Ce roman est tout simplement une agréable et généreuse bouffée de bonne humeur ! L'héroïne est une blonde déjantée au caractère bien trempé qui se retrouve embarquée malgré elle dans une aventure plutôt cocasse ! Franche et indépendante, Lola n'en fait qu'à sa tête et n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense. Et en même temps, sa spontanéité et sa fraîcheur la rendent très attachante. Lola vit dans l'instant présent, elle passe du rire aux larmes en un instant, s'emporte et s'attendrit tour à tour. Son caractère est tout aussi ambivalent, d'ailleurs, que son physique :
"Cette silhouette longiligne dont émane pourtant une puissance de sumotori, cette épaisse crinière platine, ces ongles parfaitement manucurés, cet air décidé, ces gestes rapides et saccadés... Je la reconnaîtrais entre mille !" (p.161)
Lola est une héroïne drôle et charismatique qui me rappelle beaucoup Belladone Lablonde !

Les autres personnages du roman le sont tout autant. le récit alterne les narrateurs et le lecteur endosse notamment le point de vue de Lionel Bresson de Rousselles, le stagaire coincé dont la petite routine est bien bousculée par l'exubérante Lola ! Cela ne va finalement pas déplaire à ce "chic type"... Autre personnage hilarant : l'excellent Tanaka, le yakusa balafré anti-conventionnel qui rêve d'une retraite bien méritée autour d'une bonne bière, s'inquiète pour son chat adoré resté seul, déplore de bousculer les vieilles dames dans les courses-poursuites et donne des conseils sentimentaux à Lola entre deux décharges de Taser !!

Dernier atout de ce livre : le Japon, que l'auteur semble bien connaître pour y avoir étudié et y passer des séjours réguliers. le périple de Lola nous plonge dans les paysages et les coutumes du pays, de l'agitation des grandes villes au charme apaisant de l'océan, de la cohue des transports en commun aux temples zen, en passant par la convivialité d'un petit restaurant à ramen où il vaut mieux éviter de dire "tchin tchin" quand on trinque...

Bref un roman original et plein d'humour, à l'écriture dynamique, qui nous offre une lecture vivifiante ! Lola Frizmuth, la "Barbie schleue" qui nargue les mafieux japonais avec son portable rose à paillettes !..
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/o..
"Le bac approche pour Lola mais celle-ci préfère s'envoler pour le Japon au lieu de réviser ! Elle souhaite retrouver son amoureux, Tristan, avec lequel elle est sortie pendant un mois. Lola pense qu'elle va passer de merveilleuses journées avec lui mais elle ne se doute pas qu'un gangster japonais va mettre sa carte SIM dans le téléphone portable de Lola, que Tristan n'est pas aussi amoureux d'elle qu'elle le pense et qu'elle sera poursuivie par les Yakusas. Heureusement, parmi tous ses ennuis, Lola fera la rencontre de Lionel, un jeune homme qui travaille à l'ambassade de France. Il l'aidera à surmonter tous ses ennuis !

Je suis agréablement surprise par cette lecture jeunesse mais amusante ! C'est un livre à lire absolument pour se divertir et voyager au Japon. J'ai bien aimé le changement de narration à chaque chapitre même si on ne comprend pas toujours qui est le narrateur. On le découvre donc en lisant le chapitre ou en lisant attentivement le titre du chapitre. J'ai adoré les petits textos échangés entre Lola, sa soeur, sa mère, son père et d'autres personnages qui m'ont bien diverti.

Concernant les personnages, Lola est une jeune fille assez têtue et quelques fois énervante, mais elle est aussi attachante. Lionel, stagiaire à l'ambassade de France, est gentil, mais je trouve que ses sentiments se développent trop vite, ce n'est pas très réaliste.

Aurélie Gerlach nous offre un livre qui se lit vite, qui est agréable et avec lequel on passe un très bon moment de lecture sans prise de tête.

J'ai eu le plaisir de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l'Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Lola Frizmuth est la poupée barbie typée Allemande par excellence : égoïste, égocentrique, insolente et superficielle. Lorsque son petit copain Tristan doit déménager à Tokyo pour suivre son père, elle est anéantie mais celui-ci garde contact. Plusieurs mois après, et peu de temps avant le Bac, elle décide d'arnaquer des filles de son Lycée et de prendre des vacances pour évacuer son stresse ... ... et accessoirement rejoindre Tristan à Tokyo alors qu'elle ne parle pas un mot de Japonais.
C'est cependant bien malgré elle qu'elle va se retrouver impliquée dans la guerre de succession de la plus influente organisation mafieuse du Japon.

Je ne vais mentir à personne, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au caractère de Lola au début.... Pour atténuer la choses, l'auteure change les idées du lecteur en fansant intervenir le point de vue des différents personnages.
C'est seulement au contact de ses proches que j'ai commencé à trouver Lola drôle. Sa famille et elle-même ont des réactions complètement loufoques et malgré son comportement d'adolescente écervelée stéréotypée (langage plus insolence ça peut franchement déranger), je me suis surprise à rire....
Et forcément quand je commence à rire, je commence à apprécier !
Au final, ma lecture a été agréable et j'ai apprécié de voir le comportement de Lola commencer à changer au fur et à mesure de ses rencontres.
Je l'ai lu en deux heures et je me suis vraiment bien marrée! Il faut vraiment le prendre comme une déconnade sans prise de tête. Ca fait du bien parfois, et sur ce coup là, c'était efficace.
Ce petit roman est succulent. Décalés et loufoques, les personnages sont excellents. Tout est assez caricatural, aussi bien l'intrigue que les protagonistes mais le style étant totalement assumé, cela passe très bien et offre un moment de lecture mêlant suspens et humour. le début du roman commence par un échange de textos entre Lola et sa soeur, habile façon de capter nos jeunes lecteurs nés avec un portable au bout des doigts. On retrouve ces échanges sur deux ou trois pages tout au long du roman. de plus la focalisation interne change de personnage à chaque chapitre. Ce qui donne un bon rythme au roman. Même si je sais par expérience que les élèves ont du mal à comprendre ce genre de narration. le seul bémol que j'émettrais concerne la fin du roman que je trouve assez interminable. Elle n'a d'autre utilité que d'introduire le tome 2 des aventures de Lola de façon peu subtile.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..