AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.66 /5 (sur 180 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1984
Biographie :

Aurélie Gerlach est diplômée de Sciences Po Paris.

Passionnée par le Japon depuis l'adolescence, elle a étudié pendant un an à l'université Waseda à Tôkyô, et depuis, retourne régulièrement au Pays du Soleil levant.

Journaliste en région parisienne, elle tient notamment une chronique récurrente dans le magazine "Japan Lifestyle" où elle raconte les aventures d'une blonde au Japon.

Le reste de son temps, Aurélie le consacre à son groupe de rock, Babooszchka, et à peindre des toiles abstraites fluos.

Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Gerlach   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Captation enregistrée pendant le salon Lire en Poche 2021 à Gradignan. Les débats s'intensifient en France, côté écrivains comme côté organismes de gestion collective. Quelles sont précisément les revendications de chacun ? Comment imaginer un statut d'auteur professionnel ? Intervenants : STÉPHANIE LE CAM (Directrice de la Ligue des auteurs) AURÉLIE GERLACH (coprésidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, auteur jeunesse) FRANÇOIS MÉDÉLINE (Auteur de littérature générale) Médiation : Nicolas Gary (Actualitté)

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Ichirin-No-Hana   01 février 2019
Le Labo des sentiments de Aurélie Gerlach
Ce mariage entre deux machines ne pouvait être qu'une farce stupide.



Me voici maintenant, quatre ans plus tard, avec une opinion un peu différente. Les émotions humaines ne me semblent plus si surnaturelles que cela. Comme les robots, ne sommes-nous pas tous programmés, à notre manière, par nos instincts, notre éducation ou ce que la société attend de nous ? Est-ce vraiment nous qui rêvons, qui aimons, qui ressentons, ou nos geste sont-ils guidés par des milliers de ficelles invisibles ? Existera-t-il un jour des gens capable de réduire toute notre existence à une poignée de formules mathématiques ? Vous avez le droit de penser que je me prends un peu trop la tête. C'est vrai que ces derniers temps, ce n'est pas très drôle de traîner avec moi.
Commenter  J’apprécie          100
Takalirsa   13 juin 2015
La Légende de Lee-Roy Gordon de Aurélie Gerlach
- Sois pas triste de ne pas encore avoir trouvé ta voie. Moi, j'ai trouvé la mienne trop tôt, et quand on se précipite, on s'use vite, on finit par faire des sacrées conneries. Moi, j'en ai fait une très grosse, y a quarante ans.. Toi, t'as l'air intelligente, alors prends ton temps.
Commenter  J’apprécie          50
Raeghar   11 octobre 2012
Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie Gerlach
- ... Quand bien même je me sentirais super concernée par cette histoire de Roméo et Juliette, je ne vois pas trop en quoi ça va m'avancer dans la vie. Nous sommes la génération de la crise économique. Tu crois que c'est avec ce genre de connaissances inutiles que je vais parvenir à convaincre les employeurs de m'embaucher et de me payer grassement à ne rien faire ? Qu'ils vont regarder mon CV et se dire : "Ouaouh, elle a lu Roméo et Juliette, elle doit sûrement pouvoir écrire ses propositions commerciales en vers, il nous la faut absolument" ? Parfois je me dis que le monde marche sur la tête...
Commenter  J’apprécie          40
Takalirsa   16 avril 2013
Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie Gerlach
En définitive, (...) il n'est pas sorcier de comprendre pourquoi je me suis retrouvée dans un avion en partance pour Tokyo :

1. Passer le bac m'ennuie. Les carcans de notre société sont trop étriqués pour un esprit libre tel que le mien.

2. Une horde de gorgones avides de sang est à mes trousses.

3. La vie est trop courte et l'amour m'attend !

Comme je l'ai souligné précédemment, j'ai de très solides arguments.
Commenter  J’apprécie          40
lisepradere   25 avril 2019
Le Labo des sentiments de Aurélie Gerlach
Ça fait 18 fois que tu prononces son nom depuis ce matin... Et pour être honnête, c'est en-dessous de ton régime habituel. Quand tu n'es pas fourré avec elle - ce qui est le cas les trois-quarts de ton temps libre - t'es incapable de laisser passer une demi-heure sans parler d'elle avec des putains d'étoiles dans les yeux. Tu sais quoi? C'est trop énervant!
Commenter  J’apprécie          40
Raeghar   11 octobre 2012
Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie Gerlach
- On va boire à votre santé, me dit-il, avant de servir des verres aux autres cuisiniers, au patron, à Lola et à moi-même.

Il lève alors son gobelet en s'exclamant "Kampaï !" et l'avale cul sec.

- Tchin-tchin ! lance à son tour Lola en l'imitant.

Une fois son verre vidé, elle lève les yeux et s'aperçoit que l'intégralité des Japonais présents dans la salle l'observe avec des yeux ronds comme des soucoupes.

- Quoi, qu'est-ce qu'il y a ? me demande-t-elle en se tournant vers moi, inquiète.

- En japonais, chin-chin veut dire "pénis", dis-je en baissant la tête, avant de dissiper le malentendu avec nos compagnons de beuverie qui trouvent ça tellement hilarant qu'ils se resservent un verre et crient à leur tour "chin-chin !" avant d'avaler leur saké tout en se tordant de rire.
Commenter  J’apprécie          30
Kaellis   11 septembre 2014
Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie Gerlach
De : Tristan

A : Lionel

lé sanglo lon dé violon de l'otone, bless mon keur d'1 langueur monoton.

Tou sufocan et blem qd sonn l'heur, je me souvien dé jour ancien é j pleur.



De : Lionel

A : Tristan

Lola est absente et ceci n'est pas son portable. Merci d'utiliser d'autres moyens de communication. Cordialement, Lionel B. de Rousselles. PS : vu qu'on est au mois de mai, je conseille l'utilisation de poèmes ayant trait au printemps, plutôt qu'à l'automne.



De : Tristan

A : Lionel

jen trouv pa sur google. Ta pa une idé ?



De : Lionel

A : Tristan

Non. Au revoir.
Commenter  J’apprécie          30
lisepradere   25 avril 2019
Le Labo des sentiments de Aurélie Gerlach
Traîner avec un robot conçu pour s'entendre avec toi et partager tes goûts c'est de la paresse ou de la lâcheté;

- De la lâcheté? interroge le directeur.

- Oui, parce que c'est confortable. Ça empêche d'être bousculé par l'inattendu, et vivre sans être bousculé, ça ne vaut pas le coup.
Commenter  J’apprécie          30
Colibrille   20 octobre 2022
Aux douceurs enchantées, tome 1 : Les sablés de métamorphose de Aurélie Gerlach
À peine ai-je poussé la porte qu'un délicieux parfum me saisir les narines : un mélange de vanille, de cannelle et de beurre fondu. Comme toujours, mamie est derrière le comptoir, vêtue d'un tablier en dentelle. Ses cheveux remontés en chignon me font penser à une appétissante meringue.
Commenter  J’apprécie          30
Raeghar   11 octobre 2012
Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie Gerlach
Le sujet concernait ce gros loser de Rimbaud. Le type que tous les profs de littérature ne peuvent pas s'empêcher de tirer de leur chapeau une fois par an pour nous permettre de nous "identifier", parce que Rimbaud, c'était un "jeune", et qu'entre jeunes on se comprend, paraît-il. Personnellement, je pense qu'un mec qui passait son temps à écrire des poèmes en picolant de l'absinthe, avant de se lancer dans le trafic d'armes, pour finir éclopé et mort à quarante-cinq ans aurait eu peu de chance d'être un "winneur" au XXIème siècle. Au mieux, un gothique perpétuellement défoncé à la marie-jeanne, dont les oeuvres poétiques sur la mort, le sang et le désespoir feraient la joix des deux fans de son Skyblog. Merci pour le modèle...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Romancières distinguées, jamais perdues de vue...

C'est sous un (indice) nom de plume que Marie-Anne Devillers, née le 18 décembre 1917 à Héricourt dans la Haute-Saône en France et morte le 20 décembre 2007 à Tonnerre, Yonne, a écrit plus de 60 polars dans la collection Fleuve Noir. On a dit d'elle, « elle est au roman policier ce que Françoise Sagan est au roman tout court » Son roman Ne fais pas ça Isabelle a été adapté en 1967 à la télévision.

Emmanuelle Bernheim
Viviane Forrester
Marguerite Audoux
Mario Ropp
Catherine Paysan
Zoe Oldenbourg

12 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur