En Sologne, Tom écrit ses songes dans son journal de rêve. Il a souvent trouvé des bribes de ses rêves dans les actualités morbides. Aujourd'hui, il est en sueur, ses mains tremblent et il se dit trop vieux (80 ans) pour ressentir des émotions pareilles. Maria (65 ans) à été engagée pour veiller sur Tom et s'est prise d'affection pour lui. L'un des fils de ce vieux monsieur, Cédric, est journaliste scientifique à Stockholm.

Dans le Maryland (USA), Charleen prend son poste à la NASA. Elle étudie le trou noir de notre galaxie. Charleen est une femme séduisante, brune, le teint mat avec de beaux yeux bruns et un sourire franc.

Au Chili, Manuel et Julia remarquent la disparition de deux points sur leurs écrans : les satellites iridium 44 et Cosmos 2253.

Tous les personnages qui vont mener leur enquête et découvrir que les services secrets ont volontairement étouffé l'affaire. Pourquoi ? Que se passe-t-il réellement ?

J'ai réellement adoré ce livre. Dès les premières lignes, l'intrigue se met en place et les personnages m'ont invitée à les suivre dans leurs aventures. Charleen est attachante, franche. Elle sait ce qu'elle veut et où elle va professionnellement. Si elle protège son job, les questions des autres personnages l'impliquent dans une remise en question de l'intégrité de sa hiérarchie. La psychologie de ce personnage est particulièrement réaliste.
Un brin de romance se glisse discrètement entre les lignes et la fluidité de l'écriture apaise, l'espace d'un instant, l'oppression ressentie. Ce thriller scientifique nous implique jusqu'à la dernière page avec un suspense captivant. L'intrigue est captivante et d'un réalisme époustouflant. Un page turner, véritable coup de coeur avec une fin inattendue.

C'est un roman mais il a eu pour moi un intérêt documentaire. J'ai découvert qu'au-dessus de ma tête, il y a beaucoup plus que le ciel et le soleil. C'est un roman qui se dévore et que vous ne devriez pas louper. Je partage avec vous quelques recherches sur la collision qui a inspiré l'auteur.
Lien : https://bujo-addict.org/proj..
C'est un univers que je ne connaissais pas, avec ces termes techniques Seulement, je suis entrée facilement dedans et l'intrigue bien menée m'a fait lire le livre d'un trait. Agneta Gerson maîtrise parfaitement son sujet. En outre, l'auteure mène habilement l'intrigue et campe tranquillement, dans un premier temps, ses personnages puis tout se déroule … J'ai été entraînée par le suspens et j'ai su apprécier l'histoire d'amour. Bref, plus qu'une envie : lire le Tome 2 !
Bonjour à tous, je vous parle aujourd'hui du Projet ARTHEMIS d' Agneta Gerson
Accroche : Au-dessus de la Laponie, deux satellites se percutent.
Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met à jour un complot international.
Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne.
Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au notre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS". Y arriveront-ils à temps ?
Mon avis : L'histoire commence avec un vieil homme qui fait des rêves prémonitoires, Tom. Puis on découvre les différents protagonistes qui vont intervenir dans l'histoire. Cédric, le fils de Tom est journaliste en Suède ; Manuel travaille avec Julia à La Silla (Chili) et Charleen qui elle est dans le Maryland (USA) au sein de la NASA.
Dans la 1ère partie de ce livre, l'auteure prend le temps de poser décors et personnages. On a une idée claire et nette de leur physique, de leurs émotions, de leur caractère. Peut-être un peu trop au goût de certains qui préfèrent rester un peu plus dans le flou afin de se faire leur propre idée. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce côté qui m'a permis de m'attacher à ceux que j'allais retrouver tout au long de l'histoire. Les descriptions ne sont ni longues ,ni ennuyeuses.
Puis on rentre plus dans le vif du sujet. Ces deux satellites qui se sont percutés commencent à intriguer tout le monde. Comment est-ce possible ? Que s'est-il passé ? le suspens monte graduellement .Ceux qui sont devenus nos « amis » vont découvrir un complot, le projet ARTHEMIS. Entraînés malgré eux dans ce monde de hackers qu'ils ne connaissent pas, ils vont aller de découvertes en découvertes. Mais en sortiront-ils indemnes ? Vont-ils arriver à contrecarrer ce projet ?
L'histoire est bien menée et plausible. le style de l'auteure est agréable à lire et les pages se tournent sans peine. le rythme s'accélère dans cette seconde partie. Par contre, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide.
En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture. Un regret cependant. J'aurais aimé savoir ce que Tom, le vieux monsieur aux rêves prémonitoires, va devenir. Il est « mis de côté », dommage. Une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Vraiment un très bon thriller scientifique. Cela commence de façon très originale avec des rêves prémonitoires, et on part ensuite dans une histoire de terrorisme informatique très bien menée. J'ai adoré et enchaîne direct sur son deuxième, l'ombre de comenius. Un très bon cru.
Au-dessus de la Laponie, deux satellites se percutent, déclenchant une série d'événements qui plongent le lecteur au coeur d'un thriller palpitant. Dans ce récit captivant, les services secrets américains et suédois cherchent à étouffer les secrets révélés par la collision spatiale, mais l'ingénieur de jour et hacker de nuit, Manuel, se lance courageusement dans une quête pour dévoiler un complot international dissimulé dans l'ombre.

Le roman prend une tournure encore plus intrigante avec l'implication involontaire de Charleen, une scientifique de la NASA, entraînée malgré elle dans une enquête dont les ramifications s'étendent au-delà de son monde professionnel. Plongée dans une traque haletante, elle explore les méandres du DARKNET et se confronte au terrorisme informatique, révélant un univers parallèle fascinant où les hackers dictent leurs propres règles.

Au fil de cette course contre la montre, Charleen trouve un allié improbable en la personne d'un journaliste suédois déterminé à exposer la vérité derrière le mystérieux "projet ARTHEMIS". Entre rebondissements et révélations, le lecteur est emporté dans une aventure intense, explorant les confins les plus sombres de la technologie et de la conspiration internationale. Ce thriller captivant promet une immersion totale dans un monde où la frontière entre la réalité et la cybernétique devient de plus en plus floue, laissant place à une réflexion sur les enjeux contemporains de notre société hyperconnectée.
Un thriller scientifique particulièrement crédible.
Deux satellites se percutent au-dessus de la Laponie. Cela aurait pu être un simple incident. C'est le début d'un thriller, qui vous fera plonger dans les méandres du darknet et du terrorisme informatique. Charleen, chercheuse à la NASA, Manuel, ingénieur et hacker à ses heures, et Cédric, journaliste suédois, sont quelques-uns des personnages qui vont se retrouver impliqués, malgré eux, dans ce qui s'avérera être un complot international. A partir de la moitié du roman, le rythme se fait haletant et vous ne le lâcherez qu'à son dénouement.
Mais au-delà de l'histoire, très bien menée, c'est le contexte de l'intrigue qui séduit : les enjeux de la maîtrise de l'espace et des risques de cyberattaques servent de toile de fond efficace à un thriller qui nous rappelle que nos sociétés deviennent de plus en plus vulnérables à une croissance mal maîtrisée des progrès technologiques. L'auteure est ingénieure en informatique et en télédétection spatiale. Sa fiction n'en est que plus crédible et efficace !
Mon coup de coeur de la rentrée, assurément. Ce livre m'a rendu accro durant trois jours. Vers la fin, je me suis même arrêté de lire afin d'en garder un peu pour le soir (le moment que je préfère).
Le sujet me plaisait beaucoup et je n'ai pas été déçu. Tout est bien fichu dans ce roman, le style, le rythme avec un suspense qui va crescendo, la documentation (la bio d'Agneta Gerson explique cela) et c'est agréable. Je me suis attaché aux personnages, Charleen, Julia, Manuel, Cédric et le vieux Tom dans lequel je me suis reconnu quelque peu. Je ne veux pas en dire plus de peur de donner des pistes. Bref, j'attends avec impatience la suite. En tout cas bravo à l'auteure. Ce roman, à l'instar des bonnes tables, vaut le détour.
Très belle découverte que ce Projet arthemis ! Un roman bien ficelé, bien écrit et avec des personnages très crédibles. J'ai bien aimé le fait qu'il se passe dans pas mal d'endroits sur la planète et qu'il y ait une histoire d'amour dedans, ce qui est rare pour ce genre littéraire.
Un très bon roman de suspense, avec des intrigues bien ficelées nous emmenant aux quatre coins du monde, des personnages bien travaillés et un style agréable à lire et dynamique. En éternelle romantique, j'avoue avoir bien aimé l'histoire d'amour qui se joue dans ce livre. Les parties scientifiques sur les satellites et les hackers sont un peu complexes parfois, mais on sent qu'elle maîtrise son sujet.
Ma première incursion dans le genre thriller scientifique. Pour le coup, en jetant un oeil sur le CV de l'auteur, on ne peut pas la soupçonner de mal maitriser son sujet. Mazette, quel parcours! le livre est à l'avenant avec ce qu'il faut d'imbroglio technologique mâtiné de suspense, de surnaturel et de suspense avec, cerise sur le gâteau, une belle histoire d'amour qui vient apporter une touche de romantisme dans un univers forcément un peu déshumanisé. Les personnages sont bien campés dès le début du récit, les paramètres "informatico-scientifico-techologiques" sont vulgarisés juste ce qu'il faut pour ne pas perdre le lecteur et l'intrigue est suffisamment bien ficelé pour maintenir l'intérêt et nous transporter jusqu'au final avec délectation, de la Suède au Chili en passant par les US. Un beau voyage sans quitter son canapé!