rousselles, un jeune stagiaire intello rencontré sur place. Lionel va être séduit par l'audace et la spontanéité de Lola...mais la jeune fille le trouve irritant et ennuyeux. Ensemble ils vont essayer de se sortir de cette embrouille et d'échapper à cette meute de yakuzas déchaînés. La carte SIM contiendrait-elle quelque chose de vraiment important ?!
J'ai vraiment aimé ce livre, la lecture fut très agréable. le personnage de Lola est complétement hilarant. Ultra franche, "branchée", ayant un sacré goûts pour les vêtements et objets de marques...elle est aussi très courageuse et débrouillarde. Ses relations avec Lionel sont très comiques car les deux jeunes gens sont totalement opposés ! Lola est un personnage très attachant donc. Soyons clairs : ce roman est totalement loufoque et invraisemblable, à la limite du stupide parfois; mais c'est ce qui fait son charme ! Ce livre est très rafraichissant et léger, ça détend. J'ai beaucoup apprécié également les échanges de SMS insérés dans le livre, c'est plutôt original et marrant. L'auteur ne s'interdit rien, poussant toujours le bouchon plus loin dans les situations et les comportements des personnages. C'est tout à fait le genre de livre qu'on aime ou qu'on déteste donc...
En bref, j'ai adoré les différents personnages de ce livre bourré d'humour. Après, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais je pense que ça n'en a pas non plus l'ambition !
Alors que le bac arrive dans quelques semaines, Lola décide de partir retrouver son petit ami Tristan au Japon. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va se retrouver assise à côté d'un des plus grands gangsters du Japon, et que celui-ci va échanger sa carte SIM avec la sienne. Après avoir découvert que Tristan ne l'avait malheureusement pas attendu, elle va découvrir qu'une bande de gangsters armés jusqu'aux dents, est bien décidée à mettre la main sur son portable...

Où est passée Lola Frizmuth ? d'Aurélie Gerlach est un roman qui paraîtra le 11 octobre 2012 aux Editions Gallimard, dans la collection Scripto. Aux premiers abords, ce roman n'avait rien pour me plaire : le thème comme la couverture ne me tentaient vraiment pas. Mais... il y a eu une certaine alchimie entre ce livre et moi... Et que dire !

Nous allons découvrir une héroïne bourrée de défauts. En effet, j'ai trouvé Lola égoïste, capricieuse, naïve, inconsciente, nuche (ou cruche, ça marche bien XD), égocentrique, immature, gamine, stupide... Et j'en passe ! En fait, elle n'apprend rien de ses erreurs, ne pense vraiment qu'à elle et m'a même tapé sur le système vers la fin du livre, tellement elle est aveugle et que seule sa petite personne compte. J'ai vraiment eu du mal à croire qu'elle avait 18 ans, tellement elle était sotte et gamine. Vraiment, Lola a peut-être un tempérament de feu, avec son sens de la répartie sans équivoque, mais c'est aussi quelqu'un d'ultra-superficielle... Bref, on pourrait vraiment croire que je ne l'ai pas aimé, et c'est certainement quelqu'un que je ne côtoierais pas dans ma vie de tous les jours ! Pourtant, je l'ai trouvé attachante à sa manière. Il faut tellement qu'on la surveille ! J'avais peur pour elle, je m'inquiétais. Et j'ai fini par l'apprécier même si, sur la fin, elle me soûlait quand même pas mal !
Du côté personne atypique, pour ne pas dire bizarre, le père de Lola est loin d'être en reste ! Aussi cinglé que sa fille !

Au niveau de l'histoire, j'ai immédiatement accroché. le roman est coupé en deux parties. Il y a une partie SMS et une partie narration. La partie SMS prend peu de place et rajoute son petit plus au livre, même si elle ne sert pas à grand-chose en définitive, sinon pour donner un rôle à la grande soeur de Lola.
La partie roman est écrite en gros caractère, très espacé. Cela donne une impression vraiment aérée et agréable ! Les pages se tournent vites et nous nous retrouvons happés dans cette aventure très simple. Il faut le dire : même si j'ai adoré ce roman, ne vous attendez à rien d'exceptionnel ! C'est une lecture détente, qu'on a plaisir à lire car elle nous fait oublier le monde extérieur. Il y a pas mal d'humour, et le style fluide et simple de l'auteur est un grand point pour le livre ! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit tout de même du premier livre publié de l'auteur !
Nous alternons les points de vue de plusieurs personnages et ça m'a un peu désarçonnée. On sautait d'un personnage à l'autre sans savoir avec qui on allait atterrir, jusqu'à ce que je comprenne que les titres des chapitres nous donnaient l'indication. Sauf que je l'ai compris après avoir dépassée les 2/3 donc...
Grace aux divers rebondissements, nous nous ennuyons jamais dans ce roman de 320 pages environ. de plus, le panel de personnages différents est très intéressants, de parts leurs traits de caractères opposés. Et j'ai bien aimé certaines anecdotes, comme la signification du mot "tchin-tchin" en japonais (ça m'a fait penser à la pub de Afflelou, l'opticien...)

Que conclure de ce roman ?

Aussi simple l'aventure soit-elle, aussi énervante l'héroïne soit-elle... ce roman m'a énormément plu ! C'est une lecture sans prise de tête, un petit roman qui se dévore tout seul grâce à la plume de l'auteur, l'humour et les scènes cocasses qu'elle nous concocte ! C'est un roman relativement jeunesse certes, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde... Mais en attendant, j'ai passé un merveilleux moment et je ne peux que le recommander aux personnes voulant lire quelque-chose de frais, de marrant et qui vous vide l'esprit !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
[extrait]
Un roman pétillant et plein de vitalité, malgré sa tendance à la caricature...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Lorsque Lola se met en tête de retrouver son petit-ami au Japon, elle ne s'attend pas à être impliquée dans la pègre locale ! En effet, un gangster a échangé leurs cartes sim, la sienne contenant un mystérieux message codé... Emportée dans une situation qui la dépasse, la trépidante et écervelée Lola saura trouvé soutien auprès de Lionel - stagiaire à l'ambassade française - ainsi que sur son père armé d'une mitraillette...

Ce roman est plein de rebondissements plus fous les uns que les autres. Lola est un personnage attachant quoique complètement décalé. Malgré ses attitudes "chelou", Lionel lui vient en aide dans un élan de bonne conduite. Lui aussi est attachant, bien qu'un peu coincé au début. Livre humoristique à conseiller aux ados !

Petit_Chat
Un roman plutôt sympa, même s'il ne présente rien de très original et n'est absolument pas vraisemblable. Mais c'est assez drôle, et la fin est à la hauteur de la folie de l'héroïne.
Une héroïne culottée et superficielle

embarquée dans une histoire de yakuzas...

"Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un ganster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

De la répartie, pas mal d'autodérision et une bonne dose d'inconscience, Lola Frizmuth ne passe pas inaperçue et c'est pour ça qu'on l'aime."

Les premières pages ont été difficiles à dépasser. Cette miss Lola, fashion à mort qui parle en mode "kikoo lol", ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête. Et puis ces échanges de textos plus insipides que de l'eau, c'était limite.

Mais je me suis laissée prendre au jeu quand l'action a démarré. L'aplomb effarant de Lola, le personnage de Lionel qui se retrouve malgré lui à ses côtés et qui s'attache, les yakuzas déjantés, les loufoqueries du scénario, le tout à un rythme trépidant, finalement j'ai achevé ce livre avec le sourire aux lèvres. Très cinématographique, une adaptation donnerait un de ces films à l'humour omniprésent et à l'action pétaradante, avec une trame de différences culturelles en fond, une histoire d'amour pour pimenter le tout et surtout beaucoup, beaucoup de légèreté. Et on en a parfois bien besoin!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..