Un livre totalement que j'ai dévoré en deux jours !

On trouve ici des personnages volontairement complètement caricaturaux et qui m'ont personnellement vraiment fait rire ! Les situations les plus improbables s'enchaînent sans qu'on ait même envie de se poser la question de la logique ! Tout est permis ! de refuser de donner son téléphone à des Yakuza parce qu'il est d'une édition limité et de partir dans une course poursuite ? Mais pourquoi pas ! de la jeune fille un peu écervelée et insouciante au binoclard un peu coincé en passant par le vieux Yakuza qui rêve de prendre sa retraite pour s'occuper de son chat, on voit de tout ! le côté un peu absurde et déganté du Japon colle merveilleusement bien à l'histoire ! On se fiche de savoir si la trame est plausible ou non, le livre se lit tellement bien ! Tout est léger et sans prise de tête !

D'un point de vue un peu plus technique, l'idée de changer de point de vue à chaque chapitre apporte un renouvellement constant et intéressant, on se retrouve au moins une fois dans la tête de chaque protagoniste, apprenant ainsi un peu à le connaître ! L'écriture est « simple » dans le sens où elle ne regorge pas d'effets tarabiscotés, mais au contraire, va droit au but, avec des expressions franchement drôles et originales ! On passe donc un très bon moment en compagnie de cette jeune fille pétillante et de toutes ces rencontres !

Si vous avez envie de rire, de ne penser à rien et de juste vous laissez aller dans un histoire mine de rien très travaillée, alors foncez sur ce livre, c'est une vraie bouffée d'air frai !!!
La collection Scripto est l'une de mes préférées. Les romans y sont de qualité et très souvent uniques en leur genre. Certains sont chocs, d'autres sont émouvants ou encore humoristiques. Où est passée Lola Frizmuth ? fait partie de la dernière catégorie. La couverture détonne et on sait grâce à elle qu'un pays asiatique sera abordé, le Japon en l'occurrence.

Lola Frizmuth a dix-huit ans et est à deux mois de passer son Bac Littéraire. Totalement insouciante, elle va décider de partir au Japon (contre le gré de sa famille) pour rejoindre Tristan, son petit-ami qui y vit désormais à cause de son père, travaillant à l'ambassade française. Problème : elle ne connaît strictement RIEN au Japon. Heureusement, elle va rencontrer un garçon stagiaire dans cette ambassade : Lionel. C'est un jeune homme du style intello, il n'intéresse pas les filles mais se révèle d'une gentillesse touchante.

Dès les premières pages, j'ai adoré le style de l'auteure ! Fluide et plein d'humour. Beaucoup de chapitres sont du point de vue de Lola mais certains seront de celui de Lionel, Tristan ou encore des japonais. Et oui, Lola est très douée pour se mettre dans le pétrin et se retrouver mêlée à une histoire mafieuse ! Tout est abordé avec une certaine légèreté mais non pas sans action. Entre les chapitres, nous avons droit à des SMS échangés entre les personnages et cela est juste hilarant !

Je ne me suis pas ennuyée, Lola est parfois exaspérante pour quelqu'un de son âge cependant ce n'est pas un problème. Lionel est mature et cela équilibre notre couple de personnages principaux. Les rebondissements sont au rendez-vous pour mon plus grand bonheur.

Ce livre se lit rapidement, on se détend et on passe un agréable moment.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Aurélie Gerlach est née à Paris en 1984, elle est diplômée de Sciences Po Paris. Passionnée par le Japon depuis l'adolescence, elle a étudié pendant un an à l'université Waseda à Tôkyô, et depuis, retourne régulièrement au Pays du Soleil levant parce qu'elle est droguée à leur café froid en canette. Détail honteux : sa maîtrise du japonais laisse toujours beaucoup à désirer... Journaliste en région parisienne, elle tient notamment une chronique récurrente dans le magazine "Japan Lifestyle" où elle raconte les aventures d'une blonde au Japon. le reste de son temps, Aurélie le consacre à son groupe de rock, Babooszchka, et à peindre des toiles abstraites fluos.

C'est donc grâce à son expérience professionnelle et de vie japonaise que Lola Frizmuth a vu le jour.

« Où est passée Lola Frizmuth ? », bien plus qu'un titre, cette question est en fait la trame de ce roman, en effet Lola ne cesse de disparaître et les gens ne cessent de la chercher du début à la fin ! La belle commence sa fuite pour rejoindre l'amour de sa vie Tristran, domicilié au Japon et c'est donc dans l'avion que l'enchaînement de rencontres et de situations plus rocambolesques les unes que les autres vont débuter.

La narration se fait à la première personne, pour une bonne immersion dans le point de vue du narrateur mais plusieurs voix se partagent la tâche de relater les péripéties plus loufoques les unes que les autres. On s'y habitue très vite et toutes ces facettes rendent l'histoire très dynamique.

Tous nos personnages sont très caricaturaux

Le personnage de Lola est une véritable caricature stéréotypée, elle est grande, blonde, totalement superficielle et un moulin à paroles sans fin. Elle affectionne les vêtements de marques, le rose et les paillettes, mais détrompez-vous, loin d'être idiote, elle est intelligente au caractère bien trempée. Elle sait ce qu'elle veut et met en oeuvre ses idées. Lola ne se laisse pas marcher pas sur les pieds et est capable de tenir tête à des hommes armés !

Tristran, notre tombeur, le mec canon de Lola, aussi intelligent qu'une plante verte est bien sûr un bon goujat.

Lionel, le mec sympa qui lui vient en aide, est un mélange entre premier de la classe et gendre parfait ayant pour tares principales de porter des lunettes et de ne pas être un sex-symbol.

À ça on peut ajouter des méchants yakuzas qui au final sont plus des comiques qui jouent les dures, un père allemand aux airs de Schwartzeneger, une mère hystérique, des amis sympas et un soeur psychorigide. Un cocktail détonnant pour un roman explosif dans tous les sens du terme.

Oui, l'histoire est explosive, entre courses-poursuites, enlèvement, fusillades et rock-pop, on ne sait plus où donnait de la tête ! Pas le temps de s'ennuyer !

Dans ce roman, on ressent parfaitement la connaissance du Japon. L'auteure en experte, nous immerge sans problème dans les décors de l'autre bout du monde.

Ce roman est une vraie lecture détente, le ton est extrêmement léger et souvent drôle, et ce principalement grâce à l'héroïne principale, Lola Frizmuth, même si celle-ci nous fait souvent grincer des dents de par ses réflexions et ses choix.
La fin appelle d'ores et déjà la suite, sans nul doute aussi pétillante que ce premier épisode...
un récit drôle, riche en rebondissements et en actions qui vous fera voyager dans le Japon avec une héroïne charmante, téméraire et qui n'a absolument pas la langue dans sa poche. Un carton assuré auprès des ados !
Lien : http://www.lirado.fr/ou-pass..
Une chouette histoire bien écrite par cette auteure qui se met à la portée des ados en employant un langage des jeunes ados notamment dans les sms retranscris à chaque début de chapitre. Elle nous tient en haleine jusqu'au bout ! Une réussite !
VL Bibliothèque Montmorency
Lola Frizmuth a dix-huit ans, un charisme et une répartie hors normes et un physique à faire pâlir un mannequin. Sur un coup de tête, elle décide de se rendre au Japon pour voir le garçon dont elle est tombée amoureuse : Tristan. Au diable le bac et la famille : son âme soeur l'attend.

Certes, ce n'est pas un livre qui gagnerait le prix Gongourt... Mais qu'est ce que j'ai pu rire !!! Aurélie Gerlach, qui aime beaucoup le Japon a su dépeindre avec humour les aventures de cette jeune fille. de l'autodérision, de la répartie, de l'inconscience, du cynisme, et hop, vous voilà redevenu l'espace de la lecture une adolescente....

Le Japon est connu pour sa culture qui est animée du respect de ces coutumes, mais aussi de la frénésie du "maintenant", des nouvelles technologies et d'une société toujours mouvante. On s'amuse tout de même à voir ce parallèle entre cette lecture légère et le sérieux parfaitement nippon!

Mais je ne peux résumé qu'ainsi ce livre, un moment dévasion, léger qui permet au quotidien de se dérider. A lire pour jeunes et moins jeunes, ne pas se priver de bon moment :

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Une héroïne arrogante et capricieuse mais efficace. Des yakuzas redoutables mais vieillisants. de l'amour, de l'action et du rire. Un joyeux moment de lecture.
Un livre très sympathique, totalement décalé. Lola n'a peur de rien...
Partir au Japon suivre un coup de coeur, c'est gonflé. Et se retrouver confrontée à un gangster alors qu'on est à l'autre bout du monde, c'est… pas de chance.
Ce roman est très bien écrit : l'intrigue est originale, le ton est drôle et les personnages assez attachants. Il manque toutefois un peu de peps et de renouveau au fil du texte pour maintenir l'intérêt jusqu'au bout. du coup, on risque de perdre quelques lecteurs en cours de route. Malgré tout, il est certain que l'autrice a de la ressource pour créer des scènes loufoques et hilarantes. Un nom à retenir donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Lola en a marre de cette société où il faut penser droit. Elle décide de partir rejoindre son amoureux au Japon, pour lui faire une surprise. Arrivée là-bas, elle va se retrouver avec une bande de Yakuza, la mafia japonaise, aux trousses.
J'ai bien aimé ce roman d'aventure, où l'action est contante. le personnage de Lola est assez exubérant. Jeune fille athlétique de part son père, un Allemand assez carré, elle ne s'habille qu'en vêtement de créateur. Elle n'a pas froid aux yeux, mais son tempérament entier et assez écervelé, la met dans des situations à problèmes. Heureusement, elle peut compter sur Lionel, jeune stagiaire à l'ambassade de France, qui est du genre coincé, mais qui s'est donné comme mission de coacher Lola dans ce pays qu'elle ne connaît pas.
Ce livre alterne les points de vue au fur et à mesure des chapitres. Et chaque chapitre est séparé par une conversation en SMS, ce qui permet de voir l'histoire évoluer.
L'intrigue est bien ficelée et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..